Cherche Martin ayant le blues

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

keriti

Message par keriti »

[quote="cancionero"]Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas le barrage en echelle, qui en fait aujourd'hui?

Antoine payen et ses guitares 'apee'. La video est en trois partie (celle-ci est la dernière, un instrumental). Dans les autres il y explique son travail. J'ai essayé ses guitares. Ça projette énormément. J'en profite pour dire que son association 'guitare tempo' organise des stages de blues dans l'Aveyron: le lieu est superbe, on y mange bien, on rigole bien gras, et on fait de chouettes rencontres. Bref, un passage obligé pour tout les fans que cette musique passionne.
http://www.youtube.com/watch?v=tJ3KDPwLyjg
Bon blues :wink:
Laurent.
keriti

Message par keriti »

[quote="keriti"][quote="cancionero"]Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas le barrage en echelle, qui en fait aujourd'hui?

Chez les américains,il y a les guitares 'hauver'

http://www.hauverguitars.com/home.html

Laurent.
lukou

Message par lukou »

Picking-Man a écrit :8) 8)

Pas de secret .

Dans toutes les villes d'Allemagne , le plus petit magasin de musique propose un choix de guitares Martin .

Il faut préciser que les prix sont toujours beaucoup plus bas qu'en France ...

C'est souvent assez proche des prix Thomann .

Bon Blues à toutes et à tous .

8) 8)
N'est-ce pas principalement du à l'importateur qui est plus efficace ?
franck83

Message par franck83 »

A ce propos , quelqu'un a t-il le lien d'un magasin en Allemagne où l'on peut consulter les occases disponibles ? Merci .
Picking-Man

Lukou ...

Message par Picking-Man »

8) 8)

Cher Lukou

En Allemagne , la législation permet à chaque magasin de se fournir au près de l'importateur de son choix , partout en Europe . Voire directement chez le fabricant .

Alors qu'en France , il y a un importateur exclusif !

Donc , un "petit malin" qui , au passage , sans rien faire , à chaque vente , touche de substanciels bénéfices ...

Ce principe existe , en France , pour beaucoup d'autres choses . Dans beaucoup d'autres domaines ...

8) 8) 8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
lukou

Re: Lukou ...

Message par lukou »

Picking-Man a écrit :8) 8)

Cher Lukou

En Allemagne , la législation permet à chaque magasin de se fournir au près de l'importateur de son choix , partout en Europe . Voire directement chez le fabricant .

Alors qu'en France , il y a un importateur exclusif !

Donc , un "petit malin" qui , au passage , sans rien faire , à chaque vente , touche de substanciels bénéfices ...

Ce principe existe , en France , pour beaucoup d'autres choses . Dans beaucoup d'autres domaines ...

8) 8) 8)
8) 8)
Cher Picking-Man, c'est bien ce dont je faisais illusion. :?

8) 8)
cancionero

Message par cancionero »

Bon, et bien on n'est plus du tout sur le topic Martin...
:lol: :lol:
J'ai écouté les samples Payen et Hauver, Très intéressant, alors là, oui, on est à des années lumière du son Martin.
C'est marrant, j'ai longtemps joué du luth Renaissance, ce sont les mêmes barrages parallèles.
Bon, ce n'est pas ce que je recherche encore, peut être en troisième guitare...
J'ai l'impression que c'est plus le son Gibson qui m'attire, mais je n'en ai pas essayé assez, une Blues King et une J200 il y a quinze ans, et une vieille LG 1 hier. A chaque fois j'ai adoré. Reste que vous êtes nombreux à dire que la qualité Gibson est en dent de scie.
Je tenterai bien une Keb Mo sunburst chez Thomann, avec la possibilité de la renvoyer après essai si elle ne me convient pas, quelqu'un a déjà fait ça chez Thomann?
En MP, un forumeur me conseillait les John Walker Lolo Creek ou les Kopp dans le style Gibson, mais c'est pas donné, je surveille les occases.
Autre question, est ce que la Santa Cruz H13 est dans ce style Gibson (son rond, chaleureux, blues)?

Bon dimanche
Philippe
Jean-Yves Alquier L-00 2011
McIlroy A25 2011
Richard Baudry OM bubinga pommelé 2012
keriti

Message par keriti »

La SC H 13 est une BOMBE.
http://www.youtube.com/watch?v=mt0tyBCikoE
Rien à voir avec les Gibson 'bluesking', keb mo et autre 'robert Johnson' .

Pour l'anecdote, je possédais une blueridge BR 341 (acajou sitka) que j'avais amenée chez universal. On a comparé cette petite chinoise au 3 Gibson sus nommées. Et bien de l'avis général, la meilleur du lot était la chinoise...

Regarde dans les occazes, Victor met une kalamazoo en vente ainsi qu'une LG1 (barrage en échelle). Pour un prix équivalent, ça doit sonner tout autrement qu'une 'blues king'. (on est carrément sorti du topic martin là...)

Laurent
cancionero

Message par cancionero »

Keriti, la H13 n'a rien à voir, en termes de qualité de construction ou en type de sonorité?
Sur leur site, Santa Cruz présente la H13 comme étant inspirée de la Gibson Nick Lucas.
J'ai essayé la Blueridge BR341, superbe guitare, excellente finition, très bon son, plus proche des 00-18 que des Gibson.

Philippe
McIlroy A25 2011
keriti

Message par keriti »

Rien à voir en termes de construction et de sonorité.Ce que je reproche au Gibson dont on parle (blues king, keb mo, RJ) c'est un son plat comme la Hollande. Je préfère carrément une talylor GS mini par exemple, pour le 1/3 du prix.

Pour la lucas, on est dans une autre époque, et je suppose que la qualité et le son n'ont rien à voir. Quant à savoir ce que la H 13 donnerait en comparaison, je ne peux pas le dire.

Ce qui est certain, c'est que la SC est merveilleusement finie. La largeur de la caisse est aussi plus importante que sur les autres 00, ce qui donne des basses plus 'charnues'. C'est une guitare moderne qui offre une résonance spectaculaire. Mais ça n'est pas le son 'roots' que certains recherche.

Une autre guitare que j'aime beaucoup: La Collings C10, construite sur l'architecture de la gibson L00. Un ami possède les 2 (la gibson est de 1936 je crois) Il préfère la Collings.

Maintenant, le budget d'une H 13 ou d'une C 10, c'est + de 4000 euros...

Laurent.
Birdie

Message par Birdie »

Justement un test vidéo comparatif entre une H13 et une L00 ici :

http://www.youtube.com/watch?v=Ja6NtrdLO_M&NR=1
Sauvez un arbre, mangez un castor....
keriti

Message par keriti »

Une H 13 en palissandre de rio, adirondack et le bling autour, on doit être plus proche des 10 000€ que des 4000 €...
Bien foutu ce test par ailleurs.
philippe al

Message par philippe al »

Birdie a écrit :Justement un test vidéo comparatif entre une H13 et une L00 ici :

http://www.youtube.com/watch?v=Ja6NtrdLO_M&NR=1
Merci pour cette vidéo qui est très bien :wink:
Et qui permet de poser la question du topic différemment ; c’est à dire non pas :

Laquelle de ces deux guitares est mieux pour jouer du blues ?
Mais,
Si j’avais ces deux guitares, laquelle de prendrais pour jouer un blues ?

Bien sur la SC a un son vraiment très beau, très flatteur, très riche.

Mais je pense que je jouerais autre chose avec (du moins pas que ça).
Et que je prendrais la L-00 pour me faire plaisir sur un blues bien blues.

Tout cela est finalement très personnel en fonction des goûts de chacun (et des guitares que l’on a)
cancionero

Message par cancionero »

Je suis d'accord avec Philippe al, je prendrais aussi la L00 pour jouer du blues mais la H13 est plus polyvalente.
Quand le gars egrene les accords, c'est assez cruel pour la Gibson, elle fait vraiment casserole à coté de la SC, mais dès qu'il fait des bouts de phrases blues, je suis plus touché par la Gibson.
J'ai aussi écouté les demo de Collings C10, ça me plaît à priori plus que la H13,( toujours dans la démarche d'un bon son Gibson, bien entendu), en occase ça a l'air de tourner autour de 3000 usd, mais je n'en ai pas vu à vendre en ce moment.

Vous savez si on peut essayer des SC, Collings, Gibson rue de Douai?

J'ai écouté la Taylor GS mini, le son me plaît beaucoup, bien blues, mais semble un peu petit. Les GS normales ont le même type de son?
Il y a longtemps que je n'ai pas essayé de Taylor, j'ai eu une 910, mais je l'ai revendue, je trouvais le timbre vraiment trop froid et impersonnel.
A part ma douze cordes que j'adore, je n'ai jamais apprécié le son Taylor, mais ils font peut être aujourd'hui des choses qui me plairaient...

Philippe
McIlroy A25 2011
keriti

Message par keriti »

en occase ça a l'air de tourner autour de 3000 usd, mais je n'en ai pas vu à vendre en ce moment.

Il y en a une à l'atelier d'alexandre :wink:

Laurent.
Répondre