martin 00018 de 1943 sur Ebay

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Goldorack a dit un certain nombre de choses que je partage, désolé Picking Man...
En fait, je suis globalement d'accord avec tout ce qu'il a écrit.

1/ Rien à ajouter sur le passage sur les Martin. Goldorak s'y connait mieux que moi et a, je pense, rétabli pas mal de vérités.

2/ Tu dois en être à 4 ou 5 topics différents (!!!) sur ta Martin, je pense effectivement que ça commence à faire bcp !
L'herringbone, les mécaniques, les cordes, et même pour annoncer le nettoiement de la touche !
Le prochain, c'est quoi ? La rosace ? La sangle ? Les frettes ? Le dos ? (ah, non, pas le dos, déjà fait... :) ) La tête sans wings ? (zut ! Déjà fait aussi !!!)
Ou alors, allez, soyons fou, la création d'une page facebook sur ce modèle ! Ah ! Re-re-zut !!! déjà fait aussi ! (pour les fans, il y a encore 2 ou 3 autres topics sur cette fameuse guitare...) :)

3/ Qu'une guitare de luthier se déprécie, c'est exact.
De là à dire et répéter qu'il est difficile d'en tirer + de 5 à 600 euros, c'est effectivement une absurdité.

Tout dépend du luthier, du modèle, du bois, etc.
Il suffit de se rendre sur le site de Rosine et François Charle pour s'en persuader... Ou même sur le site TFOA, où l'on peut trouver sur les pages "European luthiers" plusieurs guitares extrêmement chères (entre 3 et 5000 euros).

Par ailleurs, il sera difficile de vendre une guitare très personnalisée (avec Tonton Emile écrit sur la touche par ex.). Mais une guitare assez sobre mais d equalité ne perdra pas forcément bcp de sa valeur.

Certaines Martin vintage se négocient bien en dessous d'une Dupont, d'une Queguiner ou d'une Cheval.

Quant à ma Jacques Favino, par ex, un amateur m'en a proposé il y a quelques années 6 000 euros.
J'ai refusé bien entendu... :)

Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'affirmer les choses sur un ton péremptoire avec force " :lol: :lol: :lol: " pour avoir raison.

De la même façon, décider qu'il est idiot d'acheter une vieille mamie "fatiguée" et qu'il vaut mieux commander une guitare neuve est assez hallucinant !

Chacun ses goûts, et je trouve immensément respectable de jouer sur une guitare ayant une histoire, et ayant traversé les âges. Les rides (vernis craquelé, fissures parfois, etc.) font la beauté de ces instruments, comme elles font aussi le charme de nos anciens.

Je joue sur une guitare de luthier qui a seulement 1 an, mais je rêve quand même de posséder un jour une vintage pleine de rides.

Bref, tout ça pour dire, cher Picking Man, qu'il n'y a pas UNE vérité.
Chacun ses choix et ses goûts.

PS : je cherche une B&H à 500 euros maxi, merci de me prévenir si vous tombez sur une occaz, merci ! :wink:
Dernière modification par Petreto1970 le mer. 07 sept. 2011, 23:19, modifié 3 fois.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

"....PS : je cherche une B&H à 500 euros maxi, merci de me prévenir si vous tombez sur une occaz, merci ! ..."

Oui mais comme nous serons tous dessus :lol: , adieu les 500€ et c'est peut-être Picking Man qui nous la piquerait...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

franck83 a écrit : Oui mais comme nous serons tous dessus :lol: , adieu les 500€ et c'est peut-être Picking Man qui nous la piquerait...... :wink:
Pas sûr !
Il serait en train de lancer l'énième topic sur son OM-28 ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Je rejoint Pedreto.
Mais, parce qu'il y a un mais, on peut exprimer un point de vue et que quelqu'un en ai un autre sans tenir pour autant des propos désobligeants.
Picking man n'énerve pas tout le monde puisque moi il m'énerve pas, c'est ton point de vue Goldorak t'es pas débile pour autant :wink:
(y a pas de smiley love sinon je l'aurai mis)
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Merci Renan.

Juste pour rectifier, j'ai dit que notre ami Picking-Man avait consacré 4 ou 5 posts différents à sa MartinOM28V.
Je reconnais mon erreur et m'en excuse.

Le chiffre exact est 14.
Il y a 14 posts sur sa Martin.

A ce stade, la notion d'agacement peut-être légitime ! :)

Mais bon, tout ça n'est pas bien grave, on parle de guitare, de notre passion commune... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Image Image Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

lukou a écrit :Normalement oui. Je dois aller la chercher bientôt. Des contraintes pro feront que je ne pourrais pas faire le trajet avec steph. J'espère que l'on se verra sur place.
Un peu mon n'veu :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre