Mécaniques Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

saddle33

Message par saddle33 »

saddle33 a écrit :
lukou a écrit :Moi non plus. Cela m'étonnrait fort... :? De plus cela casserait un eu l'image qu'ils ont même si au demeurant les autres marques font également de très bonnes mécas.
réponse dans quelques heures...j'ai posé la question chez Martin...et ils répondent toujours.

La réponse du bon dieu Martin lui même:

Hello,

Thank you for contacting Martin. Yes the Waverly’s do have our name on them.

Best Regards

Paula Primrose
Customer Service

C.F. Martin & Co., Inc.

-----Original Message-----
From: Hugo Fornoni [mailto:h.fornoni@neuf.fr]
Sent: Monday, November 02, 2009 5:04 AM
To: Customer Information
Subject: Martin Tuner

Donc, pour cloturer le sujet: Quand c'est gravé Martin
C'est bien des WAVERLY...
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Que l'on se comprenne bien et pour éviter toute polémique stérile:
Les mécaniques siglées Waverly sont des Waverly et les mécaniques siglées Martin sont des...Martin, nonobstant le fait qu'elles soient fabriquées par...Waverly, Gotoh, Grover ou Raoul Burnave à Bornéo ! C'est de la logique pure et dire comme Paula que les Martin sont des Waverly procède de l'escroquerie coutumière des communiquants qui ne sont pas à un bobard ou un raccourci près.
Pour la petite histoire, les mécaniques des premières D18A étaient siglées Martin, aujourd'hui elles ont été remplacées par des Waverly plus "conformes" à tous les niveaux aux attentes des clients potentiels...
Spartacus

Message par Spartacus »

saddle33 a écrit :
La réponse du bon dieu Martin lui même:

Hello,

Thank you for contacting Martin. Yes the Waverly’s do have our name on them.

Donc, pour cloturer le sujet: Quand c'est gravé Martin
C'est bien des WAVERLY...
Si je peux me permettre: la traduction littérale de Pamela est "il est écrit Martin sur les mécaniques Waverly [de nos guitares]", ce qui n'est pas du tout pareil que de dire "quand c'est écrit Martin, c'est des Waverly".

Sur une de mes Martin, il y a écrit Martin sur les mécas et c'est des Gotoh (d'apres le descriptif de la guitare) !

Par ailleurs, ce qu'écrit Pamela est totalement faux. Sur mes Waverly, il est écrit Waverly et pas Martin.

Bref, je pense que si c'est écrit Martin, ça peut être n'importe quelle marque derrière: Waverly, Gotoh, Grover, etc. comme ça se fait dans d'autres marques de gratte. Sur ce point, je te rejoins Saddle33.
lukou

Message par lukou »

Je n'y crois pas vraiment... :?

Les waverly ont toutes une roue dentée en laiton quelle que soit la vis sans fin qui peut être nickelée ou dorée. Le rapport est aussi différent avec un avantage pour la waverly / Martin. La roue dentée standard sur les Martin lorsqu'elle est dorée finit par s'user et retrouver la couleur de l'acier.
Spartacus

Message par Spartacus »

Mais qui dit que les Waverly/Martin serait de même qualité que les Waverly ?
C'est peut-être la raison pour laquelle la marque Wverly apparatrait sur les modeles haut de gamme et Martin sur une gamme peut-être moins uppée. C'est très probable et logique me semble-t-il.
lukou

Message par lukou »

Spartacus a écrit :Mais qui dit que les Waverly/Martin serait de même qualité que les Waverly ?
C'est peut-être la raison pour laquelle la marque Wverly apparatrait sur les modeles haut de gamme et Martin sur une gamme peut-être moins uppée. C'est très probable et logique me semble-t-il.
Cela m'a effleuré l'esprit. J'ai du mal à comprendre pourquoi il y aurait des gotoh standard étiquetées martin, des waverly "bas de gamme" encore étiquettée Martin, des waverly "haut de gamme" en stock. Cela coute cher... :?

EDIT : ils pourraient aussi mettre les gotoh haut de gamme très proches des waverlys :arrow:
Spartacus

Message par Spartacus »

Ecoute, il doit bien y avoir une raison au fait qu'ils montent des méca différentes. De toute façon, je n'ai pas le recul nécessaire aujourd'hui pour savoir si mes Gotoh vont durer aussi longtemps que les Waverly ou
pas.
saddle33

Message par saddle33 »

[quote="Spartacus"]Mais qui dit que les Waverly/Martin serait de même qualité que les Waverly ?

:D :D ...Des mécaniques waverly c'est quand même pas de la technologie aérospatiale.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un bout de ferraille agrémenté d'une vis sans fin et d'une roue crantée...Que n'importe quel apprenti tourneur fraiseur est capable de faire.
On n'est quand même pas dans la précision de l'horlogerie suisse..

Quand aux mécaniques choisies en fonction de la gamme des guitares ou du prix c'est du pipeau...Il mettent des Waverly quand ils veulent donner un look vintage. Sur la D45 se sont des Gotoh bain d'huile..
:)
Steph

Message par Steph »

saddle33 a écrit :Ce n'est ni plus ni moins qu'un bout de ferraille agrémenté d'une vis sans fin et d'une roue crantée...Que n'importe quel apprenti tourneur fraiseur est capable de faire.
-1 :(
Ce serait bien que tout soit aussi simple mais en y regardant de plus près, ce système "simple" de roue crantée n'est pas mis en oeuvre de la même manière, avec les mêmes qualités d'alliage et avec les mêmes soucis de détails (utilisation de pièces plastiques chez certains à des endroits de friction stratégique, pas chez d'autre)

Bref, pour un tas de "petits détails", les Waverlys sont des mécas différentes d'autres ... et que ce soit en finition / qualité / fiabilité, selon moi (donc pas forcément une vérité :D ) incomparables ... mais bien entendu, on peut très bien penser que ces chipotages sont ridicules du moment que ça tienne l'accord et que ça vieillisse bien :wink:
Pareil pour un tas de chose d'ailleurs : des cordes sont des cordes et n'importe quel fabricant est capable d'en faire :twisted: idem pour les guitares ... des caicaisses en bois finalement 8) ... pour les micros, même combat :roll: des membranes qui vibrent ... etc etc ...
Ben non, pas si simple :idea:
saddle33 a écrit :Quand aux mécaniques choisies en fonction de la gamme des guitares ou du prix c'est du pipeau...Il mettent des Waverly quand ils veulent donner un look vintage. Sur la D45 se sont des Gotoh bain d'huile.. :)
:shock: ... :roll: :je ne joue que du gazoo et n'y connais rien en pipeau alors je n'insiste pas mais là aussi, -1 :? :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
saddle33

Message par saddle33 »

mais bien entendu, on peut très bien penser que ces chipotages sont ridicules du moment que ça tienne l'accord et que ça vieillisse bien.
on est d'accord
:D :D

puisque tu parles de chipotage et que tu as l'air de bien maitriser le sujet, je suppose que tu sais pourquoi la roue dentée est en laiton ?
d18gesnb

Message par d18gesnb »

C'est pour cela que les forums existent, pour chipoter ou préciser certaines choses, mettre en doute certaines idées recues, apprendre, connaitre, transmettre...Après chacun est libre de penser et d'agir selon ses propres convictions. Je peux très bien comprendre que l'on trouve ridicule de mettre 200 € dans un jeu de mécaniques made in USA quand un jeu à 40 € made in n'importe ou fait largement l'affaire.
Enfin, comme l'explique très bien bien Steph, on peut jouer au jeu des 7 erreurs avec une mécanique Waverly et sa copie jusqu'aux mentions sur les boites : Waverly = Made in USA (Bozeman), Copies = made in Mondialisation (loin). Hence the price ! D'ailleurs si les copies étaient aussi bonnes que les originales, Waverly ne serait plus de ce monde depuis des lustres : encore une victime de la mondialisation.
Similaire, équivalent peut-être mais pas identique.
saddle33

Message par saddle33 »

d18gesnb a écrit :C'est pour cela que les forums existent, pour chipoter ou préciser certaines choses, mettre en doute certaines idées recues, apprendre, connaitre, transmettre...Après chacun est libre de penser et d'agir selon ses propres convictions. Je peux très bien comprendre que l'on trouve ridicule de mettre 200 € dans un jeu de mécaniques made in USA quand un jeu à 40 € made in n'importe ou fait largement l'affaire.
Enfin, comme l'explique très bien bien Steph, on peut jouer au jeu des 7 erreurs avec une mécanique Waverly et sa copie jusqu'aux mentions sur les boites : Waverly = Made in USA (Bozeman), Copies = made in Mondialisation (loin). Hence the price ! D'ailleurs si les copies étaient aussi bonnes que les originales, Waverly ne serait plus de ce monde depuis des lustres : encore une victime de la mondialisation.
Similaire, équivalent peut-être mais pas identique.
Tout ca n'a rien a voir avec ce je je disais et qui m'a été confirmé par MARTIN. C'est a dire que les mécaniques estampillées du logo Martin, sont fabriquées en sous traitance par WAVERLY, et que je ne vois pas pourquoi WAVERLY mettrais moins de qualité dans les mécaniques qui ne portent pas leur nom..
Je n'ai jamais parlé de copies exotiques..
Spartacus

Message par Spartacus »

lukou a écrit : EDIT : ils pourraient aussi mettre les gotoh haut de gamme très proches des waverlys :arrow:
C'est le cas
Steph

Message par Steph »

Toujours interressant de faire un tour dans la mémoire du forum :

:arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=waverly
:arrow: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=waverly

Et pour les plus courageux, 43 autres topics faisant état de nos précédents échanges sur ce thème :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Spartacus a écrit :
lukou a écrit : EDIT : ils pourraient aussi mettre les gotoh haut de gamme très proches des waverlys :arrow:
C'est le cas
Sur quels modèles ?
Répondre