Manche en "hardwood" sur certaines Martin
Publié : dim. 08 avr. 2012, 12:20
J'ai un ami , Breton , comme moi , qui est sculpteur . Je suis peintre . De temps à autres nous organisons des expositons communes .
Lors d'une de ces expositions , j'avais emmené ma Martin OM28V . Lui avait emmené sa guibson J45 . Surtout pour jouer en soirée , à la fermeture des portes .
Entre deux petites improvisations , nous discutions matériaux . Tout particulièrement des bois utilisés pour la fabrication de nos guitares .
Lorsque j'évoquais le bois qui constituait le manche de ma guitare , je parlais de ce fameux "Hardwood" utilisé par Martin .
Cet ami regarda attentivement le manche et me précisa que neni ! Il s'agissait d'un morceau d'accajou et de rien d'autre !
Il me chercha une de ces sculptures réalisée dans une pièce d'accajou . Ainsi que des couverts (cuillères , fourchettes et couteaux) sculptés dans des pièces d'accajou . Il me montra , à la lumière du jour , qu'il s'agissait du même bois . Et , c'est vrai que les sculptures et le manche de la guitare semblaient taillés dans le même bloc ...
Cet ami a travaillé comme ébéniste avant de se lancer professionnellement dans la sculpture . Je lui fait donc entière confiance pour savoir très exactement de quoi il parle !
De plus , de par ses activités professionnelles antérieures , il a travaillé en Afrique , pour une entreprise d'export . Une entreprise qui achetait des bois divers à des exploitants . Sous la dénomination "Hardwood" , certains fabricants d'objets divers , peuvent fournir une qualité standard .
Le terme "Hardwood" regroupe plusieurs essences de la famille des sapelés et des accajous . Voire , d'autres essences ...
Il m'a même appris que , rarement , l'arbre (accajou) , peut se retrouver atteint d'une maladie qui rend son coeur noir . Ces accajous sont très recherchés pour cette particularité . Le coeur de l'accajou malade est aussi noir et encore plus dense que l'ébène . Mais , contrairement à l'ébène traditionnel , ce bois reste parfaitement stable aux changements hygrométriques .
Le prix d'une telle bille de bois est très élevé . L'exploitant qui a la chance de trouver un tel arbre a la certitude de faire un "bon coup" financier . Le producteur l'a toujours proposé comme de l'ébène de qualité supérieure .
Ce bois noir , issu d'une maladie de l'accajou , était très recherché par les luthiers du XIX ème et du début du XX ème siècle . Mais sa rareté et son prix prohibitif , le rende , depuis longtemps , inaccessible .
Certaines très vieilles Martin ont sans doute des touches et des chevalets taillés dans ce bois ...
Ce bois était très prisé pour la fabrication des touches de contre-basses . De violoncelles . En effet , vu la taille et la longueur de la touche de cet instrument , il fallait un bois d'une stabilité quasi-totale .
Pour en revenir au "Hardwood" , il faut donc savoir qu'aucun arbre ne porte ce nom . C'est un simple nom générique pour désigner des essences d'apparences similaires , pour de simples raisons de fabrication . Un côté pratique ...
Et , en Afrique , l'accajou n'a strictement rien de précieux . Il le devient car les producteurs ont compris l'attrait de ce qu'il représente pour diverses réalisations plus ou moins luxueuses , dans les pays où il est exporté .
Meubles de jardin - Pont de bateaux - Escaliers - Planchers - etc , tout cela est , le plus souvent , constitué de bois "Hardwood" .