Martin OM-28 John Mayer

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

Benoit de Bretagne a écrit :Super !!! on attend tes réactions :wink: :!:

Benoit de Bretagne
J'avoue Benoit, que je me suis fié à tes impressions :) Je n'en ai jamais vu, ni entendu :)
Faut être joueur un peu et prendre des risques.... Verdict demain :)
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

Voilà pour Picking-man qui piaffe d'impatience :D

Bien reçue - Finition magnifique - Le son est équilibré, bien ciselé, mais comme elle est neuve...Ça ira mieux de jours en jours.

Petite question à Benoit:
Pourquoi ont-ils mis un sillet de tête es os et un sillet de chevalet en Tusck ?
Il doit y avoir une raison.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par Benoit de Bretagne »

Belle bête et belles photos Bruno :wink: !
Tusq pour le capteur piezo?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par Picking-Man »

8)

Elle est splendide !

C'est curieux que sur une OM28 il y ait un sillet compensé !

Qu'il soit en tusk est sans doute dû au capteur piezzo.
Il serait intéressant, lors du premier changement de cordes, de regarder si le capteur est en inclusion dans la masse du tusk, s'il fait corps avec celui-ci. Ou s'il est déposé entre le fond en ébène et le sillet. C'est à dire indépendant du sillet.

Voilà une bien belle guitare.

Félicitations !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

Picking-Man a écrit :8)

Elle est splendide !

C'est curieux que sur une OM28 il y ait un sillet compensé !

Qu'il soit en tusk est sans doute dû au capteur piezzo.
Il serait intéressant, lors du premier changement de cordes, de regarder si le capteur est en inclusion dans la masse du tusk, s'il fait corps avec celui-ci. Ou s'il est déposé entre le fond en ébène et le sillet. C'est à dire indépendant du sillet.

Voilà une bien belle guitare.

Félicitations !

8)
j'ai déjà changé les cordes (par du Bronze) et les chevilles (par de l’ébène), ... le capteur est tout ce qu'il y a de plus standard (réglette posée au fond).
Je vais envoyer un mail au service consommateur chez Martin pour savoir (ils répondent toujours avec grand soin) , il doit y avoir une raison bien précise.

En tout cas, elle a un très joli son, (encore un peu vert, c'est normal)... et je m’enivre de la bonne odeur qui émerge de la caisse :D
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par Picking-Man »

8)

Attention aux chevilles en ébène.

En effet, l'augmentation du taux d'humidité fait "gonfler" l'ébène. Ebène sur ébène, bois sur bois, comporte un risque. Surtout avec nos bois contemporains sêchés en étuve, donc de façon précipitée.

Cela peut avoir pour effet de fissurer le chevalet.

La fissure, d'abord invisible, s'étendra d'un trou de cheville à l'autre, pour devenir visible.

Le phénomène n'est pas systématique, mais il suffit d'une micro faiblesse d'origine, d'une nervure ou d'une zone de moindre densité.

J'ai connu ce douloureux problème avec une guitare de haut de gamme, c'est rageant. Pour stoper le phénomène, j'ai coulé de la colle de peau, à chaud, dans la fissure. Mais le mal était fait.

Prudence...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

ne t'inquiétes pas :) .. j'en suis pas a mon coup d’essai.

Les voilà ! Ajustées par mon Luthier favori à Bordeaux " Simon Bour " .. elles rentrent au poil, sans forcer et jusqu'au fond.
Il m'a même fait choisir le diamètre de la nacre qu'il a incrusté. Le tout pour 19,80 € et le temps que j'aille boire un café au bistrot à coté.
J'aime les luthiers comme Benoit de Bretagne, Alexandre Bouyssou et Simon Bour qui travaillent avec une précision chirurgicale :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par Benoit de Bretagne »

Simon Bour a ajusté les trous des chevilles aux nouvelles chevilles(diamètre, conicité, hauteur), aucun risque de fissure :wink: !

Picking Man, pourquoi la compensation vous semble t elle bizarre?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

déjà une petite journée que je tape dedans en strumming pour la réveiller et je suis surpris par les basses qu'elle envoie le petite OMJM.
Cordes : Martin SP 12/54 Bronze
Ca respire là dedans ! 1ere Martin que je possède avec barrage Hybrid ''X'' Scalloped.
Autant de basses que la Santa Cruz OM PW et comme j'aime les basses, je me régale.
BLUENIGHT
Messages : 98
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 13:43
Localisation : EVREUX

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par BLUENIGHT »

Superbe guitare :wink: un excellent choix, tout comme toi j'aime les basses et me régale avec ma OM28 VR....
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par Picking-Man »

Benoit de Bretagne a écrit :Simon Bour a ajusté les trous des chevilles aux nouvelles chevilles(diamètre, conicité, hauteur), aucun risque de fissure :wink: !

Picking Man, pourquoi la compensation vous semble t elle bizarre?

Benoit de Bretagne
______________________________________

8)

Toutes les OM neuves que j'ai rencontré et essayé, n'avait pas de sillets de chevalets compensés. (OM 42 - OM 21 - OM 28)

L'année dernière, suite à l'usure de mes frettes, mon OM était devenu assez fausse. Je vous avais entretenu par de nombreux mails des angoisses que cela me procurait. Je vous avais même ennuyé avec toutes ces angoisses. Il faut dire que je joue entre trois et quatre heures chaque jour, ce qui fait que les frettes sont bien usées au bout d'un an et demi !

C'est la première fois que ce problème m'apparaissait aussi clairement. Sur toutes mes autres guitares j'ai pû jouer quatre ou cinq ans. Malgré l'usure profonde des frettes sous les cordes de SI et de MI, les instruments restaient justes. Les frettes de chez Martin seraient-elles faites d'un alliage sujet à une usure plus rapide ? L'hyper réactivité des OM rendrait-elle ces guitares plus sensibles à la perception de la justesse ?

Pour tenter de remédier à ce souci, j'avais disposé un sillet compensé dans le chevalet. La guitare continuait à rester fausse !

Après l'intervention d'un luthier,proche de ma ville de résidence habituelle, qui a procédé à une planimétrie des frettes, ma guitare avait retrouvé sa superbe justesse. (Quelle idée d'excercer votre noble Art si loin de chez moi) !
Pour "voir" (et surtout "entendre"), j'ai mis un sillet compensé.
A nouveau la justesse était redevenue aléatoire.
C'est en remettant un sillet non compensé, comme celui d'origine, que tout était redevenu "normal".
Mon OM a retrouvé toute sa "superbe"...

Je précise que les sillets "vintage bone" changent légèrement le timbre de ma guitare par rapport aux sillets en os "blanc".
Avec les sillets en os "vintage" la guitare semble sonner "carton" et avec les os "blancs" elle est cristalline.

Maintenant, en ce qui concerne les modèles "Electro", il se peut que le sillet compensé fasse partie de la perfection souhaitée.

Cher Benoît, depuis que je me mets à suivre avec attention vos travaux, vous n'êtes pas sans ignorer que je suis devenu passionné de lutherie.
Donc, chaque nouveau détail m'interpelle.

Mystère et OM-28...

8)

En haut "Vintage bone".
En bas "Classic bone".
Façonnés par myself...

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

je viens d’émettre un avis sur le sillet :D


viewtopic.php?f=5&t=13017&p=155826#p155826
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

Et la réponse de Martin est:

Thank you for contacting Martin Guitar.

The reason the bridge saddle is Tusq is because after extensive testing we determined that the consistency of the Tusq material leads to better electronic pickup performance. Because bone is a natural material it has natural inconsistencies that can hinder the performance of the pickups and we cannot risk that one of our guitars goes out of the factory not performing at the top level as it should. Hope this helps answer your question!

Best Regards,

Jimmie Kleintop Jr.
C. F. Martin & Co., Inc.
Customer Service Representative
1-888-433-9177 ext. 2274

Traduction GOOGLE
La raison pour laquelle le sillet de chevalet Tusq est parce que après de nombreux tests, nous avons déterminé que la consistance de la matière Tusq conduit à des performances de ramassage mieux électronique. L'os est un matériau naturel, il a incohérences naturels qui peuvent nuire à la performance des micros et nous ne pouvons pas risquer que l'un de nos guitares sort de l'usine ne pas effectuer au plus haut niveau comme il se doit. Espérons que cela permet de répondre à votre question!


Et j'ai pu constater,comme dit plus haut, que même à vide c'est mieux ! Comme quoi :)
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par saddle33 »

DE mieux en mieux cette guitare.
Elle aurait un sillet de 44,5 comme l'OM 42, elle friserait la perfection. (a mon gôut personnel)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin OM-28 John Mayer

Message par Picking-Man »

saddle33 a écrit :DE mieux en mieux cette guitare.
Elle aurait un sillet de 44,5 comme l'OM 42, elle friserait la perfection. (a mon gôut personnel)
_______________________

8)

44,5 comme l'OM 28 V !

Quelle est la largeur du manche de l'OM-28-JM au sillet de tête?

Car, il y en a une d'occasion sur le "Bon coin" et elle est tentente.

Pour mes doigts, 44,5 c'est déjà "juste", mais si c'est plus étroit, pour mon Finger-Picking, c'est carrément impossible !

Merci

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre