Martin 000-15 Auditorium récente, manche vissé ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :Je te taquinais ;)
Mais appelons un chat un chat :)
Par contre, il n'y a qu'une seule vis? Il me semblait vraiment avoir en tête deux... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit : Image
Alain, je sais pas comment te dire ça, mais t'aurais pu quand même passer un coup de papier de verre sur les blocs internes de tes 2 OM.. Enfin, tant que ça tient! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Si Martin se met à imiter Taylor avec des guitares d'entrée de gamme , en mettant des vis , ce n'est pas trop grave .

Il faudra s'inquiéter le jour où Martin mettra également des boulons sur les modèles haut de gamme .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Oui, une seule vis. Je pense que le fait que la touche soit collée à la table fait un point de fixation et l'unique vis fait l'autre.

Après, je ne commencerai pas à rentrer dans le débat "Est ce qu'une guitare à manche vissé sonne moins bien ?" tout simplement parce que je n'ai pas les éléments concrets me permettant d'argumenter. Je ne suis pas certain que ça change quoi que ce soit. Ca me dérange beaucoup plus qu'ils utilisent des matériaux composites par exemple.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

au fait, question bête: pourquoi ne pas faire le manche et le bloc interne dans une seule pièce? pas de vis, pas de colle. C'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

ben ça revient à faire un système à l'espagnole (pour les guitares classiques), et c'est trop fragile avec des cordes acier.
Dans le système à l'espagnole, les éclisses rentrent dans des fentes de chaque côté du prolongement du bloc qui fait le talon et le bloc interne.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

ah ça existe donc déjà, mais pourquoi trop fragile?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben la tension des cordes acier est beaucoup plus forte que celle des cordes nylon :?
Du coup c'est risqué de faire un montage à l'espagnole pour une folk, tu risques de te retrouver avec une guitare pliable :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

bah y en a quand meme qui utilisent le systeme à l'espagnole pour les cordes acier, Ralph Bown par exemple.

cf cet extrait d'interview sur
http://www.see.ed.ac.uk/~afm/music/bown/interview.html

"You seem to take a lot of care over details - like the way you put the neck and body together. Are there any other unusual factors in a Bown guitar?

The Spanish "heel" is probably the single most distinctive thing. It's a feature I've carried on from building classicals. It's not often seen on steel-strings, but I think it's far superior structurally - the guitar body is actually built around the neck, so it becomes an integral part of the instrument. The usual argument is that it can't be removed and reset later, but in my experience that's only called for because a dovetail has been used in the first place! I suppose there are a lot of little things I do - like graduating tops, scalloping braces, and other little features - that aren't particularly radical or significant in themselves, but they all add up."

Et meme pour 12 cordes...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

ah ouais!
J'aimerais bien voir si il met des renforts quelque part quand même.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Fin de l'histoire, réponse de Martin :

This is bolted and glued. The bolt is located behind the serial number tag. The tag is affixed with double stick tape.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Florian,
hormis les modèles du Custom Shop, on ne trouve jamais de montage tenon mortaise à queue d'aronde chez Martin?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Si si :)

Le système de manche collé/vissé est utilisé depuis quelques années sur les modèles d'entrée de gamme uniquement.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
johan cruyff
Messages : 5
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 09:58

Message par johan cruyff »

salut
j'ai lu le topic, et franchement je suis très déçu :( par cette horrible vis et par le procédé de fixation, et la plaque scotchée par dessus!!!
J'ai acquis cette guitare il y a peu, j'en suis content mais j'ai beaucoup de mal à faire vibrer les cordes: vibrato ou pour les pull off etc...Elle a l'air bien réglée.
J'ai gardé les cordes standard d'origine, les changer réglerait-il le problème? ou cela provient-il des touches acajou, je suis plutôt habitué au palissandre?

Le sillet chevalet je suis sûr qu'il est en plastic...quelqu'un a-t-il remarqué ce détail (nette différence au toucher avec le sillet de tête?)

Beaucoup de questions
merci de vos connaissances
Dernière modification par johan cruyff le mer. 28 mars 2012, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

Gazalain a écrit :
Florian a écrit :L'assemblage à queue d'aronde (dovetail) est un assemblage tenon/mortaise :)
il me semble qu'il y a une différence quand-même: pour moi une mortaise est un trou creusé au milieu d'une pièce de bois, le tenon entre frontalement dans ce trou. Alors qu'une queue d'aronde ne peut pas être assemblée frontalement, on est obligé de glisser une pièce dans l'autre latéralement. On creuse une mortaise avec un bédane alors que la partie femelle de la queue d'aronde se fait à la scie et au ciseau.
Répondre