Je vais bien sur adorer ma guitare ... pour peu qu'elle sonne la coquine !!!

Je sais que tu as raison concernant la différence entre les différents palisandre (rio / mada / indien).
Simplement, et même en insistant sur la suprématie avérée du Rio (ou du mada pour moi au moins équivalent) sur nos Martin adorées (densité supérieure, disposition cellulaire ...) elle concerne, tu le concéderas, principalement la projection de l'instrument.
J'insiste sur le fait de dire que je suis d'accord pour affirmer que le Rio (ou mada again) selectionné est vraiment l'essence d'excellence sur une guitare de prestige.
La "couleur générale", dépend, de Benoit à Torres en passant par Queguiner (pour citer des bons!), plus de l'essence de la table (voir les test faits avec une caisse en ... papier maché !!

L'équilibre, la puissance et les registres principaux par la forme, le volume de caisse...entre autre.
Idem pour le confort avec en plus la forme du manche, sa largeur, la rigidité du couple avec la table, le diapason utilisé, le tirant (et le modèle) des cordes etc...
Donc, tu as la chance de possèder :
- d'exceptionnels instruments (le top en fait selon mes propres canons musicaux), et c'est peu de l'écrire car tu possèdes selon moi le meilleur de ce que Martin peut (encore et toujours) de nos jours produire.
- un style de jeu qui te permettent de l'apprécier, de l'exploiter, de le sublimer (sincère, t'es possédé !!!)
- un goût et une oreille rodés depuis des années au fil de ton (immense) expérience ... unique ... et pourtant je suis depuis des années sur l'UMGF
- le courage d'assumer à fond ta priorité (et quand je dis à fond ... putain t'es à fond de chez à fond !!!) en y investissant de l'argent (certes) mais aussi ton coeur et beaucoup de passion (surtout !)
...
...
et de ne pas vivre avec ma tendre et douce !!!!!! sans même parler de ma mère (je déconne mais tu comprends ce que je veux dire !) !!!

Mais ... car il y a un mais ( et c'est là que je vais m'en prendre une !!! deux .. voire trois et plus quand benja, schon et headsup m'auront fini à coup de manche !! avant que tous les autres me tombent dessus ... aïe ... pas la tête ...

Selon ma propre expérience, le rendu final reste le résultat de l'alchimie entre :
- le duo des essences (table / éclisse - dos) , leur coupe, le maillage, leur dégré de séchage, l'épaisseur retenue, l'harmonisation (trop rare) des paires etc...
- le barrage (disposition, allégement etc...)
- de la minutie et de l'art du travail réalisé
- le talent et l'âme du luthier d'utiliser tous ces ingrédients de base pour concocter un instrument le plus harmonieux possible
- le goût du guitariste
- son jeu
- des conditions de jeu qui modifient notre perception (qui n'a pas trouvé que sa guitare sonnait comme un tuyau d'arrosage un jour de pluie ? dans une autre pièce de la maison ? en changeant de cordes ? en rentrant d'un concert bourré à 3 heures du mat !!??)etc...
- ses fantasmes (ce qu'on projette tous dans nos guitares ...)
etc ...
Au final :
- une excellente guitare sonnera de toute façon différemment dans les mains de 2 (excellents) guitaristes jouant le même morceau.
- les meilleurs essences mal exploitées peuvent donner une guitare médiocre (on en tous essayé...même chères ... mêmes américaines ...)
- les mêmes séries de bois donneront des guitares différentes, même construites à l'identique, dans le même atelier, le même jour.
Une Martin, custom shop, en rio ou mada, avec un Adi ou un alpine selectionné, REUSSIE est un IDEAL : ça ne se discute pas de mon point de vue.
Comme passionné indiscutablement moins impliqué, connaisseur et expérimenté que toi en Martin, je pense quand même aussi qu'un indien, peut donner l' instrument d'un bout de vie.
C'est une question de vibration, de rencontre.
Je rêve ma custom en indien : mat, caverneux... pas prestigieuse (quoique ...) mais j'espère MUSICALE ....
Les $ n'ont rien à y voir : celle là, mes gosses pourront y poser les doigts..
Je viendrai certainement un jour à une Rio ... plus tard ... quand je srai prêt à en avoir besoin ...
Donc (et désolé de la longueur !) no problemo puisque tu as raison si on veut de la perfection ... moins si on ne veut que sa guitare "fantasme" ... ça tombe bien : la mienne arrive bientôt !!!!!!!