















Les belles histoires de Tonton Picking .
Ce jour pluvieux de septembre .
En passant devant la vitrine d'un magasin de musique , rue de Douai , Django Reinharht , s'est arrêté devant un modèle OM42 de chez Martin .
En se lissant la moustache , du pouce et de l'index de sa main valide , Django hésitait . Réfléchissait . Pesait le pour et le pour ...
Observant avec attention ce nouveau modèle d'une beauté insolente .
Constituée d'une table en cerisier de Patagonie et d'une caisse en Noix-de-cocotier du Bengla-Desh , avec une touche en Balsa d'Irlande , collée sur un manche en peuplier du Pas-De-Calais , cette guitare offrait des incrustations de coquilles d'escargots de Bourgogne préparés à la Flamande . Du plus bel effet .
Martin se vante d'ailleurs de n'utiliser exclusivement que des coquilles d'escargots cuisinés au beurre Breton (Demi-sel) . Il en faut une douzaine pour incruster la table et la touche .
Les mécaniques , en véritable plastique des Vosges , rares et très chères , brillaient du feux aveuglant de l"unique vis de réglage en plomb Péruvien , fondu au XIX ème siècle avant Jacques Dutronc .
Django savait que s'il entrait dans la boutique , tenue par le gros barbu bien connu dans le milieu musical de Pigalle , il craquerait et sortirait son carnet de chèques .
Ce qui avait pour effet de faire saliver le gros barbu ...
Mais , soudain , dans un éclair de lucidité , qui nous fait souvent défaut , à nous autres , guitaristes et amateurs de Martin , Django Reinharht , se ravisa . Préférant entrer dans la boutique Dönner Kebab , au coin de la rue . Juste en face de chez Madame Marthe , la boulangère .
Devant un Dônner "Américano-Frites" , Django se mit à réfléchir .
Il y avait les traites sur la nouvelle caravane . Encore deux ans à payer des mensualités vertigineuses .
La rentrée au lyçée de la fille aînée . Le dentiste du petit .
Sans parler de la multitude de cousins ...
Django se promit de faire l'acquisition de ce modèle "signature" (Patrick Sébastien) , d'ici le début de l'année prochaine .
Fabriqué selon les spécificités de Laurent Jalabert , ce modèle n'éxiste qu'à trente exemplaires et demi .
C'est une sage décision que prit Django Reinharht , ce jour là ...















