visite de l'usine Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

Message par Steph »

Aucune maladresse à l'horizon Paul : donc no problemo !! :wink:

Je vais bien sur adorer ma guitare ... pour peu qu'elle sonne la coquine !!! 8)

Je sais que tu as raison concernant la différence entre les différents palisandre (rio / mada / indien).

Simplement, et même en insistant sur la suprématie avérée du Rio (ou du mada pour moi au moins équivalent) sur nos Martin adorées (densité supérieure, disposition cellulaire ...) elle concerne, tu le concéderas, principalement la projection de l'instrument.

J'insiste sur le fait de dire que je suis d'accord pour affirmer que le Rio (ou mada again) selectionné est vraiment l'essence d'excellence sur une guitare de prestige.

La "couleur générale", dépend, de Benoit à Torres en passant par Queguiner (pour citer des bons!), plus de l'essence de la table (voir les test faits avec une caisse en ... papier maché !! :shock: )

L'équilibre, la puissance et les registres principaux par la forme, le volume de caisse...entre autre.

Idem pour le confort avec en plus la forme du manche, sa largeur, la rigidité du couple avec la table, le diapason utilisé, le tirant (et le modèle) des cordes etc...

Donc, tu as la chance de possèder :

- d'exceptionnels instruments (le top en fait selon mes propres canons musicaux), et c'est peu de l'écrire car tu possèdes selon moi le meilleur de ce que Martin peut (encore et toujours) de nos jours produire.
- un style de jeu qui te permettent de l'apprécier, de l'exploiter, de le sublimer (sincère, t'es possédé !!!)
- un goût et une oreille rodés depuis des années au fil de ton (immense) expérience ... unique ... et pourtant je suis depuis des années sur l'UMGF
- le courage d'assumer à fond ta priorité (et quand je dis à fond ... putain t'es à fond de chez à fond !!!) en y investissant de l'argent (certes) mais aussi ton coeur et beaucoup de passion (surtout !)

...
...
et de ne pas vivre avec ma tendre et douce !!!!!! sans même parler de ma mère (je déconne mais tu comprends ce que je veux dire !) !!! :lol:

Mais ... car il y a un mais ( et c'est là que je vais m'en prendre une !!! deux .. voire trois et plus quand benja, schon et headsup m'auront fini à coup de manche !! avant que tous les autres me tombent dessus ... aïe ... pas la tête ... :roll: )

Selon ma propre expérience, le rendu final reste le résultat de l'alchimie entre :

- le duo des essences (table / éclisse - dos) , leur coupe, le maillage, leur dégré de séchage, l'épaisseur retenue, l'harmonisation (trop rare) des paires etc...
- le barrage (disposition, allégement etc...)
- de la minutie et de l'art du travail réalisé
- le talent et l'âme du luthier d'utiliser tous ces ingrédients de base pour concocter un instrument le plus harmonieux possible
- le goût du guitariste
- son jeu
- des conditions de jeu qui modifient notre perception (qui n'a pas trouvé que sa guitare sonnait comme un tuyau d'arrosage un jour de pluie ? dans une autre pièce de la maison ? en changeant de cordes ? en rentrant d'un concert bourré à 3 heures du mat !!??)etc...
- ses fantasmes (ce qu'on projette tous dans nos guitares ...)

etc ...

Au final :

- une excellente guitare sonnera de toute façon différemment dans les mains de 2 (excellents) guitaristes jouant le même morceau.
- les meilleurs essences mal exploitées peuvent donner une guitare médiocre (on en tous essayé...même chères ... mêmes américaines ...)
- les mêmes séries de bois donneront des guitares différentes, même construites à l'identique, dans le même atelier, le même jour.

Une Martin, custom shop, en rio ou mada, avec un Adi ou un alpine selectionné, REUSSIE est un IDEAL : ça ne se discute pas de mon point de vue.

Comme passionné indiscutablement moins impliqué, connaisseur et expérimenté que toi en Martin, je pense quand même aussi qu'un indien, peut donner l' instrument d'un bout de vie.

C'est une question de vibration, de rencontre.

Je rêve ma custom en indien : mat, caverneux... pas prestigieuse (quoique ...) mais j'espère MUSICALE ....

Les $ n'ont rien à y voir : celle là, mes gosses pourront y poser les doigts..

Je viendrai certainement un jour à une Rio ... plus tard ... quand je srai prêt à en avoir besoin ...

Donc (et désolé de la longueur !) no problemo puisque tu as raison si on veut de la perfection ... moins si on ne veut que sa guitare "fantasme" ... ça tombe bien : la mienne arrive bientôt !!!!!!! 8) 8)
Steph

Message par Steph »

Si là j'ai pas gagné la timbale du bavard chiant de la semaine, j'comprends plus rien!!!

Sorry headsup ...
bados

Message par bados »

oui il est certainement bavard, mais il est écouté, c'est le principal :wink:
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:16, modifié 1 fois.
headsup

Message par headsup »

Il y a peu de temps, on trouvait "exceptionnelles" des guitares en Indien.

Le madagasacr a été comme un renouveau, à cause du rio inabordable.

Il apporte un PLUS, mais par forcément un mieux, ça dépend des goûts de chacun.

Mais encore faut il entendre les différences (et là, j'avoue que quand j'ai eu à la maison ma marquis en indien et la madagascar de benja... ben, j'ai franchement mis du temps à entendre la différence).

Une fois qu'on a trouvé ce qu'il fallait entendre, on peut mettre "le doigt" dessus pour faire sonner al guitare avec toutes ses capacités, et là, la différence saute aux oreilles du joueur ET du spectateur.

Mais je le répète c'est une question de goût de de focalisation sur ce qu'on doit entendre. :wink:
(Il y a même de grands guitaristes de studio qui joue sur des takamines... :wink: )

Ceci dit, Indien/Rio/Madagascar font de jolies guitares... qui n'ont rien à envier à l'acajou d'une D18A par exemple (glurppp.... quelel monstre cette guitare !!)
Steph

Message par Steph »

On est tous d'accord ... dire qu'il m'a fallu une pleine page ...

Bon allez : star ac pour Madame en haut = Guitare en bas pour moi !!! :wink:

A +
babosen

Message par babosen »

Euh, Paul, pour les 10 000$, on peut te laisser nos coordonnées bancaires par mp? :lol: 8)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
guitare-hero

Message par guitare-hero »

bah oui, personne n'a répondu a ma questin: ces 10 000 dollars, quelles sont les conditions pour les obtenir? :D
Steph

Message par Steph »

Ben ... c'est pourtant simple :roll: : il faut convaincre Neil Young 8) de venir passer une semaine à Reims, pour un stage de survie :lol: chez l'otochtone. :wink: ...
On est plusieurs à le harceler depuis qu'on connait la récompense mais, pour l'instant :roll: , on a pas été assez persuasif semble-t-il ... Babossen a même tenté le voyage la semaine dernière sur place 8) ... mais est revenu sans le Loner :oops: ...
Jouable ... mais pas gagné quoi :!:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :J'aurai adoré Babosen ...

Le soucis est lié à une excellente nouvelle : le délai risque d'être celui de la version très optimiste selon Jon interrogé par Lukou qui attend aussi une custom :lol: :lol:

D'ici à fin février début mars, je ne pourrai pas laisser ma boîte une semaine pour faire l'A/R :cry:

Ce sera pour la prochaine :?: :shock: :?: en Mada :idea: :?: mais ce serait vraiment (genre l'excuse bidon pour ma femme) pour faire plaisir à Paul qui n'aimera pas mon palissandre indien :) :lol: :wink: En plus, il offre une dotation spéciale (10 000 $ !!!) pour tous ceux du forum qui arrêtent l'indien pour passer au Madagascar ... valable 2 ans !!! :shock:

Donc un mal pour un bien pour mon OM mais MERCI :wink: de l'info et de nous faire partager ton voyage !!!
J'espère que Jon n'aura pas été trop optimiste :( Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (La Fontaine : Le lion et le rat).
lukou

Message par lukou »

guitare-hero a écrit :bah oui, personne n'a répondu a ma questin: ces 10 000 dollars, quelles sont les conditions pour les obtenir? :D
Déjà posséder plusieurs Martin :mrgreen:
Steph

Message par Steph »

Courage Lukou !!

Attendre :( n'est pas le plus difficile... Ce serait de ne rien attendre qui serait long !!! :wink: ...

J'en ai trouvé une autre jolie sur Evene : La patience est l'art d'espérer (Vauvenargues)

Eh ben je ne sais pas pour toi mais moi ... j'espère force 12 !!!! :roll: matin / midi et soir ... :roll:
lukou

Message par lukou »

Heureusement (ou heureusement selon les points de vue) je ne pense pas qu'à ça. Les emmerdes dans le boulot monopolisent fortement mes pensées. :evil:
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:15, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

Pareil : j'espère que tout ira bien.

Amicalement
Répondre