Dubitatif , je scrute ma Martin sous tous les angles .
Publié : lun. 09 janv. 2012, 21:50

Oui .
Avec toutes ces choses , que j'apprends sur les stratégies de la marque , je me mets à observer ma guitare avec une grande attention .
Sous tous les angles !
Ma touche en ébène , toute noire . Et si c'était un "faux" ébène du style "Micarta" , que Martin utilise sur les manches en stratabond ? Pour les "entrées de gamme" ?
Un morceau d'ébène , creux , coupé en "U" et emplit de plastoc ?
Ils sont capables de tout !
Et mon manche en "Hardwood" ? Si c'était pareil ? Une sorte de plastoc plaqué bois ?
Et si le truss-rod était en résine synthétique ? D'un vilain jaune ?
La table en épicéa , certes ! Mais en épicéa de cagettes à tomates , peut-être ? Made in "LA CENTRALE D'ACHAT" de Super U !
Je ne sais plus !
Et les mécaniques "Butterbean" de chez Gotoh , avec le logo Martin gravé ? C'est peut-être un simple papier chocolat enroulé autour de mécaniques en plastoc recyclé depuis des capsules de bouteilles en PVC !
Et ce beau palissandre des Indes , massif ?
Et si c'était du formica ? Ou l'oeuvre d'un peintre , prisonnier condamné à pérpète , qui peint du faux bois sur du carton traité , dans l'atelier spécialement équipé du pénitencier ?
Avec Martin , on ne peut plus être sûr de rien !
Le chevalet ? En ébène tout noir ? Et si c'était une résine synthétique moulée , avec les fausses nervures du bois ? La densité , le touché et l'apparence de l'ébène ?
Une certitude toutefois avec les accessoires :
Les filets de caisse (binding) , les chevilles , la bande décorative du fond et l'attache courroie sont en magnifique plastique crême , appellé Boltaron . White and black boltaron ...
Ouf ! Au moins , là , je suis certain que c'est bien une matière synthétique ...

Et toi ?
Tu restes interrogateur aussi , en scrutant ta pelle ?
Raconte-nous vite ...

Peut-être que CF MARTIN IV fait partie du groupe Bilderberg ?
