finition 42 chez Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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356
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finition 42 chez Martin

Message par 356 »

Je ne me suis jamais trop intéressé à cette décoration et je me demandais à quel moment Martin avait proposé cette finition à son catalogue et sur quels modèles ? y a t-il eu des interruptions suivant les années ? quand est apparue l'OM-42 par exemple ?...
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lukou
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Message par lukou »

Le style 42 est apparu autour de 1870 mais prendra tout son sens en 1898 avec:
- le contour de table et de touche en nacre
- également la rosette en nacre
- les fameux repères de touche "snowflakes" en position 5,7,9 (puis 12 et 15).

On remarquera aussi que la fileterie de la rosace changera dans ses épaisseurs.

Le style 42 évoluera ensuite en intégrant une partie du style 45 (snowflakes en 1, sur les oreilles du chevalet et le contour du end piece en nacre (mais pas toujours) ).

Contrairement à d'autres modèles (ex: OM-45 ou 000-42 12/14 frettes), l'OM-42 n'a pas vraiment été péblicitée dans les années 30. Il y en a eu selon les archives Martin 2 de fabriquées en 1930... Cela en fait donc un modèle très très prisé. D'ailleurs, en existe-il encore? Elle est apparue dans sa version "contemporaine" au catalogue en 1999. Cette version n'a probablement rien à voir techniquement et cosmétiquement avec son ainée.

:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut Lukou,
mis à part les détails esthétiques, il existe une différence de qualité dans les bois aussi entre les séries?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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lukou
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Message par lukou »

quentinjazz a écrit :Salut Lukou,
mis à part les détails esthétiques, il existe une différence de qualité dans les bois aussi entre les séries?
Si tu parles de différence entre les styles 18,28,42... etc. Oui. Martin classe ses bois en grade et réserve ses meilleurs essences pour les gros modèles. Le procédé de tri est discutable mais c'est comme ça! Chaque essence possède sa propre échelle de grade.

Si tu parles de différences entre les séries vintage, standard, authentique etc... et bien non puisque le principe du style est appliqué. On pouvait voir à son lancement un certaine homogénéité dans la sélection des bois pour la série authentic par exemple. Les tables en adi avaient majoritairement des veines très larges.
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Message par 356 »

"Je connaissais un vieux hibou qui vivait dans le trou d'un arbre, au plus il en savait au moins il en disait, au moins il en disait au plus il en savait."
Merci Lukou, tu n'es pas ce vieil hibou mais tu en connais un joli bout :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ok merci, je parlais seulement du grade des bois justement!
Donc plus on monte dans le numéro des séries, plus on a des bois sélectionnés, quoi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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lukou
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Message par lukou »

quentinjazz a écrit :...
Donc plus on monte dans le numéro des séries, plus on a des bois sélectionnés, quoi.
C'est exact.... mais sur des critères principalement visuels!
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claude31
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Message par claude31 »

t'es sûr :?: :oops: pas que visuel j'espère
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ah ouais, mais c'est normal aussi..
Les grades AAAA par exemple quand on choisit une table se différencient des grades AAA par une couleur uniforme, un fil droit etc...
C'est logique, même si au final des tables un peu moins belles au départ peuvent peut être se révéler moins bonnes, après tout..
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lukou
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Message par lukou »

quentinjazz a écrit :...
C'est logique, même si au final des tables un peu moins belles au départ peuvent peut être se révéler moins bonnes, après tout..
Le contraire est vrai aussi. :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Lol, en fait c'est le contraire que je voulais dire :)
Que parfois une AAAA va être vendue plus chère pour ses qualités visuelles, mais qui pourrait être moins bien..
enfin bref..
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