Mécaniques Gotoh équipant certaines guitares MARTIN .

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

@Nano: que de beaux engins. De quoi faire vraiment saliver. Il est vrai que ces petites caisses sont vraiment attirantes et attachantes.

Pour les méca banjo, on ne peut pas opter sans en connaitre les contraintes et les subtilités. Ce serait faire une grave erreur. Ces mécaniques sont très spéciales et apportent autant de charme que de coté root. Le rapport de réduction plus faible en font des méca plus capricieuses à régler. Il y a une différence entre facilité de réglage et tenue de la note. D'où les marques que l'on cite qui sont bonnes dans les 2 cas.

:idea: Sinon, le format 000 (en 12frettes) est identique à l'OM : 25.4" :wink:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Merci de rectifier Lukou, autant pour moi.
Amitié. Nano
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

salut, les mécaniques type banjo, c'est une cheville dans le bois, comme les instruments du quatuor? ou bien il y a un système quand même?
J'en ai jamais vu sur une guitare (en vrai de vrai, quoi :oops: )
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

quentinjazz a écrit :salut, les mécaniques type banjo, c'est une cheville dans le bois, comme les instruments du quatuor? ou bien il y a un système quand même?
J'en ai jamais vu sur une guitare (en vrai de vrai, quoi :oops: )
Non, il y a plusieurs systèmes. Engrenage simple ou planétaire. Cela ressemble à ça :
Image
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Personnellement je les trouve superbes !

Comment se fait-il qu'il y en ait peu d'installée ?
Robustesse ?
Côté pratique
Ou ? :roll:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Mécaniques Banjo Waverly:

- tenue: no problémo
- peu de démultiplication
- "les contacts qui collent": quand tu n'as pas touché la mécanique depuis quelques minutes ou heures il y a une "adhérence" qui se fait et il faut un peu forcer pour la libérer . L'adhérence se libère d'un coup et souvent alors tu dépasses un peu ton but et il faut revenir en arrière et repartir, avec la petite difficulté de la faible démultiplication. Mais bon, ça marche. Pour info sur la 000 Cheval acajou les mécaniques banjo sont dorées et gravées. C'est bô, assez chargé mais ça va bien avec le sunburst de la guitare et avec mes Santiags.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah ouais c'est assez chiadé comme système quand même!
Merci pour les infos :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci Nano pour la réponse .
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

nano a écrit :Pour info sur la 000 Cheval acajou les mécaniques banjo sont dorées et gravées. C'est bô, assez chargé mais ça va bien avec le sunburst de la guitare et avec mes Santiags.
As tu aussi le Stetson :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Quelques mécaniques à bain d'huile de haute qualité .

Image Image Image Image

De gauche à droite .

Mécaniques YAMAHA équipant les modèles LL36 et LL66 . "GOLD" QC , ratio 1/18 .

Mécaniques Shaller "Vintage-GOLD" M-6A E503A , ratio 1/16 .

Mécaniques YAMAHA "Vintage-FLAT-GOLD" , ratio 1/16 .

Mécaniques YAMAHA "Vintage-FLAT-GOLD" , ratio 1/16 .

Il faut souligner que YAMAHA propose un agréable choix de mécaniques de très haut de gamme . Il faut toutefois trouver ces objets sur des sites Allemands car pas importé par Yamaha-France . Prix toutefois élevés .
Fabriquée au Japon .

Schaller propose également une très bonne gamme de mécaniques "haut de gamme" . Fabriquées en Allemagne .

8)
Dernière modification par Picking-Man le jeu. 25 août 2011, 14:06, modifié 3 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

un ration de 1/15 pour des mécaniques, c'est comment?

Je demande ça parce que sur ma 1ère guitare j'avais acheté des 1/18, et sur la 2e j'ai pris des 1/15 sans trop m'en rendre compte..

Ca va être plus difficile à accorder?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Bien sûr Galazain j'ai le Stetson. Et j'ai aussi la ceinture avec les pièces en argent qui vient de San Antonio (Fort Alamo). Les chauves aiment les chapeaux, tant qu'à faire...!
J'ai aussi la planche de surf comme Kelly Slater qui a la même implantation de cheveux que moi, mais c'est comme en guitare, l'habit ne fait pas le ... moine!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Les waverly plaquées or et gravés sont un "must have" et malheureusement plus produites depuis quelques années... Impossible d'en trouver. Tu as bien de la chance Nano et tu sais qu'il y aura preneur le jour où tu t'en sépareras :mrgreen:

:idea: Si Monsieur Waverly veut faire une bonne action! Enfin cela dépendra du tarif... car l'or c'est devenu encore plus cher!!!! :evil: :evil: :evil:

Je n'avais pas fait gaffe que ce modèle à bouton existait aussi en "relic" qui semble patiné sur la photo:
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... heads.html
Répondre