les différents types de martin.

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Message par headsup »

c'est bien qu'est ce que je dis :guitare commandée par l'importateur.
En fait il s'agissait d'une 00-18 (tête non ajourée), amis avec une caisse plus profonde. Il n'en demeure pas moins que c'était une bouse immonde. Beurk.
http://www.guitarguitar.co.uk/acoustic_ ... guitars=16
Earthworm Jim

Message par Earthworm Jim »

eh bien, je vois que mon post avance un peu... :lol:

j'ai une autre question... un cutaway a quel influence sur le son d'une accoustique?
headsup

Message par headsup »

Earthworm Jim a écrit :eh bien, je vois que mon post avance un peu... :lol:

j'ai une autre question... un cutaway a quel influence sur le son d'une accoustique?
sur une bonne acoustique, d'après ce que j'ai pu recueillir ici ou là, le cutaway a une influence sur le volume sonore (un peu moindre, mais pas grand chose), mais pas tellement sur le timbre.
Il y a forcément une influence, comme toute modification, mais pas trop importante.

J'ai comparé mon om-28C juber avec l'om-28 marquis de benja.

Je pense que la différence notable de grain était due au barrage.
Earthworm Jim

headsup a écrit :

sur une bonne acoustique, d'après ce que j'ai pu recueillir ici ou là, le cutaway a une influence sur le volume sonore (un peu moindre, mais pas grand chose), mais pas tellement sur le timbre.
Il y a forcément une influence, comme toute modification, mais pas trop importante.

J'ai comparé mon om-28C juber avec l'om-28 marquis de benja.

Je pense que la différence notable de grain était due au barrage.
étonnant! :shock:

le boulot des luthier doit être vraiment impressionant pour etre capable de modifier l'architecture de la guitare sans en affecter le timbre. :roll:

j'imagine que les guitares qui sont dispo avec un cutaway son quelque part destiné aux solos?, non?
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

En théorie, aucune. Tu peux trouver une guitare à pan coupé qui sonne mieux qu'une guitare sans. L'avantage d'une cutaway est l'accés plus aisé aux aigus. Sur les guitares modernes, cutaway ou pas, la présence de la "popsicle brace", barre de renfort sous la table, sous la fin de la touche, bride de toute façon le son de la guitare dans cette zone. La qualité du son sur ces instruments se trouve ailleurs. La présence d'un pan coupé est utile pour tous les types de jeu pourvu que le guitariste ait besoin de jouer au delà de la quatorzième case.
Steph

Message par Steph »

MICHEL WALIGORA a écrit : La présence d'un pan coupé est utile pour tous les types de jeu pourvu que le guitariste ait besoin de jouer au delà de la quatorzième case.
:shock: ... pour du tapping avec les dents :lol: :lol: ... z'auraient pu prévoir des 12 cases hors caisse à Cutaway les ricains ... en cas de besoin :twisted:
PS à godfather 8) : que des daubes les vintages :lol: :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Steph a écrit : PS à godfather 8) : que des daubes les vintages :lol: :lol: :wink:
Je ne sais pas si il existe un guitariste autre que Stephan Grossman qui ait possédé autant de Martin vintage: OM, OOO, OO principalement des modèles 45. Déjà au début des années 60 il en possédait une douzaine !
Lorsque dans les années 80 il découvrit les guitares Franklin, il fut un des premiers à clamer haut et fort qu'il n'était plus nécessaire de jouer sur des modèles vintage.
Steph

Message par Steph »

MICHEL WALIGORA a écrit :Lorsque dans les années 80 il découvrit les guitares Franklin, il fut un des premiers à clamer haut et fort qu'il n'était plus nécessaire de jouer sur des modèles vintage.
:arrow: et accessoirement de ne pas dépenser des 10aines de milliers de $ :roll: :!:
D'autres stephan (mais quel joli prénom :oops:!! ) font encore mieux : pas une tune dans du vintage, pas de Franklin à l'horizon, pas de décennies passées à chercher d'antique merveille et même conclusion :lol: :twisted: :twisted:
Par contre, une jeune américaine :oops: mise au monde comme on le faisait il y a plus d'un demi siècle ... :twisted: ... là j'dis pas non : t'es aussi chochote que le monsieur avec ses GE :lol: ou tu peux expédies pour qu'on se culture un chouille :twisted: ... Lukou ma dit que j'ai pas tout saisi à la saucisse bière :shock: , j'me contenterai donc de la dernière :idea: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :
MICHEL WALIGORA a écrit :Lorsque dans les années 80 il découvrit les guitares Franklin, il fut un des premiers à clamer haut et fort qu'il n'était plus nécessaire de jouer sur des modèles vintage.
:arrow: et accessoirement de ne pas dépenser des 10aines de milliers de $ :roll: :!:
D'autres stephan (mais quel joli prénom :oops:!! ) font encore mieux : pas une tune dans du vintage, pas de Franklin à l'horizon, pas de décennies passées à chercher d'antique merveille et même conclusion :lol: :twisted: :twisted:
Par contre, une jeune américaine :oops: mise au monde comme on le faisait il y a plus d'un demi siècle ... :twisted: ... là j'dis pas non : t'es aussi chochote que le monsieur avec ses GE :lol: ou tu peux expédies pour qu'on se culture un chouille :twisted: ... Lukou ma dit que j'ai pas tout saisi à la saucisse bière :shock: , j'me contenterai donc de la dernière :idea: :wink:
Rassures-toi, moi non plus ... :lol: :lol:
Earthworm Jim

vous conaissez les guitares d'angelico et breedlove? vous en pensez quoi? si vous avez eu l'occazion de tester ça sonne dans quel esprit?
lukou

Message par lukou »

Earthworm Jim a écrit :vous conaissez les guitares d'angelico et breedlove? vous en pensez quoi? si vous avez eu l'occazion de tester ça sonne dans quel esprit?
Je connais les "D'Angelico" avec ses modèle 3/4 JAZZ façon Gibson L5 mais pas en acoustique.
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:36, modifié 1 fois.
Earthworm Jim

thanks a vous tous pour vos réponses. :wink:

en ce qui concerne le chevalet, il est très souvent en ébène d'après ce que j'ai compris, il peut-être en quels autres bois? palissandre? de quel manière il influe sur le son? (par exemple sur les vielles gibson il a une forme de moustache, ça change quelque chose?)

les chevilles sont faites comment? j'ai vu laiton, ébène, palissandre, plastique, os? ça infliue aussi sur le son, ça je sais, mais dans quels mesures et a quel niveau?

et pour le bridge plate? en général on le fait raccord avec le bois du chevalet? sur une electrique je sais que ça a tendence a rendre le son un poil plus compact, a augmenter le sustain et la tenue des basses. quand est il sur accoustique?
Répondre