Garantie Martin ? Flamby ou bien ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Garantie Martin ? Flamby ou bien ?

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour à tous et bon Week End,

Voici une petite anecdote sur la garantie Martin via SMI.

Je croyais jusqu'à cette semaine que les guitares Martin étaient garantie 1 an (365 jours quoi).
Honte à moi, professionnel d'un autre temps !!!

En fait, en relisant les CGV me liant avec notre distributeur national SMI, je m'aperçois que les instruments issus de commande avec SMI sont garantis 1 an à la date de facturation du magasin !.

En l'occurence, imaginons un peu, j'achète une chtite D45 via notre distributeur national SMI. La poulette reste au magasin 6 mois. Allez, disons que les quelques grosses fortunes de France se ruent au magasin pour essayer la bête.
Elle reste 8 mois avant qu'un client ne se décident à acquérir le bijoux.

Je lui dis, en lui tendant la facture :
"Ben voilà, elle est garantie 3 mois et 22 jours mon bon Monsieur :?, vous réglerez comment ? "

Voici donc une petite pellette à 8000 euros moins garantie qu'un montre swatch !!

Alors, je suis allé voir nos amis du Net, Y en a pas un qui fait la même chose en terme de garantie. 1 an, 2 an, 3 ans pour thomann.
A vie me dit-on aux US ..??

Les pros qui vendent du Martin ? Des avis ?

Pierre
Gérant RockShop Guitars
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Chez Bretram , à Fribourg , les guitares Martin sont garanties cinq ans ...

A condition de ne faire aucune transformations sur l'instrument !

J'en connais qui mettent de splendides Waverly "cosmos" sur leur guitares , dès le premier mois !

Et bien , en cas de "pépins" , la garantie ne fonctionne plus !

Non , la guitare doit être telle qu'elle a été livrée d'usine !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour,

Oui mais en Allemagne ils ont pas de distributeur si je ne me trompe pas.
Du coup ils passent en garantie constructeur directe je pense et traite avec Martin.

A l'inverse, là je parle de garantie constructeur (en l'occurence distributeur avec SMI) qui est de 1 an au moment ou ils (SMI) facture l'instrument au magasin. C'est dingue je trouve.

Imaginez, chez Darty, vous achetez une télé Sony, elle serait garantie que 9 mois car elle traine dans le stock de darty depuis 3 mois...

Je trouve ça hallucinant.

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Garantie Martin ? Flamby ou bien ?

Message par Remi Preuller »

RockShop Montpellier a écrit :Bonjour à tous et bon Week End,

[...]
En l'occurence, imaginons un peu, j'achète une chtite D45 via notre distributeur national SMI. La poulette reste au magasin 6 mois. Allez, disons que les quelques grosses fortunes de France se ruent au magasin pour essayer la bête.
Elle reste 8 mois avant qu'un client ne se décident à acquérir le bijoux.

Je lui dis, en lui tendant la facture :
"Ben voilà, elle est garantie 3 mois et 22 jours mon bon Monsieur :?, vous réglerez comment ? "

Voici donc une petite pellette à 8000 euros moins garantie qu'un montre swatch !!

Alors, je suis allé voir nos amis du Net, Y en a pas un qui fait la même chose en terme de garantie. 1 an, 2 an, 3 ans pour thomann.
A vie me dit-on aux US ..?? [...]

Pierre
Gérant RockShop Guitars
A vie, en effet, mais seulement pour l'utilisateur final, à condition qu'il renvoie les papiers de LLW (sont dans l'étui) avec la preuve de son achat chez un revendeur agréé ! 8)
A condition aussi qu'il ne la bricole pas, ne la confie pas à n'importe quel tâcheron pour les éventuels réglages, ne la laisse pas tomber sur le carrelage de la cuisine (J'ai vu ça chez Alain Queguiner :lol:) et ne la revende pas non plus, forcément (là, la garantie est perdue).
En cas de problème, si on s'adresse à l'usine, ils vous orientent vers un réparateur agréé qui jugera de l'éligibilité ou non de la réparation à la fameuse Limited Lifetime Warranty.
Si c'est bon, la réparation est au frais de la maison mère ;)
Sinon, ben... :cry:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Garantie Martin ? Flamby ou bien ?

Message par mehoul »

RockShop Montpellier a écrit :Voici donc une petite pellette à 8000 euros moins garantie qu'un montre swatch !!
en même temps une guitare acoustique ce n'est pas une montre Swatch: il n'y a rien qui puisse tomber en panne. Ce qui peut exister c'est un vice caché lié à un défaut de construction (par exemple l'emploi d'une pièce de bois non stabilisée) et là c'est le délai légal qui entre en jeu, et il est de deux ans à partir de la découverte dudit vice caché (découverte postérieure à la vente donc).

En revanche, dans ce cas c'est à l'acheteur de prouver (par une expertise) qu'il s'agit bien d'un vice caché (i.e. qui était indécelable à l'achat et qui ne résulte pas d'un accident ou mauvais usage). Ensuite si le vendeur rechigne à prendre en charge la garantie, ça peut être pénible en pratique, donc effectivement une garantie constructeur à vie est plus sécurisante pour le client.
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour,

En l'occurrence, le problème est une sérieuse prise de ventre au niveau du chevalet sur une série X (les premiers prix).

La guitare a pourtant été conservé à une hygrométrie correcte et des cordes custom light montées dessus.
C'est donc un défaut mais comme on est au delà de 1 ans, c'est mort. Je me retrouve avec un client qui s'était saigné de 1000 euros en pensant s'acheter une super guitare...et qui se retrouve sans pouvoir faire jouer la garantie.

Du coup, comme on est pas des chiens (nous), on lui a échangé contre une Taylor du même prix.
Sur une autre (une 000X1) j'ai un décollement du fond (jonction éclisse et fond)... Bonjour les séries X !

Pour appuyer sur un point général qu'on constate depuis 2 ans, c'est une dégradation très forte de la qualité, et ce tous fournisseurs confondus.

On renvoie environ 1/4 du matériel qu'on reçoit au magasin. Les listings de stock 2 qu'on reçoit par email de nos fournisseurs s'allongent de plus en plus. A tel point que certains magasins font plus de stock 2 que de stock 1. De ce fait, on se retrouve presque à avoir du mal à vendre notre stock 1.
Pire, avec certaines marques et certains distributeurs, je sais que je devrais renvoyer 1/4 à la moitié des colis !

(Pour infos, ce qu'on appelle stock 2, ce sont les instruments avec des défauts de fabrication. Certains sont mineurs, d'autres moins. Ces instruments sont proposés aux magasins de musique avec de fortes décotes).

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

SMI profite bien de son monopole...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

angfra a écrit :SMI profite bien de son monopole...... :roll:
+1 mais c'est surtout vraiment balèze de s'auto-pourrir à ce point leur business au bénéfice de leurs concurrents limitrophes ou overseas ... stratèges les mecs pour dépouiller ceux qui les font bouffer :roll:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Flamby ?

Le mec qui a perdu du poids ?

Avec des lunettes ?

Il joue sur Martin ?

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

oui bon y a Martin et Martin
le bas de gamme démultiplié pour vendre un zombi de marque
je serai magasin je ne le proposerais pas
wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Picking-Man a écrit : Il joue sur Martin ?
Image

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

quentinjazz a écrit :
Picking-Man a écrit : Il joue sur Martin ?
Image

:wink:
______________________________________________________

Ah oui !

Un modèle "JUMBO" !

8)
______________________________________________________
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Steph a écrit :
angfra a écrit :SMI profite bien de son monopole...... :roll:
+1 mais c'est surtout vraiment balèze de s'auto-pourrir à ce point leur business au bénéfice de leurs concurrents limitrophes ou overseas ... stratèges les mecs pour dépouiller ceux qui les font bouffer :roll:
Steph de Guitar Shop ?
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Euh nan... :roll:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Steph de super U ? :roll:

Plus que 998 chances sur 1000 :idea:
Verrouillé