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MARTIN D-28 ADIRONDACK

Publié : mer. 30 nov. 2011, 21:56
par Zivy Nicolas
Bonjour à tous,

Ayant depuis peu une D-35 que j'adore et qui m'a fait découvrir le son Martin, je ne pense plus qu'à ça et ne pourrais plus revenir en arrière :).

Je cherche donc à acquérir la mythique et mystique D-28.

En me baladant sur le net j'ai repéré une d28 en adirondack que l'on peut trouver sur le site thomann http://www.thomann.de/fr/martin_guitars ... ondack.htm

Quelqu'un connaît-il ce modèle?

Ya t il un vrai plus par rapport au sitka?

Sinon ne devrais-je pas plutôt acheter un modèle 70's?

Merci pour vos réponses.

Publié : ven. 02 déc. 2011, 12:03
par Zivy Nicolas
Bonjour,

Alors personne pour m'aider à faire mon choix?

Ne pouvant pas essayer la d-28 en adirondack je n'ose pas franchir le pas.

Pourtant j'ai entendu beaucoup de bien de ce bois (précision, profondeur des basses).

Est il adapté au format dread ?

ya t il une grosse différence avec le sitka ?

Comment vieilli t il avec le temps ?

Merci de me répondre

Publié : ven. 02 déc. 2011, 14:34
par franck83
Bonjour ,

En parcourant les différents posts , tu auras les réponses à toutes tes questions abondamment traitées . :wink:

Publié : ven. 02 déc. 2011, 15:01
par Zivy Nicolas
Merci Franck83

Je vais chercher plus longuement.

:oops:

Publié : ven. 02 déc. 2011, 17:18
par Zivy Nicolas
D'après Alain Quéquiner la différence est minime et purement théorique.

L'adirondack est théoriquement plus précis et défini et pour bien sonner doit être attaqué franchement alors que le sitka est toujours théoriquement plus doux et moelleux et répond plus facilement.
Mais d'après lui certaines tables en adirondack répondent comme du sitka et réciproquement.
A l'aveugle c'est impossible ou presque de faire la différence entre un sitka et un adirondack.

Rien ne remplace l’essaie car chaque guitare d'un même modèle est différent.
D'après lui toujours le rio, le madagascar, l'adirondack c 'est de la spéculation, du vent, de la cosmétique :).

En gros je vais continuer à essayer des d28 standard et je prendrai celle qui me fait vibrer car la différence de prix entre le sitka et l'adirondack n'est pas négligeable.

Publié : ven. 02 déc. 2011, 18:09
par claude31
tu vas faire monter la température :P

Publié : ven. 02 déc. 2011, 18:49
par Zivy Nicolas
Hehe...jolie bateau....Rhoo le calme de l'océan...l'air iodé 8)

Loin de moi cette idée, ce n'est pas le butte recherché.
Je ne suis qu'un ignorant passionné en quête de savoir :)

Maintenant ce que je penses moi c'est que ces types de bois ont des caractéristiques singulières audibles quand ils sont utilisés par des luthiers compétents mais est ce le cas sur un modèle fabriqué en série comme une martin d-28 ?

Du coup la différence de prix n'est pas forcément justifiée.(500 euros tout de même)

Mais mes deux luthiers sont formels (barbara Osorovitz et Quequiner), tu prends 10 d-28 (5 en adirondack et 5 en sitka), tu les mélanges et tu les joues à l'aveugle.
D'après eux impossible de faire la différence car certaines en sitka sonnerons comme de l'adirondack et réciproquement.

Donc il faut chercher la bonne qui sonne comme on veut.



Voila voila



:lol:

Publié : ven. 02 déc. 2011, 19:29
par claude31
et le tarif ne fait pas la différencence
c'est juste l'oreille :wink:

Publié : ven. 02 déc. 2011, 19:37
par Zivy Nicolas
100 % d'accord
Je vais prendre mon temps et sélectionner la bonne.

Publié : sam. 03 déc. 2011, 14:36
par Steph
Passer par la case "essai" te permettra effectivement de te faire ton opinion et d'entendre si entre 2 Martin de format et barrage identiques, les combos table et dos/éclisses sont "du vent, de la spéculation, de la cosmétique" comme tu le reprends dans ton post :wink:

En parcourant les pages de topic sur le sujet, s'en serait fallu d'un rien que tu te dises que t'es tombé sur un forum de fashion victimes tunées et décoiffées et ça aurait été dommage :lol:

Publié : sam. 03 déc. 2011, 16:39
par DUPONT
Perso,je trouve que la table Adirondak répond mieux et ne "sature" pas comme le sitka qui est plus mou;la différence se fait sentir surtout en jouant au médiator
Je possède une D28 des années 70 et une OM28MM de 2008 qui dépasse la Dread en puissance et projection..

Publié : sam. 03 déc. 2011, 19:25
par claude31

Publié : sam. 03 déc. 2011, 21:27
par franck83
Il y a les "PRÉ-WAR"

Et à partir de maintenant les PRÉ-FSC :

Et aujourd'hui les FSC:

-Les manches en plusieurs morceaux.
-Les fonds en 3-4 ou 5 parties
-Les tables en recyclé ou en aluminium
-Les boutons en nacre remplacés par un composite recyclable etc etc :roll:

Publié : dim. 04 déc. 2011, 09:46
par angfra
Je pense que la difference entre un sitka et un adi chez Martin est très importante. Je pense aussi que Martin ne sait pas, soit selectionner un sitka, soit l'exploiter.
Je peux comprendre le discours d'A.Queguiner car le resultat qu'il obtient à essences identiques est complètement different.
Une table sitka chez Martin sature relativement vite lors d'attaques vives. La définition n'est pas toujours exemplaire. Ces défauts n'apparaissent pas chez Queguiner (où d'autres, à bois identiques).
Sur une Martin D-28, la difference est tout simplement énorme. Le son sera plus franc, plus incisif, moins brouillon.
Mais comme le dit à juste titre Steph, rien ne vaut un essai pour s'en rendre compte.
Bon choix.

Publié : dim. 04 déc. 2011, 09:55
par ant65ne
franck83 a écrit :Il y a les "PRÉ-WAR"

Et à partir de maintenant les PRÉ-FSC :

Et aujourd'hui les FSC:

-Les manches en plusieurs morceaux.
-Les fonds en 3-4 ou 5 parties
-Les tables en recyclé ou en aluminium
-Les boutons en nacre remplacés par un composite recyclable etc etc :roll:
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