C'est la crise, Martin se démocratise.

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Il y a un point sur lequel tout le monde sera d'accord :

L'annonce d'une guitare à 60000$ ne laisse personne indifférent....Et donne vie à un forum :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 734
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

franck83 a écrit :Il y a un point sur lequel tout le monde sera d'accord :

L'annonce d'une guitare à 60000$ ne laisse personne indifférent....Et donne vie à un forum :D :D :D
Bien vu !!! :D

A quand une BdB à 20 000 euros ???
:D
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Petreto1970 a écrit :
franck83 a écrit :Il y a un point sur lequel tout le monde sera d'accord :

L'annonce d'une guitare à 60000$ ne laisse personne indifférent....Et donne vie à un forum :D :D :D
Bien vu !!! :D

A quand une BdB à 20 000 euros ???
:D
Je lui souhaite d'y arriver ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Petreto1970 a écrit :
franck83 a écrit :Il y a un point sur lequel tout le monde sera d'accord :

L'annonce d'une guitare à 60000$ ne laisse personne indifférent....Et donne vie à un forum :D :D :D
Bien vu !!! :D

A quand une BdB à 20 000 euros ???
:D
C'est HS mais d'autres (français) ne doivent pas en être loin maintenant dès lors qu'il s'agit de mettre certaines prestations sur les guitares. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

La D-45 Authentic m'intéresse assez moyennement en soi même si je serai indéniablement heureux de pouvoir l'essayer un jour.
Si j'ai participé à ce thread c'est que je trouve injuste certains propos tenus à l'égard de la marque, même si je conçois que le prix de la bête donne des aigreurs d'estomacs.

Cependant encore une réaction
Petreto1970 a écrit :
Mais je mettrai tjs en avant l'artiste par rapport à l'outil.
Dans quelque domaine que ce soit.
Ben c'est là précisément où je pensais que la citation de Stills, c'est à dire d'un mec qui a la collectionnite aigue mais qui sait vraiment jouer pouvait aider à donner une envergure supplémentaire à l'instrument "guitare" : je lis et relis la définition d'outil et à aucun moment je ne peux penser qu'une guitare est un outil.

Les luthiers et les grandes marques ne sont pas des fabricants d'outils servant à faire du travail mais des facteurs d'instruments et même, pour certains, des artistes :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

La passion a simplement une grande part d'irrationnel ; voilà tout ! :D
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

Votre débat est très intéressant car il me rappelle des méthodes de conception de produit que j’avais expérimentées lors d’études marketing :
L’analyse des fonctions (elle vise à concevoir le produit selon des fonctions que le client attend dans un segment de marché que l’on cherche à atteindre)
Et
L’analyse de la valeur (quelles sont les valeurs que l’on peut ajouter en plus des fonctions du produit pour toucher un segment « d’élites » que l’on cible).
Exemple :
Si on prend l’exemple du stylo, sa fonction primaire est « déposer une trace sur un support », ensuite vient s’ajouter plein d’autres fonctions :
Permettre une bonne maniabilité, ne pas couler, résister au support, s’accrocher à un cartable, durer dans un certains laps de temps,…
A chacune de ces fonctions on attribue une note à atteindre, qui permettent de définir un cahier des charges. En plus des fonctions, on va ajouter des valeurs pour se différencier des concurrents (être en bois, montrer des signes de richesses, une appartenance à une caste…j’ai même vu l’argument « fonctionne dans l’espace » pour le produit stylo).
Je veux pas tourner en rond mais en vous lisant, vous avez l’air de critiquer le fait que certains souhaitent à travers le produit « guitare », y inclure des valeurs avec une note très élevée…
Bref, la passion qu’on peut avoir dans ce produit peut amener à justifier certains choix, surtout que parfois le porte monnaie du client va ou ne va pas avec…chacun définit une valeur selon son mode de vie et son « formatage dans sa vie ».

:roll: 8) :oops: J’ai travaillé dans une rue privée parisienne où habite les 20 plus grandes fortunes françaises, et certains étaient mes clients, je vous raconte pas comment je m’amusais à varier mes prix selon la sensibilité de chacun au produit mais aussi à la valeur qu’il pensait y mettre,…mais le plus marrant c’est qu’un jour, dans cette même rue un Emir a fait construire son hôtel particulier et nos plus grande fortune française étaient des smicards à côté de lui :shock: . J’aimais observer leur jalousie face à lui alors qu’ils n’auront jamais assez de leur vie pour dépenser leur fortune…mais le pire dans tout ça, c’est quand j’observais leurs enfants en me disant que dans toute leur vie, ils ne pourront jamais savoir si la personne en face d’eux pense avec intérêt ou pas… :lol:

Tout ça pour dire que le débat est intéressant mais aussi stérile, nous n’avons pas été formaté pareil et qu’à un certain niveau de valeur (richesse, passion, histoire, snobisme, symbole, prestige…) les comparaisons ne tiennent pas.

:arrow: Objectivité ou subjectivité n’ont pas de place et la seule chose qui m’a fait tenir lorsque je côtoyais ce type de clientèle : « ils font tous kaka tous les matins, comme tous le monde » ( :roll: :twisted: désolé, je suis pas raffiné dans mes propos, mais dans la démesure, il faut savoir ne pas se faire emporter).

Voir l’ouvrage : Produit de luxe, Les clés du succès de Michel Lombard aux éditions Economica
des oeufs au lait pour l'ortograf
Répondre