Martin custom shop - quel barrage ? Help !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Rémi Vuichard
Messages : 19
Inscription : lun. 02 mai 2011, 10:07
Localisation : Vallée de Joux - Suisse

Martin custom shop - quel barrage ? Help !

Message par Rémi Vuichard »

Bonjour à tous et toutes !

Etant un passionné de Martin et ayant fait un héritage inattendu il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais me faire un cadeau et m'offrir une Martin custom shop.

Voilà, en gros, les spécificités de la bête :

- Format OM Deep body (idem OM30-PD. C'est une OM avec 1/2" de profondeur en plus au talon)
- Rosewood back and sides
- Sitka spruce premium
- Vernis satiné (et si possible légèrement semi-gloss)
- Diapason de 25.4"

Vous l'aurez compris, cette guitare sera très proche de la série Performing artist (bindings, lgos

Je joue principalement en fingerpicking, percussif et tapping dans le style dans ce style : http://www.youtube.com/watch?v=YQlyHbu0zz4

Pour ce style, je recherche une guitare qui sonne chaud, profond, pas du tout métallique ou "acide", j'aime les guitares rondes (surtout pour les cordes aiguëes) mais néanmoins précise et dont la table vibre bien pour reproduire au mieux les sons percussifs générés sur la caisse.

Le revendeur Martin me propose un barrage 0001 hybrid. Le scalloping est de 5/16". J'ai vu qu'il existait un scalloping à 1/4" mais avec 2 petites barres de renfort sur les côtés à la place d'une seule sur la version hybrid.

Bref, je suis perdu, j'ai besoin de vos lumières. Quel barrage conviendrait le mieux à mes attentes. La guitare sera montée avec des cordes médiums accordées très souvent en DADGAD ou d'autres accordages alternatifs.

Un grand merci pour votre aide et bravo pour ce forum, j'adore !

Rémi
Suisse
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Si tu veux une table qui vibre un max, autant partir sur un barrage 1/4" avancé et sculpté. Tu auras alors tous les pré-requis pour un son "chaud" avec une table en sitka (c'est voulu d'ailleurs ?). Je joue aussi du Dufour et autres accordages alternatifs mais je préfère une guitare dynamique qui a de la réponse. Même monté un peu plus fort, ce type de barrage tiendra la tension sauf si tu bourrines vraiment comme un malade ta table.

Un barrage hybride... autant mettre un vrai barrage non? Sinon je ne vois pas en quoi (d'après les quelques éléments) elle se rapprocherait d'une série "Performing Artists". C'est du classique de chez classique ta CS. :wink:
Rémi Vuichard
Messages : 19
Inscription : lun. 02 mai 2011, 10:07
Localisation : Vallée de Joux - Suisse

Barrage de Martin

Message par Rémi Vuichard »

Salut Lukou,

Merci pour ta réponse !

J'ai fait un petit saut sur le site de Martin et je me rends compte que tous les modèles de moyen / haut de gamme ont de barrage X scalloped 1/4" avec le dovetail et non le Tenon et mortaise. Vois-tu une raison à ce choix de barrage et de construction (meilleure son, table moins entravée, etc.) ? Je pense vraiment à changer le barrage OOO1 hybrid 5/16" par un X scalloped 1/4" dovetail.

La référence à la Performing Artiste sera surtout au niveau de l'esthétique.

Un grand merci pour ton aide et bonne journée !


Rémi
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

salut,

je ne connaissais pas ce musicien (Antoine Dufour). J'aime!

autrement, si tu aimes cette musique, pourquoi ne pas t'inspirer de sa guitare? elle a une table en cèdre apparemment. Ca pourrait être un bon choix pour obtenir un son chaud et rond. Je ne sais pas si Martin utilise le cèdre?
Rémi Vuichard
Messages : 19
Inscription : lun. 02 mai 2011, 10:07
Localisation : Vallée de Joux - Suisse

Barrage

Message par Rémi Vuichard »

Salut Mehoul,

Merci pour ton feedback. En fait, je joue sur une Martin depuis 12 ans (000-15) et j'en suis très content. Je cherche une guitare avec un plus de coffre d'où le format OM30-DP qui me semble très approprié avec une table en épicéa. Je joue aussi avec un plectre et il me faut donc une guitare assez polyvalente.

Et je dois dire que je suis un indécrottable martinien (même s'il m'arrive de critiquer leur traditionalisme parfois poussé à l'extrême).

Merci pour ton aide et bonne journée !


Rémi
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Re: Barrage de Martin

Message par lukou »

Rémi Vuichard a écrit :Salut Lukou,

Merci pour ta réponse !

J'ai fait un petit saut sur le site de Martin et je me rends compte que tous les modèles de moyen / haut de gamme ont de barrage X scalloped 1/4" avec le dovetail et non le Tenon et mortaise. Vois-tu une raison à ce choix de barrage et de construction (meilleure son, table moins entravée, etc.) ? Je pense vraiment à changer le barrage OOO1 hybrid 5/16" par un X scalloped 1/4" dovetail.

La référence à la Performing Artiste sera surtout au niveau de l'esthétique.

Un grand merci pour ton aide et bonne journée !


Rémi
C'est surtout que le dovetail est l'assemblage "historique", plus noble car plus complexe etc. etc... Pas de vis, juste un assemblage millimétré. Question son, c'est difficile à dire car il faudrait comparer deux guitares de même gamme avec les deux méthodes d'assemblage, ce quie je n'ai jamais eu l'occasion de faire. Le tenon est réservé aux entrées de gamme.

A priori, je dirai que cela ne doit pas être flagrant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les deux assemblages sont des "tenon-mortaise". L'un est en queue d'aronde et l'autre droit (comme sur les instruments du quatuor).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
epistras67

Message par epistras67 »

Pour se style, je pense que Martin n'est pas l'idéal...sincèrement...d'ailleurs il suffit de voir les artistes du label Candyrat...le seul utilisant Martin est Stefano Barone (qui rajoute une tonne d'effets sur le son de sa guitare)...les autres utilisent beaucoup Stonebridge (Furch en Europe), Lowden ou encore de bonnes guitares de luthier...

Appréciant énormément se style et étant grand fan d'Antoine Dufour, Andy Mckee, Don Ross etc etc etc etc je pense que tu fais une grosse erreur en achetant une Martin pour jouer se genre de choses...

Autant pour du rock, folk, pop, bluegrass je peux le comprendre mais pour jouer du Fingerstyle percusif ultra moderne...je ne comprend vraiment pas se choix...une Lowden sonnerait juste 500 fois mieux dans se style...

Le son des guitares Martin est beaucoup beaucoup trop roots
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Cher Remy Vuichard .

Ainsi tu as fait un hétitage !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Rémi Vuichard
Messages : 19
Inscription : lun. 02 mai 2011, 10:07
Localisation : Vallée de Joux - Suisse

Martin custom shop

Message par Rémi Vuichard »

Effectivement, ma mère est décédée l'année passée (un peu jeune d'ailleurs...) et je me dis que c'est une bonne occasion de m'offrir un objet qui dure.

Je pars donc sur une :

- OM Deep body
- Barrage Standard X scalloped 1/4"
- Dovetail neckjoint
- Sitka premimum
- East indian Rosewood
- Manche et tête façon Performing artist serie
- Filets en ovangkol
- Petite rosace en blue paua (3mm)
- Petits repères de touches en blue paua
- Plaquage de tête avant en arrière en ébène avec incrustation du logo en blue paua
- Sillet de chevallet et de tête en graphteck noir
- Mécaniques Gotoh mini 510 dorées
- chevallet en ébène format Performing artist (version allégée)
- Vernis satiné ou semi-gloss

Ca va être du tout bon, il me semble, pour du fingerpicking, tapping, percussif.

Vos avis sont les bienvenus !

Merci pour votre aide et bonne journée !


Rémi
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

A mon avis il vaudrait mieux prendre un barrage avancé, "forward shifted", plutôt que le standard X. C'est le barrage historique utilisé par les fingerpickers.

Epistras n'a pas tort dans ces propos. Mais si tu veux absolument une Martin, pourquoi pas une jumbo, 0000 ??...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre