guitare en acajou

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bukka blake

Message par bukka blake »

Arbre a écrit : Sur ce point je trouve que Martin n'est pas honnête.
Ben... Ils ont l'air d'avoir tout fait pour être sinon honnêtes du moins irréprochables : c'est annoncé dans les specs (Solid Sapele or Solid Genuine Mahogany), l'étiquette intérieure qui ne mentionne plus Mahogany Top...
Arbre a écrit : J'ai déjà entendu "oh pèse, c'est du lourd ! C'est de l'acajou ça au moins !" alors qu'en fait c'est très certainement du sapele avoisinant les 750kg/m3 que de l'acajou américain, qui lui est relativement léger au contraire.
Benoit dans la page free mentionnée plus haut dit :

"Il existe de nombreux acajous : plus de 300 sortes ! Mais le plus utilisé en lutherie et le Brésilien, suivi du Honduras. Son nom latin est "swietenia macrophylla" et sa densité se situe entre 480 et 580 kg/m3. [...] D'autres acajou tel le sapele, "entandrophragma cylindricum" (d'Amériques du Sud), de densité entre 560 et 690 kg/m3 et l'acajou Africain "khaja ivorensis", de densité entre 530 à 590 kg/m3[...]"

Encore une fois je ne dis pas c'est mieux ou moins bien le Sapele vs Mahogany, mais du fait d'une densité significativement plus forte, ça a bien une incidence sur le son, non ?
Jack

Message par Jack »

Arbre vends sa D15 , à moins que ce ne soit plus d'actualité ??
Ma D15 je la trouve super legere, c'est ce qui m'avait frappé quand je l'ai eu ..
Clément, je ne sais pas si tu veux absolument une Martin, mais les Guild de la série Gad sont pas mal pour ce budget (si tu veux une neuve ) , j'ai eu OM en palissandre de cette serie, j'ai aussi éssayé la dread en acajou, vraiment un bon son ..
Arbre

Message par Arbre »

Oui mais la mienne est pour droitiers ;)
Bukka, j'avoue ne pas changer mon point de vue, du sapele ce n'est pas de l'acajou, donc je trouve ça pas bien de laisser l'acheteur dans le flou. Pour un meuble, c'est vrai que ça n'est pas très important. Mais je trouve ça idiot, pour un instrument de musique, de nommer deux bois qui ont des qualités acoustiques différentes avec le même nom, sous prétexte qu'ils se ressemblent visuellement. Enfin bon, comme on dit toujours l'essentiel c'est d'essayer, voir si on aime le son, le reste ce n'est pas très important.

à+
Jack

Message par Jack »

Ah bé oui, il est gaucher ! :roll: ..sans doute plus difficille pour les occazes ..
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

Oui, je suis l'homme des paradoxes...

J'aime les Gibson, j'aime l'épicéa, le palissandre, etc. et je suis en train d'acheter une J-15 !

J'adore cet aspect roots (mêmre si une fine rosace en nacre aurait été terrible sur de l'acajou... dommage), authentique.

Toutes les séries 15 que j'ai pu entendre sonnent du feu de dieu... Toutes !
00015 - D15 - J15...
Samedi soir, Usthiax, en 1ère partie de JL Murat, a mis le feu avec une splendide D15 au son magnifique... Quelles basses ! Quelle profondeur !
j'en étais scotché.

Rien à dire, j'adore ce son...
Sauf que la 000 est plus pour le jeu au doigt, que la D est une dreadnought et que j'ai envire d'autre chose (j'ai une 12c dread) et finalement, la jumbo est parfaite pour mon jeu (polyvalent, au médiator, pop-rock-blues...)

J'espère donc très rapidement rejoindre la secte des Martinistes que je pensais vraiment ne jamais rejoindre, moi le gibsonien convaincu !
J'en ai trouvé une d'occaz, le prix me convient, il ne reste plus qu'à finaliser la vente... :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Jack

Message par Jack »

Une à réparer ?? :D

On vois pas mal de songwriter avec cette guitare c'est vrai ! ...sur les sessions de KCRW, c'est la guitare qu'il y a dans le studio, le chanteur de Vetiver a une modele 15 aussi, à Tarratata, on la vois régulierement.. et d'autres .. et puis nous ! :D
VETIVER : Image
FIONN REGAN : Image
Petreto1970

He non... !
Celle à réparer est déjà réservée ! :)
Raté !

Mais j'en ai trouvé une autre, sans réparation à faire, plus âgée (de 2004) et ... moins cher !
j'espère vraiment conclure la vente ce soir...

j'adores ces grattes !

Et c'est vrai qu'elles sont très à la mode en ce moment... :wink:
Auteur de :
bukka blake

Message par bukka blake »

Arbre a écrit : Bukka, j'avoue ne pas changer mon point de vue, du sapele ce n'est pas de l'acajou, donc je trouve ça pas bien de laisser l'acheteur dans le flou. Pour un meuble, c'est vrai que ça n'est pas très important. Mais je trouve ça idiot, pour un instrument de musique, de nommer deux bois qui ont des qualités acoustiques différentes avec le même nom, sous prétexte qu'ils se ressemblent visuellement. Enfin bon, comme on dit toujours l'essentiel c'est d'essayer, voir si on aime le son, le reste ce n'est pas très important.

à+
Mais Guillaume, il me semble que tout le monde s'accorde à ranger le Sapele dans la famille Acajou sans contestation possible, et Martin ne fait qu'expliciter le type d'acajou en disant Sapele (entre nous Genuine Mahogany me parait plus flou...)
Encore une fois, je trouve que visuellement c'est plutôt vraiment différent : ma D-15 est sombre, brun/rouge, très acajou en somme alors que mon ancienne 000-15 est très marron avec du jaune plutôt qu'avec du rouge.

Pour le son, j'aurai bien aimé testé ma D-15 et une en Sapele à côté. Je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre, c'est juste différent et j'aimerai bien l'entendre.
Arbre

Message par Arbre »

bukka blake a écrit : Mais Guillaume, il me semble que tout le monde s'accorde à ranger le Sapele dans la famille Acajou sans contestation possible
Oui bien sur, mais tu sais ça m'est égal d'être seul à penser ce que je pense ;)

Pour ce qui est du test dont tu parles, c'est clair que j'aimerais bien avoir aussi l'occasion de le faire, juste par curiosité ;)

à+
Petreto1970

hello !
Bon, he bien sans nouvelles du vendeur, j'ai du me rabattre sur une vente aux enchères terminées sur ebay, en demandant à tout hasard si la guitare était bel et bien vendue... et l'acheteur s'est en fait désisté !

Résultat, je vais pouvoir acquérir cette J-15 tant désirée...
Sauf que celle-ci a de + été équipée d'un Fishman Acoustic Power par un luthier.
Je pensais faire cette installation ultérieurement, voilà qui m'arrange bien... :wink:

Vivement la livraison ! :)
Auteur de :
Jack

Message par Jack »

Sympa .. tu pourras faire un comparatif de tes 2 15 :wink: ..mais Mahogany ou Sapele ?? ..
Petreto1970

Jack a écrit :Sympa .. tu pourras faire un comparatif de tes 2 15 :wink: ..mais Mahogany ou Sapele ?? ..
heu... c'et à moi que ça s'adresse ?
Parce que je n'en ai pas 2... :oops:

Acajou ou Sapele ???
J'en sais rien.
Je crois qu'elle date de 2000, le N° de série est le 747748, et il est bien inscrit "Mahogany top", alors qu'il semble que cette mention ait disparu sur les nouvelles de la série 15.

Je vous en parlerai dès que je l'aurai reçue (fin de semaine ou début semaine prochaine à priori).
Auteur de :
Jack

Message par Jack »

Oups .. :oops: j'ai confondu avec Bukka désolé !
Petreto1970

Pas de pb !!! :)
Vivement la livraison !

Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais une Martin, je ne l'aurais pas cru !
Comme quoi, tout arrive...
Et j'ai l'air malin à présent avec tous mes posts sur Gibson... :?
Auteur de :
lukou

Message par lukou »

Petreto1970 a écrit :Pas de pb !!! :)
Vivement la livraison !

Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais une Martin, je ne l'aurais pas cru !
Comme quoi, tout arrive...
Et j'ai l'air malin à présent avec tous mes posts sur Gibson... :?
Il y en aura un de plus pour la vente de la Gibson :mrgreen: :arrow:
Répondre