Martin DM évolution des "étiquettes"

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

LeatherTramp
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 00:14

Martin DM évolution des "étiquettes"

Message par LeatherTramp »

Bonjour à tous !!

C'est mon premier post sur ce forum (que j'ai d'ailleurs beaucoup parcouru), donc je pense qu'une petite présentation s'impose.
Je joue de la guitare depuis une dizaine d'années et en ai maintenant 20.
Etant étudiant je ne peux malheureusement pas dépenser des fortunes dans des guitares (si tant est que ça puisse être le cas un jour !)...

Et donc je vais acheter (d'occaz) une dread.

Après essais en mag' suivant ce que je voyais en PA, mon choix se porte sur la DM.

Cependant j'ai remarqué un petit détail qui m'intrigue :

Sur la pluspart des photos, les DM ont une étiquette (ds la rosace) de ce type :

Image

Hors celle que je pense acheter en a une de celui ci :

Image
(Je n'en ai pas trouvé de plus nette).

Savez vous ce que cette différence peut signifier ?
Je n'espere pas trouver un expert en DM qui connaitre les moindres petites évolution sur le bout des doigts mais peut-être ceci est-il un restylage général à la marque ??



Voila je me rend compte que mon post est très (trop) long, mais je ne voulait pas poser ma question froidement sans rien expliquer et apporter.

Merci d'avance !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Salut,

Ce changement d'étiquettes (La première est une étiquette en vigueur +/- an 2000. La seconde vient après 2004-2005...) fut particulièrement flagrant sur les séries 15 et a correspondu à un changement de bois sur ces séries : la mention "Mahogany" (ou Mahogany Top plus précisément pour la série 15) a disparu car il était fait appel, pour le dos et les éclisses au Sapele (sinon en totalité du moins en très grande majorité).
Ce changement d'étiquette, dans une formulation identique à la tienne, m'avait fait réagir ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

Tu trouveras la dernière version (figée dans la partie inactive model) de fiche de la DM avec "laminated sapele" pour le dos et éclisses.
http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... z&g=h&m=DM

Les DM construites en +/- 2000 étaient en laminated Mahogany.
LeatherTramp
Messages : 14
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 00:14

Message par LeatherTramp »

Merci de cette réponse précise et rapide !
J'avais peur que cela puisse etre le signe d'un déplacement de la prodution au mexique comme ce fut le cas pour la série 100 (et 200 peu etre) chez Taylor.
Car il n'y a pas écrit en gros Made in USA comme sur l'ancienne étiquette mais en petit en bas à droite (ce qu'on ne voyais pas sur la seule photo que j'avais trouvée).

C'est donc un changement Mahogany->Sapele.
-gabriel-
Messages : 7
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 02:11

Message par -gabriel- »

Par contre je crois que le dos est en massif et que seule les éclisses sont laminées.

J'avais bien vérifié sur le site à l'époque où j'hésitais entre les 000-M et 15.

J'ai pris la 15 mais la M était vraiment bien et plus polyvalente.
Répondre