Mouais, sur cette derniere, je raffole pas trop du dos non plus. Et puis je sais pas ce que vous en pensez mais après avoir regardé les photos, j'ai déjà vu mieux comme finition (voir notamment le tour de touche et la fileterie au talon du manche..)
L'impasse sur les snowflakes du chevalet est aussi dommage
Reste que cette boutique batave envoie quand même du sévère régulièrement : suffit de rester concentré pour défourrailler au cas ou
niko a écrit :Mouais, sur cette derniere, je raffole pas trop du dos non plus. Et puis je sais pas ce que vous en pensez mais après avoir regardé les photos, j'ai déjà vu mieux comme finition (voir notamment le tour de touche et la fileterie au talon du manche..)
Le prix de cette OM-45 est maintenant affiché.... 19.000 euros. Voilà de quoi réfléchir entre une belle Totoya (qui va retourner au garage...) ou une Martin d'exception...
les finitions sa m'importe moins qu'avant depuis que j'ais mon OM qui pas super bien finis ( juste des détails : surtout les bindings, le reste tout va bien ^^)
Pour prolonger le topic, la "reproduction" de ce type de guitare est parsemée de mille et une finesse qu'il est vraiment difficile (impossible ) de lister en globalité.
Certains sont en quête permanente d'infos pour documenter leurs projets de fabrication les plus respectueux possibles de l'esprit originel.
Pour avoir l'occasion d'en échanger régulièrement (avec l'objectif avoué de s'écarter de la lettre en en respectant au maximum l'esprit ), un exemple d'échange "cosmétique" sur l'UMGF et qui confirme pas mal de points bachotés avec un poilu sur la béquille :
Below are pics of the top of a '27 00-45 and neck heel area of a '27 000-45. You can see that Martin actually used white abalone on the backs and sides of pre-War 45's and green (and sometimes pink) on the top edges and rosettes.
Also, the pearl strips on the backs and sides were narrower than on the top edges and rosettes -- 0.047 vs. 0.062 (according to John Arnold, the width difference continued into the 80's). Martin now makes the pearl strips all the same width and uses veneered Abalam rather than abalone.
Another major difference is the use of maple purfling rather than ivoroid. Here's a great thread on Pearl Inlay on Vintage Martins, including some beautiful pics of abalone shells and some comparisons of a '27 000-45 to a modern D-45 so you can see the differences.
To add to those pics, below is a shot of an original end graft. Martin uses some kind of "boxed" end graft on at least some of its 45's now, which appears to be less labor intensive.
Pour la nacre sur le dos et les éclisses, je me demande s'il n'était pas difficile à l'époque de trouver (ou d'extraire) de la green heart (la plus noble ) pour mettre partout qui est vraiment très très belle. Cela fait un peu fadace. Mais bon... il y a tellement d'exemples contradictoires qui font dire que Martin utilisait ce qui avait sous a main. Ici un exemple de la fin des années 30:
Pour l'abalam, la plupart des modèles de série et évidemment les CS où cela n'est pas précisé en comportent. Rien à voir en terme de profondeur et de coloris (et d'épaisseur) comme on avait pu le constater entre les D-45 en Janvier. On peut aussi d'ailleurs choisir de la blanche ou de la paua.
Le backstrip "mozaic" n'est pas aussi marqué que sur les nouvelles et fait très bois. Par contre pas facile à trouver maintenant :
Rien à voir avec le point précédent, mais les fameuses Waverly V2 gravées à la main ET plaquées or. Une tuerie introuvable :
Pareil, manque juste une petite plaque gravée ... quelques $ ... et vu la santé de l'€
Parceque quand même
L'ordonnance mentionne un médoc anti Gas puissant dispensé à la pharmacie de Bernieulles ... faut juste attendre son tour ... et c'est pas facile vu qu'un gros barbu derrière dans la file ( ) arrête pas de pousser