cherche conseil dans le choix d'une Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sur une Om comme celle de Benja, si tu joues avec un médiator souple et en adaptant ton jeu (en retenant un peu le poignet sur les cordes aigues), tu peux avoir un joli resultat en rythmique.
on l'a constaté la semaine dernière avec paul (performer 55), qui arrive à faire sonner son OM-28ge comme sur un enregistrement de neil young.
Mais je lui ai bien fait remarqué qu'il adaptait son jeu, alors que sur une dread, il faut juste balayer les cordes, sans se poser de questions !
Avec mon OM (paul a réalisé un enregistrement, comme pour l'om de benja), la réponse est "non". Au médiator, tu peux difficielement approcher le son d'une dread.
Pour le son d'une Om au médiator, réfère toi au sample de l'om-28 marquis sur le site de maurysmusic. Il joue la guitare au médiator.
Le son est un peu caricatural car la prise de son est mauvaise, mais ça donne une idée.
Une OM attaquée vigoureusement au médiator sonne assez directe et "médium", c'est très différent d'une dread...
en résumé : tout dépend de l'om !!!
on l'a constaté la semaine dernière avec paul (performer 55), qui arrive à faire sonner son OM-28ge comme sur un enregistrement de neil young.
Mais je lui ai bien fait remarqué qu'il adaptait son jeu, alors que sur une dread, il faut juste balayer les cordes, sans se poser de questions !
Avec mon OM (paul a réalisé un enregistrement, comme pour l'om de benja), la réponse est "non". Au médiator, tu peux difficielement approcher le son d'une dread.
Pour le son d'une Om au médiator, réfère toi au sample de l'om-28 marquis sur le site de maurysmusic. Il joue la guitare au médiator.
Le son est un peu caricatural car la prise de son est mauvaise, mais ça donne une idée.
Une OM attaquée vigoureusement au médiator sonne assez directe et "médium", c'est très différent d'une dread...
en résumé : tout dépend de l'om !!!
-
-
-
Paul merci pour tes réponses,performer55 a écrit : Bonjour Phil,
je voulais juste te dire qu'actuellement je vends ma D-21 custom shop : c'est à peine croyable comme elle sonne comma sa vieille D-28 "Hank". Je le certifie. Je l'ai constaté il y a 2 mois à Paris.
Mais c'est vrai, il y a aussi d'autres guitares qui te conviendront aussi. Tout dépend du son et de la polyvalence que tu recherches.
Par contre et très CLAIREMENT, si tu veux le son Neil Young, oublie :
- une OM qu'elle qu'elle soit
- une D-41 special
- et même... une D-41
Seule l'abalone qui ressemble un peu à celui que l'on trouve sur une D-45 peut te faire croire que tu vas avoir une guitare qui va sonner comme celle de Neil Young. Mais en fait c'est même pas la peine d'y penser ne serait-ce qu'une minute. Malheureusement, mais c'est comme çà. Pour des tas de raisons.
Paul
Un D21 custom ? oui pourquoi pas, mais celle que tu proposes sur le forum est hors budget pour moi ...
Quand je dis que je veux une guitare qui sonne comme Neil, ok mais je sais bien que je n'aurai jamais le son de sa D28 Hank William, avec sa grosse rayure au-dessus de la rosace. Cette guitare est tout simplement exceptionnelle. Non, je recherche une Dread qui s'en rapproche un "petit peu".
Et puis tu proposes aussi ta D45 ... Alors là, je suis scotché, je crois que l'on ne joue pas dans la même cour. Tu es un passionné et tu as les moyens, moi je suis moins passionné (par les bois et tout et tout) et je n'ai pas les moyens. je rejoins un peu les propos de Benoit29 qui veut faire l'acquisition d'un D18 (entrer dans le monde des acquéreurs d'une Martin) et le pauvre, on lui dit qu'elle sonne bien moyen.
Par contre je suis surpris et déçu, lorsque tu dis que même une D41 ne pourra pas "sortir" un son comme Neil. Là, çà me fout un coup au moral. Moi qui pensait qu'avec cet instrument, on touchait le haut du podium et que finalement arrivé à la série 40, les bois sont mieux sélectionnés, etc ...
et quelles sont ces raisons ???performer55 a écrit : Malheureusement, mais c'est comme çà. Pour des tas de raisons.
Paul
Ok le son de Neil ce n'est pas que la guitare, c'est aussi sa façon de jouer qui lui est propre, son style inimitable et si enchantant.
par exemple (sur son Unplugged que j'ai la chance d'avoir en DVD, car il n'ai sorti qu'en cassette VHS, mais est proposé par un russe sur Ebay en CD+DVD), on voit Neil jouer "Long may you run" sur sa fameuse D45 ... il a même rajouté un micro dans la caisse !! et mon Dieu qu'elle sonne cette gratte
Life is for living
-
-
Paul,
sympa toutes ces informations,
Je te crois volontiers sur les qualités sonores de tes "dames guitare" et aussi sur le matos que Neil utilise entre ses guitares et l'ampli (je suis complètement novice dans ce domaine).
Ecouter ta D41 ou ta D45
pourquoi pas, mais je crois que j'aurai encore plus les boules
Pour revenir au post de benja23, qui propose d'acquérir
une dread custom shop, combien peut coûter une D28 ou HD28 achetée au custom shop en épicéa Adirondack et en palissandre de Rio ou de Madagascar
Après tout c'est en dollars !! et vu les prix pratiqués sur Paris, cela peut, peut-être compenser la différence aves des bois plus nobles et les frais de douane ... mais je rêve peut-être
(D28 ou HD28 std) en Euros - delta dollars - delta prix parisiens = (D28 ou HD28 custom shop) en dollars + douane + livraison
chouette les maths
Et bien entendu, il ne faut pas se poser de question sur le son, que l'on ne pourra que "sentir", une fois la guitare livrée à domicile !!
Mais c'est du custom, donc on ne peut pas se tromper
Est-ce bien raisonnable ??
On peut leur faire confiance à Nazareth ??
vu des américains nous sommes "peu de chose"
sympa toutes ces informations,
Je te crois volontiers sur les qualités sonores de tes "dames guitare" et aussi sur le matos que Neil utilise entre ses guitares et l'ampli (je suis complètement novice dans ce domaine).
Ecouter ta D41 ou ta D45

Pour revenir au post de benja23, qui propose d'acquérir

Après tout c'est en dollars !! et vu les prix pratiqués sur Paris, cela peut, peut-être compenser la différence aves des bois plus nobles et les frais de douane ... mais je rêve peut-être

(D28 ou HD28 std) en Euros - delta dollars - delta prix parisiens = (D28 ou HD28 custom shop) en dollars + douane + livraison
chouette les maths

Et bien entendu, il ne faut pas se poser de question sur le son, que l'on ne pourra que "sentir", une fois la guitare livrée à domicile !!
Mais c'est du custom, donc on ne peut pas se tromper

Est-ce bien raisonnable ??
On peut leur faire confiance à Nazareth ??
vu des américains nous sommes "peu de chose"
Life is for living
Je vais certainement me faire traiter de provocateur (au mieux
) , gros naze (c'est déjà mieux) ou inculte (ce n'est pas faux !) mais bon
ACHETE LA GUITARE QUI TE FAIT ENVIE & PLAISIR !!
Premièrement parceque tu n'auras peut-être jamais
l'occasion de "comparer" ta belle avec d'autres ... et donc si elle te va comme elle est, c'est le principal non ?? Savoir qu'elle a un chouille de moins de ceci ou cela avec une "série +" ou même une "coréénne en balsa"
, ça te fera une belle jambe ... et quand on cherche , il y a toujours mieux ... donc tu peux passer ta vie à chercher ...
Deuxièmement parceque le plaisir que tu auras à la jouer et à la faire écouter n'est pas qu'une histoire de bois ou de prix ... autrement TOUS les guitaristes du monde auraient la même guitare, avec les mêmes bois ... et là, c'est le drâme (à entendre avec la voix genre M6 / TF1
).
Enfin parceque les goûts des uns, les préférences des autres et les conseils de tous sont une partie de ton propre cheminement, pas LA vérite à suivre les yeux fermés ... Nous connaissons tous des très grands musiciens qui jouent des guitares que nous n'apprécions pas, des très grandes guitares jouées par des types qui ne nous touchent pas ... ce n'est pas l'outil qui fait le musicien mais bien celui qui joue qui fait de la musique ... et tout cela est TRES personnel.
Performer est un excellent guitariste, érudit à l'extrême sur les Martin et qui possède une expérience incomparable au travers de son propre cheminement depuis des studios jusqu'à s'investir à fond dans le choix de SES guitares. Elles sont exceptionnelles : c'est un fait. Mais imagine qu'un John Lee Hooker (RIP
) passe dans les parrages, pire, un Willie Nelson ... crois-tu qu'ils lacheraient leur guitare pour sauter sur une merveille qui sonne pourtant 100 000 fois mieux que la leur ???
Le choix d'un instrument est personnel, subjectif et ne répond pas forcément à des critères de plus ou moins ... ta guitare ne sera pas plus ou moins qu'une autre si elle te plaît ... ce sera juste ta voix pour jouer de la musique et si cette voix te plaît ... FONCE
Enfin, ce n'est que ce que je pense ... vous pouvez ouvrir le feu ... ce sera de toute façon moins douloureux que le CA qui m'attend

ACHETE LA GUITARE QUI TE FAIT ENVIE & PLAISIR !!

Premièrement parceque tu n'auras peut-être jamais

Deuxièmement parceque le plaisir que tu auras à la jouer et à la faire écouter n'est pas qu'une histoire de bois ou de prix ... autrement TOUS les guitaristes du monde auraient la même guitare, avec les mêmes bois ... et là, c'est le drâme (à entendre avec la voix genre M6 / TF1

Enfin parceque les goûts des uns, les préférences des autres et les conseils de tous sont une partie de ton propre cheminement, pas LA vérite à suivre les yeux fermés ... Nous connaissons tous des très grands musiciens qui jouent des guitares que nous n'apprécions pas, des très grandes guitares jouées par des types qui ne nous touchent pas ... ce n'est pas l'outil qui fait le musicien mais bien celui qui joue qui fait de la musique ... et tout cela est TRES personnel.
Performer est un excellent guitariste, érudit à l'extrême sur les Martin et qui possède une expérience incomparable au travers de son propre cheminement depuis des studios jusqu'à s'investir à fond dans le choix de SES guitares. Elles sont exceptionnelles : c'est un fait. Mais imagine qu'un John Lee Hooker (RIP

Le choix d'un instrument est personnel, subjectif et ne répond pas forcément à des critères de plus ou moins ... ta guitare ne sera pas plus ou moins qu'une autre si elle te plaît ... ce sera juste ta voix pour jouer de la musique et si cette voix te plaît ... FONCE

Enfin, ce n'est que ce que je pense ... vous pouvez ouvrir le feu ... ce sera de toute façon moins douloureux que le CA qui m'attend

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
-
-
Oui c'est un peu près cela mais c'est "idiot" de partir de ce modèle. Il faut regarder plutôt vers les D28 Marquis Mada de série. Il y a tous les ingrédients à la base qui font que cela va sonner. Pour le port, il faut rajouter actuellement $250 et cela risque encore d'exploser.performer55 a écrit :
...
En madagascar, c'est beaucoup moins cher. Tu la paieras pour une custom shop D-28 ou HD-28 avec un manche acajou et des wings, autour de 4800 euros avec le port je pense. A vérifier, je n'ai pas calculé précisément.
...
Paul
-
Pour ton CA de ce soir, tu les Emmm.. tous : tu prends ta guitare et puis voilà !!!

Déjà pas gagné pour leur faire comprendre (et c'est rien de le dire

Mais t'as raison : qui ne tente rien n'a rien

Merci pour ta compréhension

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.