Nacre sur les guitares Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci pour ces liens lukou !
Au début du premier lien, il explique qu'il créent une "arche" du dos de la guitare, très important! Et il dit que la table est plate !!! Ceci est une grosse erreur de Martin à notre époque. Les pre war avaient également une arche pour la table. La table n'était pas plate, surtout pas! Willi Henkes expliquait justement sur l'UMGF l'importance de cette arche de la table ! Pour une excellente guitare, le dos et la table ont la forme d'une arche.
Benja
Au début du premier lien, il explique qu'il créent une "arche" du dos de la guitare, très important! Et il dit que la table est plate !!! Ceci est une grosse erreur de Martin à notre époque. Les pre war avaient également une arche pour la table. La table n'était pas plate, surtout pas! Willi Henkes expliquait justement sur l'UMGF l'importance de cette arche de la table ! Pour une excellente guitare, le dos et la table ont la forme d'une arche.
Benja
+1claude31 a écrit :bon, il n'est pas convenable d'affirmer qu'une D45 est trop ............
cette Martin pour la voir tout les jours est splendide et ne mérite pas ces critiques. Non il n'y a trop de nacre ou d'abalonone. Nous ne disons pas qu'un bijoux est trop chargé en diamands. La D45 est SPLENDIDE
La finition est particulièremen t réussie et fort belle
Peut être de la jalousie pour ceux qui ne la connaissent pas
Demander à ceux qui cotoient une D45 ...
Non, cette guitare est vraiement belle

Pour ce qui est de la construction d'une "flat top" idéale

Bref, le temps pris avant a visiblement au moins autant d'importance que celui qui passe ensuite pour arriver à un instrument ... magique

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
-
- fenetch
un truc que je veux savoir esque la nacre style hexagonne sur le manche des D45 affecte le son
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Pour faire écho à ce que disait "d18gesnb" sur les variations de couleurs de nacre sur certaines Pre-War...
A l'époque des échanges intertribaux Amérindiens, on parle d'Abalone provenant de la côte Pacifique mais surtout de "Wampum", petits cylindres de nacre vendus sous forme de "branche".
L'Abalone, nacre de palourde (Haliotis Discus Hannai) est décrite comme ayant des reflets verts blancs et bleus. En revanche, la nacre de palourde (Vénus Mercenaria) utilisée pour le Wampum" est elle, soit trés blanche, soit pourpre....cette dernière est réputée plus facile à usiner (d'où la taille en cylindres).
Peut-être que certaines Pre-War en étaient pourvues
Toujours est-il, que l'on retrouve ces deux types de nacre sur les ornementations des armuriers et autres fabricants en tout genre de cette époque ...
Et finalement, la nacre influe- t-elle de façon directe sur le son
....il semblerait que oui, pour ma part, je ne pense pas que les premiers luthiers Américains aient utilisé ce matériau en tant que simple élément décoratif pris comme héritage de l'époque de l'Ouest.... mais aussi pour ses qualités acoustiques cristalliniennes
.....
A l'époque des échanges intertribaux Amérindiens, on parle d'Abalone provenant de la côte Pacifique mais surtout de "Wampum", petits cylindres de nacre vendus sous forme de "branche".
L'Abalone, nacre de palourde (Haliotis Discus Hannai) est décrite comme ayant des reflets verts blancs et bleus. En revanche, la nacre de palourde (Vénus Mercenaria) utilisée pour le Wampum" est elle, soit trés blanche, soit pourpre....cette dernière est réputée plus facile à usiner (d'où la taille en cylindres).
Peut-être que certaines Pre-War en étaient pourvues

Toujours est-il, que l'on retrouve ces deux types de nacre sur les ornementations des armuriers et autres fabricants en tout genre de cette époque ...
Et finalement, la nacre influe- t-elle de façon directe sur le son

Je parlais de la caisselukou a écrit :Je le comprendrais pour la caisse, mais pour le manche...

La question de Fenetch n'était pas encore là quand j'ai commencé, ni ta réponse d'ailleurs

Mais ceci dit, on sait qu'une touche en Palissandre donnera un peu plus de moelleux qu'une touche en ebène, alors pourquoi n'y aurait-il pas également une influence de la nacre sur la touche

Bon, j'espère que là je suis dans les temps

- Benoit de Bretagne