Tout d'abord ma question s'adressait à Stef qui avait l'air fort soucieux de l'aspect de ses Wings. Et c'est tout à fait compréhensible. Moi même si je passais par un custom shop il me semble complètement naturel que la guitare corresponde à ma commande. Et je n'accepterais pas des wings taillés à la va vite qui ne respecteraient pas la couleur et le fil du bois !
D'ailleurs Steph à bien compris ma question et m'a répondu que la guitare lui convenait parfaitement. Et je suis très heureux pour lui

! Enfin voilà même si je ne connais pas Steph et bien cela m'embêterait pour lui qu'il n'est pas sa guitare comme il entend. Ma démarche était de l'aider ! Et surtout pas de critiquer son choix !
Donc je ne vois pas pourquoi tu évoques ici le combat guitares de séries VS guitares de luthier. Ces 2 choix sont respectables ! Enfin cela me parait une lapalissade.
headsup a écrit :comment être certain que ta guitare de luthier correspondra à 100% à tes attentes ?
Il suffit de discuter avec le Luthier de l'objectif à atteindre. Et d'établir ce qu'il faut pour le mettre en oeuvre. Pour ma part ça m'a pris 6 mois. De plus j'ai pu essayer longuement plusieurs de ses guitares de concert dont une en Olivier et épicéa. Je les ai eu à disposition plusieurs jours. Et dans le contrat si la guitare ne me plaisait pas il m'en faisait une autre pour pas 1 € de plus. etc ...
headsup a écrit :Aujourd'hui, il n'y a qu'une solution pour être satisfait à 100 % : essayer un instrument de longues heures, puis l'acheter ensuite si on est ceratin que c'est celà qu'on veut.
Faux ! Il faut juste savoir ce que l'on veut et tomber sur un luthier compétent ou de trouver la guitare de série qui nous convient.
headsup a écrit :Mais combien de guitariste sont capables d'attendre presque 1 an pour une guitare, et recommencer si le résultat ne convient pas !
Moi cela ne me dérange pas. C'est une question personnelle. S'il avait fallu attendre 3 ans pour avoir la guitare que je désire. Bah cela aurait été difficile certe. Mais j'aurais attendu et j'aurais continué à jouer sur ma yamaha à 200 €
headsup a écrit :Le relation avec un luthier est tellement intime, qu'on se cache (consciemment ou pas) des défauts. où alors on les minimise.
Faux ! et archi faux ! J'ai mis 10000 € sur la table pour avoir ma guitare. André est un ami. Mais malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir faire cadeau de 10000 € sans savoir ce que je vais avoir. Donc ami ou pas le contrat était d'avoir une guitare qui me correspond à 100 % ou je n'accepte pas la guitare. Mais je savais qu'avec lui il n'y aurait pas de soucis ! Question de confiance !
headsup a écrit :Par exemple, je trouve que le talon de ta guitare de luthier est inadmissible. Mais de ton côté, tu n'y attaches pas d'importance.
Inadmissible ? Explique ! La facture classique traditionnelle répond à certains critères et à une façon de faire. Je ne vais pas te faire un cours sur le montage à l'Espagnol ...
Donc j'attends tes explications. Je suis ouvert je suis prêt à t'écouter !
headsup a écrit :Si c'est comme certains (taylor, yamaha etc...) qui rajoute la tête
Tu crois que le renversement de la tête est fait au hazard ?
Steph je m'excuse d'avoir pollué ton topic et te souhaite beaucoup de plaisir avec ta guitare

. Et merci pour les compliments sur mon site
Hackett,