
Les belles histoires de Tonton Picking .
Thierry Basmati , un bon ami , vient de commander sa guitare chez François Pignon , luthier .
Thierry Basmati désirait un modèle Martin OM42 fabriqué par un luthier spécialisé . Une guitare identique au modèle signature "Michel Druker" .
Quinze cases hors caisse . Touche en ébène noir d'Auvergne . Ebène dont l'arbre a été tronçonné par une Black et Decker E- 76 , bénie par un prêtre Orthodoxe , un soir de pleine lune au mois de septembre , par un bucheron Taïwanais . A Quatorze heure vingt et une .
Chevalet en ébène noir de Bourgogne inférieure . Ebène dont le bois a été coupé un soir de lune noire , au mois de février , à l'aide d'une Black et Decker E-X2 non bénie . Un Ebénier coupé par un Chaman Biélo-Russe qui psalmodie des incantations tantriques en Tyrolien du XIX ème siècle . .
Le manche a été taillé dans un acajou du Périgord noir dont l'arbre a été tronçonné par un bucheron Serbo-Croate vierge et unijambiste , une nuit de pleine lune , au mois de juin .
La table est en épicéa de Clermond Ferrand . Provenant d'un arbre vieux de soixante dix sept ans , quatre mois , trois jours et cinq heures . Arbre ayant poussé à 1226 mètres d'altitude . Pas un de plus . C'est important pour l'alignement des fibres . Epicéa qui a été tronçonné à l'aide d'une Black et Decker E-27 par un bucheron Hollandais chauve une nuit de pleine lune , au mois de mai .
Le fond et les éclisses proviennent d'un palissandre du Morvan , vieux de deux cent cinquante trois ans , six mois et quatre jours . Arbre qui a été tronçonné avec une black et Decker E-66 par un Lituanien bègue une nuit de lune noire , au mois de juin . Bucheron entouré d'un groupe de Blues jouant du Robert Johnson .
Tous ces détails ont une importance particulière dans le rendu sonore de la guitare . Tout spécialement au bout de soixante dix ans d'âge . Les outils de fabrication , tout au long du process , sont très importants également . Pour la coupe , ce ne sont que les tronçonneuses Black et Decker qui sont les plus appropriées .
Le sillet du chevalet est composé de trois matières différentes . Pour les deux cordes grave MI et LA , c'est du fémur de veau élevé sous la mer , ( à environ dix mètres de profondeur dans les coraux).
Pour les cordes RE et SOL , c'est du fémur de lapin ( Lapin abattu à Pâques . Les lapins de Pâques étant les meilleurs ). Fossilisé artificiellement au four à micro-ondes Phillips .
Pour les cordes SI et MI , c'est un tibia de momie Egyptienne de la cinquième dynastie . Fossilisé .
Il est très important de faire tailler ce sillet avec un Tourillon Thompson afin qu'il soit droit , blanc et raide . Car il vaut mieux l'avoir blanc et raide plutôt que Black et Decker .
Les incrustations sur le tour de la table sont en molaires de cachalot des mers polaires . Molaires arrachées à vif sur un cachalot maintenu la bouche ouverte par deux vierges qui chantent "Je l'aime à mourir" de Cabrel en Mandarin du VI ème siècle .
Les incrustations sur la touche sont taillées dans de la corne de caribou Canadien , âgé de seize ans , trois mois et dix huit jours . Ayant mangé des fougères , la veille .
Le sillet du manche est taillé dans de la machoire inférieure de momie Aztèque du XVI ème . Le son de la corde de sol s'en trouve sublimé lors de l'interprétation de chansons Italiennes du début du XX ème siécle , tel Bella ciao , par exemple .
C'est donc fort de toutes ces certitudes que Thierry Basmati est l'heureux possesseur de cette authentique Martin OM42 signature "Michel Drucker" , fabriquée selon les spécifications de Jean-Claude Van Damme par François Pignon , luthier .
Longtemps Thierry Basmati a hésité . Faire fabriquer sa guitare par un luthier Français , sachant que sur le marché de l'occasion c'est plutôt galère ?
Les deux luthiers Allemands de B&H , sachant que Benson & Hedge est la garantie d'une fabrication totalement chamanique ? Négociable avec une sacrée plus-value sur le marché de l'occasion . Guitares livrées avec la bague de Mô et un pantacle de Salomon .
Les luthiers Américains et leurs savoir-faire ? Sachant que sur le marché de l'occasion , en France , cela se négocie bien ? Made in USA oblige .
Une guitare fabriquée par un de ces célèbres luthiers Irlandais ?
Thierry Basmati a tranché . Ce sera une guitare Made in France . Tant pis pour l'éventuelle revente . Tant pis pour l'inexpérience en matière de reproductions , intrinsèques , de vieilles guitares Martin ...
Thierry Basmati a équipé sa guitare de cordes de tirant light , entièrement en métal de Paracelse dont l'âme est en Titane cuit au feu de bois .
Les mécaniques sont individuellement équipées d'un dérailleur Shimano EF-12 .
Cet instrument a couté un prix démentiel . Mais beaucoup moins cher que l'identique fait par Benson & Hedge ou un luthier Ricain .
Thierry Basmati hésite à l'emmener sur son vélo , dans sa housse , même si cette dernière est matelassée . Il préfère voyager en mobylette avec la guitare en bandoulière .
Aux dernières nouvelles , Thierry Basmati a commencé à prendre des cours de guitare ...
François Pignon , luthier . 43 rue Natacha Passesky , Etomba , 87 387 .
Délai : cinq ans .
Modèles : imitations Martin "Gold era" uniquement .
30 % à la commande .
Petites tours Effel en allumettes ...
Humour et dérision ...
