En accords Avec martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
En accords Avec martin
Bonjour a tous,petite question pour les mordus du son Martin ,et vu que les gouts musicaux sont différents pour chacun Ca peut être intéressant ,quel est pour vous le meilleur accord ou suite d accords qui mette le plus en valeur votre ou vos Martin?Pour moi c est le sol,et comme suite d accords Mim re sol: Évidemment cela dépend aussi du modèle et du style.
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Je ne vois pas au juste ce que tu veux dire par abordable, mais les plus connus sont l'open de Sol et celui de Ré + leur déclinaison mineure :franck83 a écrit :Niko ,
"bah souvent ce qui est le plus flatteur c'est un bon open tuning"
Tu pourrais en donner trois.....Abordables et vraiment sympa ?
Merci Franck
Bien que guitariste du dimanche , j'aimerais découvrir l'open.....
Alors je pioche par- ci par-là .
Open de Sol ("spanish" tuning) : DGDGBD. Descendre d'un ton la 1ere, la 5e et la 6e corde
Open Sol mineur : DGDGBbD. Idem Sol mais descendre d'un 1/2 ton la 2e corde en plus
Open de Ré ("Vestapol") : DADF#AD. Descendre d'un ton la 1ere, la 2e et la 6e; descendre d'un 1/2 ton la 4e
Open Ré mineur ("Crossnote" très utilisé par Skip James) : DADFAD. Idem Ré majeur, mais descendre la 4e d'un ton complet.
Le plus facile à appréhender est sans doute le Sol parce qu'il n'y a que 3 cordes à bouger par rapport au standard.
Noter aussi que les positions d'accord entre l'open G et l'open D sont quasiment les memes, il faut juste décaler d'une corde vers le haut. Exemple un Do (quarte de Sol) en open de Sol c'est x02012, l'équivalent en open de Ré serait l'accord de Sol (quarte de Ré): 020120 (on retrouve toujours le schéma ..2012.. qui a "monté" d'une corde)
de meme, un Ré7 (quinte 7) en open de Sol : 020210, équivalent au La7 en open de Ré : 202102 (oui il a fallu rajouter un doigt, mais en fait dans ce cas là, on utilise le plus souvent x02102

L'open de Do (CGCGCE) a une couleur bien particuliere, ainsi que sa déclinaison 'Orkney' (CGCGCD) souvent utilisé en celtique. On peut continuer d'utiliser le principe précédent pour les accords de Sol et Fa (on descend d'une corde par rapport à l'open de Sol). John Fahey a fait un arrangement simplissime de Auld Lang Syne (aka "ce n'est qu'un au revoir") en open de Do qu'il enseigne ici (attention il met ses lunettes noires

http://youtu.be/QrJQystmyl8
Ces précédents accordages sont ceux qui font bien sonner les guitares, enfin à mon avis hein !
Sinon si ça t'embete de désaccorder 3 cordes, tu peux commencer à tater des open "partiels", comme Dropped D (DADGBE) et Dropped G (DGDGBE), Dropped C (CGDGBE) ou meme double Dropped D (DADGBD), qui ne donnent pas vraiment un accord à vide, mais ouvrent des possibilités particulières, notamment dans les basses.
Il y a aussi l'accordage dit "modal" comme le DADGAD ou EADEAE, etc... Et encore plein d'accordages +- exotiques. Joni Mitchell en a pas mal; On peut voir aussi du côté de la guitare Slack Key, où on utilise bien l'open de Sol, avec plein de déclinaisons genre CGDGBD, DGDF#BD, etc...
Un marrant c'est Peter Finger, qui utilise pas mal EBEGAD, c'est un peu comme le standard, mais dans le désordre

si tu ne devais en retenir que 3, je recommanderais Open Sol (DGDGBD), Open Ré (DADF#AD) et Ré mineur (DADFAD)