D 28 dos du manche satiné

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

D 28 dos du manche satiné

Message par tjlmp »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une D28 depuis le 3 juillet, je suis très content de la guitare. Seule petite chose qui me déçoit un peu, c'est le dos du manche satiné qui "colle" un peu et qui nuit un peu à l'unité de l'esthétique du dos de l'instrument: du vernis d'un côté et du mat de l'autre. Question de goût. J'aurais préféré un vernis semblable au dos de la caisse, pour le toucher aussi.

Il me semble que sur les modèles plus anciens le dos du manche avait ce vernis. Savez-vous depuis quelle année le dos du manche est satiné?
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Si tu joues , trois à quatre heures , chaque jour , au bout de deux ou trois mois , le vernis de ton manche sera aussi glossy que la table de ta guitare .

Patience .

Acharnement .

Labeur .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Message par tjlmp »

Ah OK...Merci.
3, 4 heures par jour, ça m'arrive, mais pas tous les jours...
adamas1881
Messages : 4
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 20:39
Localisation : région de nîmes

Message par adamas1881 »

Picking-Man a écrit :8)
Si tu joues , trois à quatre heures , chaque jour , au bout de deux ou trois mois , le vernis de ton manche sera aussi glossy que la table de ta guitare .
Patience .
Acharnement .
Labeur .
8)
Tout à fait d'accord, 1 à 2h par jour pendant 2 mois montrent déjà un début de résultat très encourageant. La meilleure chose à faire et la moins onéreuse, c'est jouer, jouer, jouer ...
old jack
Messages : 1
Inscription : dim. 17 juil. 2011, 15:08

D 28

Message par old jack »

Bonjour
nouveau forumeur sur le site de Benoît de Bretagne, je suis l'heureux possesseur d'une Martin D28, guitare difficile à jouer, que je viens de confier aux mains expertes de mon luthier qui lui a redonné une seconde jeunesse. Avec le temps la couleur d'origine est devenue plus miel, elle a pris en plus de 30 ans, une belle couleur ambrée...le dos du manche était déjà vernis dans les années 70 , vernis qui s'est aussi patiné avec le temps. C'est une guitare qui mérite d'être bien entretenue, régulièrement et le plaisir de la posséder et de jouer restera intact.

Old jack
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Message par tjlmp »

La mienne n'est pas du tout difficile à jouer, au contraire. Je l'ai montée en light (SP bronze). Elle donne encore mieux en tirant médium mais justement pour pouvoir jouer beaucoup, je préfère la monter en light et c'est très bien pour moi. Mais pour revenir à ma question de départ, savez-vous depuis quelle année le manche des D28 (et HD28 etc.) est satiné et non plus gloss?
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

J'ai possédé une Martin D28 fabriquée en 1974 .

Acquise en 1977 . Neuve . (Bertram-Music à Fribourg -Allemagne)

Change du Mark (monnaie allemande) en francs de l'époque : 6 500 frs (environ mille euros)

Prix en France (en francs de l'époque 9 600 frs - environ 1 400 euros)

Pour indications , le SMIC de l'époque était d'environ 2 200 francs (330 euros) .

Le manche était "glossy" .

Montée en cordes médiums , d'origine , mais très facile à jouer .

Les guitares Martin de cette époque ne proposaient pas de manche réglable .

Les D28 de cette période proposaient une touche et un chevalet d'un magnifique ébène noir . Le palissandre massif des éclisses et du fond était très esthétique . L'épicéa de sitka , massif , de la table était sans défauts . Souvent AA . Le pickguard était encore recouvert de la couche de vernis "glossy" de la table ...

La D28 et la D35 étaient les produits Martin les plus en vue et les plus demandés , à l'époque .

Les produits "phares" et "fer de lance" de la marque ...

Entre 1968 et 1976 pour la D28 .

Entre 1971 et 1978 pour la D35 .

D28 - Exemples les plus représentatifs et très gros vendeurs de l'époque :
Jimmy Page ou Stephen Stills , Poco , América , etc ...

D35 - Exemples les plus représentatifs et très gros vendeurs de l'époque :
Tony Rice ou Johnny Cash , Eagles , Manassas , etc ...

Les listes ne sont nullement exhaustives . Mais ces instruments étaient souvent photographiés entre les mains des musiciens de ces formations ou sur les pochettes de disques . Principalement , pour la plupart d'entre eux , entre 1971 et 1976 .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre