500 $ ou des Wings !!!

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Message par headsup »

hackett a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est comment dépenser des milliers d'euros pour un instrument qui plait à 90 % ... :roll:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Hackett,
je te comprends Hackett... tout dépend juste de l'importance des 10 % restant...

mais que se passe t-il avec une guitare de luthier?

comment être certain que ta guitare de luthier correspondra à 100% à tes attentes ?

Aujourd'hui, il n'y a qu'une solution pour être satisfait à 100 % : essayer un instrument de longues heures, puis l'acheter ensuite si on est ceratin que c'est celà qu'on veut.

On peut aussi passer par un luthier style Greven qui refait la guitare si ça va pas. Mais combien de guitariste sont capables d'attendre presque 1 an pour une guitare, et recommencer si le résultat ne convient pas !

Le relation avec un luthier est tellement intime, qu'on se cache (consciemment ou pas) des défauts. où alors on les minimise (table "imparfaite" visuellement etc...)

[EDIT]Par exemple, je trouve que le talon de ta guitare de luthier est surprenant . Mais de ton côté, tu n'y attaches pas d'importance.

Ce qui me fait rebondir sur l'acajou, toujours utilisé par cetaines marques.

Quel est le débit de ces marques comparées à Martin ?

Quel est le mode de fabrication des manches ?

Si c'est comme certains (taylor, yamaha etc...) qui rajoute la tête (vraiment minable sur des taylors à plus de 3000 euros...), ou qui colle le talon...

Ou même qui prétexte un renfort du manche (pièce d'érable ou de padauk prise en sandwich) pour coller 2 morceaux d'acajou qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre...

Reste l'essentiel : j'ai adoré toutes les custom de Benja et de Paul :wink:
Dernière modification par headsup le ven. 04 janv. 2008, 21:42, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

headsup a écrit : je te comprends Hackett... tout dépend juste de l'importance des 10 % restant...

comment être certain que ta guitare de luthier correspondra à 100% à tes attentes ?

Aujourd'hui, il n'y a qu'une solution pour être satisfait à 100 % : essayer un instrument de longues heures, puis l'acheter ensuite si on est ceratin que c'est celà qu'on veut.

[...]

Le relation avec un luthier est tellement intime, qu'on se cache (consciemment ou pas) des défauts. où alors on les minimise.
Ca a l'air correcte, sauf que je met ma main à couper, que dans 2 ans, tu seras toujours sur ce forum, et que tu auras acheté et vendu pleins de guitares. Cette chronologie d'évènements démonterait donc d'elle même ton argumentation ;) Is'nt it ?
headsup

Message par headsup »

Arbre a écrit :
headsup a écrit : je te comprends Hackett... tout dépend juste de l'importance des 10 % restant...

Aujourd'hui, il n'y a qu'une solution pour être satisfait à 100 % : essayer un instrument de longues heures, puis l'acheter ensuite si on est certain que c'est celà qu'on veut.

[...]

Le relation avec un luthier est tellement intime, qu'on se cache (consciemment ou pas) des défauts. où alors on les minimise.
Ca a l'air correcte, sauf que je met ma main à couper, que dans 2 ans, tu seras toujours sur ce forum, et que tu auras acheté et vendu pleins de guitares. Cette chronologie d'évènements démonterait donc d'elle même ton argumentation ;) Is'nt it ?

J'ai rien compris à ce que tu as dit !!! :lol:

Mais oui, dans 2 ans je n'aurai toujours pas de guitare définitive :shock:

à titre personnel, je sais que je ne serai jamais satisfait à 100% avec une guitare,pour diverses raisons :
- les goûts évoluent
- le jeu évolue
- l'envie de changement peut à elle seule motiver une vente
- une guitare n'est qu'une guitare, je n'ai absolument aucune "attache" avec un instrument
- je n'ai pas les moyens financier d'obtenir une guitare parfaite à mes oreilles et à mes yeux

revendre une Martin ne me pose absolument aucune problème affectif.
revendre une guitare de luthier me poserait nettement plus de problèmes...

donc pour en revenir, au custom shop Martin. Je pense qu'il est illusoire d'obtenir une guitare parfaite à 100% via le custom shop, mais ça fait partie de la donne de départ ! Il faut en être conscient.

et pour l'histoire des wings, je pense, toujours à titre personnel, que je serais prêt à dépenser 500$ pour ne pas en avoir, même si c'est hors de prix je le reconnais; tout comme je dépenserais encore de l'argent pour avoir une table master grade, des waverly etc etc...

bon c'est pas le tout, j'ai du papier peint à poser et ça va pas se faire tout seul !!
hackett

Message par hackett »

Tout d'abord ma question s'adressait à Stef qui avait l'air fort soucieux de l'aspect de ses Wings. Et c'est tout à fait compréhensible. Moi même si je passais par un custom shop il me semble complètement naturel que la guitare corresponde à ma commande. Et je n'accepterais pas des wings taillés à la va vite qui ne respecteraient pas la couleur et le fil du bois !

D'ailleurs Steph à bien compris ma question et m'a répondu que la guitare lui convenait parfaitement. Et je suis très heureux pour lui :) ! Enfin voilà même si je ne connais pas Steph et bien cela m'embêterait pour lui qu'il n'est pas sa guitare comme il entend. Ma démarche était de l'aider ! Et surtout pas de critiquer son choix !

Donc je ne vois pas pourquoi tu évoques ici le combat guitares de séries VS guitares de luthier. Ces 2 choix sont respectables ! Enfin cela me parait une lapalissade.

headsup a écrit :comment être certain que ta guitare de luthier correspondra à 100% à tes attentes ?
Il suffit de discuter avec le Luthier de l'objectif à atteindre. Et d'établir ce qu'il faut pour le mettre en oeuvre. Pour ma part ça m'a pris 6 mois. De plus j'ai pu essayer longuement plusieurs de ses guitares de concert dont une en Olivier et épicéa. Je les ai eu à disposition plusieurs jours. Et dans le contrat si la guitare ne me plaisait pas il m'en faisait une autre pour pas 1 € de plus. etc ...

headsup a écrit :Aujourd'hui, il n'y a qu'une solution pour être satisfait à 100 % : essayer un instrument de longues heures, puis l'acheter ensuite si on est ceratin que c'est celà qu'on veut.
Faux ! Il faut juste savoir ce que l'on veut et tomber sur un luthier compétent ou de trouver la guitare de série qui nous convient.
headsup a écrit :Mais combien de guitariste sont capables d'attendre presque 1 an pour une guitare, et recommencer si le résultat ne convient pas !
Moi cela ne me dérange pas. C'est une question personnelle. S'il avait fallu attendre 3 ans pour avoir la guitare que je désire. Bah cela aurait été difficile certe. Mais j'aurais attendu et j'aurais continué à jouer sur ma yamaha à 200 €
headsup a écrit :Le relation avec un luthier est tellement intime, qu'on se cache (consciemment ou pas) des défauts. où alors on les minimise.
Faux ! et archi faux ! J'ai mis 10000 € sur la table pour avoir ma guitare. André est un ami. Mais malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir faire cadeau de 10000 € sans savoir ce que je vais avoir. Donc ami ou pas le contrat était d'avoir une guitare qui me correspond à 100 % ou je n'accepte pas la guitare. Mais je savais qu'avec lui il n'y aurait pas de soucis ! Question de confiance !
headsup a écrit :Par exemple, je trouve que le talon de ta guitare de luthier est inadmissible. Mais de ton côté, tu n'y attaches pas d'importance.
Inadmissible ? Explique ! La facture classique traditionnelle répond à certains critères et à une façon de faire. Je ne vais pas te faire un cours sur le montage à l'Espagnol ...

Donc j'attends tes explications. Je suis ouvert je suis prêt à t'écouter !
headsup a écrit :Si c'est comme certains (taylor, yamaha etc...) qui rajoute la tête
Tu crois que le renversement de la tête est fait au hazard ? :roll:

Steph je m'excuse d'avoir pollué ton topic et te souhaite beaucoup de plaisir avec ta guitare :) . Et merci pour les compliments sur mon site :)

Hackett,
Steph

Message par Steph »

Merci hackett et je prends toujours TOUS les messages positivement puisque nous sommes ici entre passionnés !!! ce sujet qui a l'air de faire réagir pas de monde :shock: et donc ce n'est pas mon topic mais tous ces échanges m'ont beaucoup apporté pour me poser les bonnes questions ...

La conclusion (provisoire) est que j'essaye de faire corriger le tir à Martin pour avoir une guitare sans les wings (quitte à passer à la caisse) mais que si c'est impossible ( :roll: ) j'aurai quand même la guitare de mes rêves dans les mains ...

Le plus important sera ce qu'elle va me raconter au premier accord ... puis 2 semaines plus tard ... et puis si tout va bien dans 1 an , dans 10 ans etc ...

Les goûts évoluent c'est sur ( :wink: headsup) mais j'espère que celle là m'accompagnera un bon moment ... avec celles qui sont déjà à la maison ... et toutes celles qui rejoindront mon petit coin de guitare à la maison :wink:

C'est mon truc depuis plus de 30 piges alors c'est pas maintenant que j'ai décidé de me faire plaisir que je vais mollir !!! 8)

Conclusion : wings ou pas, c'est le son en premier ... mais sans wings et avec son c'est encore plus fort !!!!! retour à la case départ !!! :wink: :wink: :!:
Raphc

Message par Raphc »

Ce que je ne comprends pas c'est que presque tout le monde rajoute la tete sur la guitare. Pourquoi ils font cette bizarrerie de "wings" ?
Arbre

Message par Arbre »

La tête n'est pas rajouté, elle est issu de la même "planche" (coupée, "inversée", collée) si celle-ci n'est pas assez large, il faut rajouter de la matière, les wings.
PaL

Message par PaL »

Rajoute jamais riens au Quick :evil:
ok! ok! :oops:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
headsup

Message par headsup »

le manche est d'un seul morceau, la tête n'est pas rajoutée, ni le talon.

Donc, un manche sans wings est, au départ, aussi large que la tête.

Image

il y a un gaspillage énorme de bois..., mais surtout une difficulté d'assurer la fourniture continue d'une nombre très important de manche.

voilà le pourquoi du comment.

Hackett, je suis navré de t'avoir faché, ce n'était pas le but.

J'ai juste du mal avec ton talon en 3 parties :wink: Loin de moi l'idée de donner des leçons de lutherie
hackett

Message par hackett »

headsup a écrit :Hackett, je suis navré de t'avoir faché, ce n'était pas le but.

J'ai juste du mal avec ton talon en 3 parties :wink: Loin de moi l'idée de donner des leçons de lutherie
Bah écoute essaye de faire attention quand même aux mots que tu utilises :roll: . Parce que même si tes intentions dans le fonds n'étaient pas mauvaises tes mots sont durs !

J'imagine que tu le sais mais en Lutherie rien n'est jamais fait au hazard. Tout est pensé et réfléchi. Alors si le manche est comme cela c'est que c'est bon pour la guitare classique. Il existe d'autres façon de procéder bien sûr. Chacun fait comme bon lui semble.

J'ai un très grand respect pour le métier de Luthier comme peuvent le faire si bien Benoit, André et bien d'autres. J'imagine que toi aussi. Alors oui je n'ai pu que réagir en te lisant. Chacun son avis comme je le dis toujours ! Mais le mot "inadmissible" :roll:

Bon aller bonne continuation quand même :wink:
Benja23

Message par Benja23 »

J'ai l'impression que Hacket est tout de même un grand susceptible :lol:

Benja
Raphc

Message par Raphc »

Je ne savais pas pour les Martin. Je croyais qu'il fallait justement ajouter la tete non seulement pour gagner du bois mais aussi la direction des fibres.

Le choix de mettre des pieces visibles à la Ikea sur la tete est quand même curieux, il y a des guitares de haut niveau dont le talon et la tete sont ajoutées et c'est moins moche que ces "wings".

Sinon je comprends un peu Hackett, je ne crois pas qu"inadmissible" fut le bon mot concernant son talon de guitare. D'autant qu'en lutherie on fait ce que l'on veut, si André Stern préfere un talon rapporté c'est son job, même si il voulait mettre un bloc d'agglo je vois pas quoi redire à ca.
headsup

Message par headsup »

à la demande quasi générale, je retire le mot "inadmissible " (qui ne concernait que MON avis).

je tâcherai à l'avenir d'éviter de donner mon avis (à moi, qui m'appartient) , et je me contenterai de "ah cool", "waouh super", "non ? quel scandale" :arrow:
performer55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le mar. 01 juil. 2008, 13:10, modifié 1 fois.
Sciortino

Message par Sciortino »

et sinon parfois vous jouez de la guitare ? :wink:
Répondre