Adoucir le son d'une M-38

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
dgidgi
Messages : 6
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 11:05
Localisation : TOULOUSE

Adoucir le son d'une M-38

Message par dgidgi »

Salut à tous,

je trouve que ma M38 garde encore un son un peu métallique malgré un reset-neck, une planif nickel de chez nickel - je cherche donc à l'adoucir un peu - auriez-vous quelques idées ? j'ai remarqué des entailles pour les cordes au niveau du sillet, cela peut-il avoir un effet ? passer en sillet os ?


thanks doc'
Dgi.
epistras67

Message par epistras67 »

Alors, je vais donner mon avis...

Selon moi y'a trois éléments que tu devrais prendre en compte dans cette recherche...

1/ Les sillets

2/ Les cordes

3/ Les chevilles

On dit communément qu'un Sillet un Ivoire fossilisé donnera un son plus chaud qu'un sillet en os...concernant les chevilles, perso j'irais du coté de l'ébène ou du palissandre...après tout est question de gouts...tu peux aussi tester les cordes Bronze qui donnent un son plus chaud que les cordes Phosphore par exemple...

Je serais toi...je testerais avec des sillets en ivoire fossilisé et des chevilles en ébène voir en palissandre...et si cela ne suffit toujours pas j'irais voir les différents types de cordes...
dgidgi
Messages : 6
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 11:05
Localisation : TOULOUSE

Message par dgidgi »

merci pour les réponses - j'vais proposer ces pistes à mon luthier
(je pense que les chevilles en laiton/bronze qu'il m'a tournées ne vont pas vraiment dans le sens de la chaleur que je cherche) - je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite.

a si autre question : fais-tu des entailles dans tes sillets ?

merci encore.

Guillaume.

ps : pour les cordes, j'ai commandé des GHS 370ML SILK & BRONZE ACOUSTIC GUITAR SET chez elderly pour rester.
Dgi.
epistras67

Message par epistras67 »

Alors la c'est sur que les chevilles en laiton pour avoir un son chaud c'est pas l'idéal...en général, on considère que les chevilles en laiton donnent un son brillant et clinquant...le contraire donc de ce que tu recherches
dgidgi
Messages : 6
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 11:05
Localisation : TOULOUSE

Message par dgidgi »

c'est bien ce que je pensais .et surtout ce que j'avais ressenti.
Dgi.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Je connais deux guitaristes de Finger-Picking qui ont fait remplacer le sillet du chevalet (en os) par un sillet en ébène .

Le résultat est immédiatement perçeptible .
Une plus grande douceur dans le timbre . Une sonorité plus veloutée .
Sans conséquence sur la puissance et la projection .

Par contre , au jeu avec le médiator , pour le Bluegrass , par exemple , il y a subitement un manque d'attaque . C'est moins percutant .

Au delà des tendances du moment , c'est souvent une bonne idée de ne rien transformer sur une guitare de marque et de série .
En effet , le constructeur , avec les nombreuses années d'expériences (et de retours clientèles) , propose souvent un instrument dans sa fonctionnalité optimale .

Je me souviens de la période 1978 - 1980 , ou nombre de guitaristes faisaient installer un sillet en laiton en haut du manche .
La raison invoquée était qu'avec cette formule , le "sustain" était meilleur !

Dès 1980 - 1981 , les sillets en os sont à nouveau venus remplacer les sillets en laiton .

Ensuite , sont apparues les chevilles en métal (laiton - acier -or) . Les raisons invoquées étaient du même ordre .
Les rares instrumentistes que j'ai pû rencontrer avec de telles chevilles les ont rapidement changé pour revenir au bois ou à l'os .

Ce désir de transformation est souvent dû au même phénomène .
Le guitariste aime tellement sa guitare , les trois premiers mois , qu'il rêve de la personnaliser . De trouver le "truc" qui va la rendre unique .
De la "customiser" en quelques sortes ...
Puis , la lune de miel passée , le même guitariste va rapidement revenir aux fondamentaux .

Une des seules façons d'avoir un instrument qui sonnera de manière unique , est de développer un jeu personnel et , de ce fait , forcément unique !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
dgidgi
Messages : 6
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 11:05
Localisation : TOULOUSE

Message par dgidgi »

la rencontre entre l'instrument et le musicien.

... Il arrive que l'instrument vieillissant, il soit nécessaire de faire quelques remplacements, mon luthier m'avait proposé des chevilles en laitons, qui, il me semble, amplifient effectivement la brillance du son; un peu trop pour moi . Je souhaitais juste avoir des avis concernant cette modification. Il m'en prépare donc de nouvelles en ébène et j'en ai profité pour lui demander de faire quelques essais coté sillets.

le "custom" pour le "custom" ne m’intéresse pas particulièrement en revanche si je peux travailler avec mon luthier dans le sens d'un son plus rond ... pourquoi se priver.

voila-tout -
Dgi.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Comme Picking-Man, je réfléchirais à 2 fois avant de changer les sillets. Par contre, les cordes, oui bien sûr. Les chevilles probablement, et d'autant plus facilement que tu en as mis en laiton. As-tu simplement essayé de remettre les chevilles d'origine?
dgidgi
Messages : 6
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 11:05
Localisation : TOULOUSE

Message par dgidgi »

pour continuer ...

j'attaque assez fort au médiator (je trouvais déjà une forte brillance avec la modif des chevilles)

non, je n'ai pas encore pris le temps de repasser aux anciennes chevilles
Dgi.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

une belle analyse Picking Man , entièrement d 'accord !
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

NB: il me semble que rien qu'en changeant de médiator (matière, épaisseur), on peut modifier notablement le son de la guitare. Entre un médiator typé jazz et un médiator "folk habituel", c'est net, et entre un médiator jazz acétate et un autre en bois ou en corne ou en os, c'est parlant aussi. Et là, zéro modification sur la guitare!
epistras67

Message par epistras67 »

Tout à fait...

Pour un son très claquant, un médiator en plastique dur, un peu épais et pointu...pour un son très rond et chaud...un médiator dugain par exemple, ébène avec un bout très rond...
dgidgi
Messages : 6
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 11:05
Localisation : TOULOUSE

The solution :

Message par dgidgi »

Pour finir :
> nouvelles cordes GHS : GHS 370ML SILK & BRONZE ACOUSTIC GUITAR SET
> nouveau médiator : GRISMAN "DAWG" PICK II
> tétons en ébène

ça le fait grave !!

A+
Dgi.
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

changer simplement les chevilles

Message par JeffGuitare »

dgidgi a écrit : (je pense que les chevilles en laiton/bronze qu'il m'a tournées ne vont pas vraiment dans le sens de la chaleur que je cherche) - je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite.
en février 2012, j'ai fait des tests approfondis sur l'impact des chevilles de différents matériaux (plastique, ébène, os, tusq, cuivre) sur 3 guitares différentes, dans les conditions d'enregistrement identiques, et sans modifier d'autres variables.

Il est claire que les chevilles en métal (cuivre, bronze, laiton) donne une brillance métallique plus que d'autre matériaux.

Voici les descriptifs des tests avec enregistrements en ligne:

Test-bridgepins-MartinJLJCR-6Feb2012.docx
https://www.box.net/shared/j01iyvzzunucxc4mpsne

Test-bridgepins-TaylorDN3-5Feb2012.docx
https://www.box.net/s/4jdkc55zfrpcsmve0a2q

Test-bridgepins-TakamineF375s-6Feb2012.docx
https://www.box.net/shared/qu4ovdk6ar4xbmvud6f0

Les fichiers de son d'origine en .wav sont également dispos le cas échéant.

Jeff
Répondre