Pénurie de bois chez MARTIN

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loup blanc

Message par loup blanc »

Gilbert a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :pommier, poirier, if, frêne, noyer, érable, Cormier...

Benoit de Bretagne

Et çà sonne? :)

En platane parisien! :(
oui trois fois avant d'entrer :lol:
wouh
tournicoton

Message par tournicoton »

Alors ça c'est trop drôle . Je viens de terminer cette après-midi le moule pour une 00 qui sera comme le dit Michel en platane du Nord et épicéa européen pour la table . Si j'arrive à calibrer les planchettes demain , j'ouvrirai un nouveau post et je ne sais pas si ça sonnera mais en tous cas le platane est de toute beauté.

@ plus . Hervé
mehoul

Message par mehoul »

j'ajoute ma contribution à la question de la rareté des essences: la forêt amazonienne est vaste mais c'est une forêt naturelle, qui contient des centaines d'espèces d'arbres différentes, si bien que quand on cherche une certaine essence, on peut avoir à marcher toute une journée pour en trouver. Je me suis promené dans la forêt guyannaise avec un botaniste et je lui ai demandé de me montrer un acajou (l'acajou de Guyane, pas le vrai mais quand-même un beau bois) et on n'en a pas trouvé.
Arbre

Message par Arbre »

d18gesnb a écrit : Enfin sur nos amis brésiliens, je me garderai bien de leur faire la leçon coté écologie. Il y déjà 20 ans les bus de Rio de Janeiro fonctionnait déjà à l'alcool, alors que dans le même temps la France se gavait de fuel et avait déjà liquidée les 4/5ème de sa forêt naturelle...C'est sur que pour donner des leçons aux autres, on est pas les derniers.
Qui fait des leçons à qui ? En fait il ne s'agit pas de faire la leçon, mais d'établir un constat. Après si la politique est de ne rien dire afin de ne pas émousser la susceptibilité des autres, c'est la politique de l'autruche et rien n'avance. Il faut distinguer les individus et les états. Ce n'est pas parceque la France dévore du bois tropical illégal en masse, que ses citoyens sont tous d'accord avec ça.
Pour ce qui est de l'alcool, il est surement issu du règne végétal, avec agriculture intensive OGM et/ou pesticide.
La France n'a plus de forêt intacte effectivement.
d18gesnb a écrit : Enfin si un menbre du forum peut me dire pourquoi personnne ne plante ou replante du Dabergia Nigra depuis le temps que l'interdiction existe ? Car c'est bien cela dont il s'agit : on coupe un arbre, on en replante deux. Spéculation ?
Le but du jeu tu l'auras compris c'est amasser le maximum d'argent très vite, avec si possible, le moins d'investissement de départ. ça n'intéresse apparemment personne là bas (ou alors ils n'ont pas les moyens) d'acheter des terres, de planter des arbres et d'attendre 30 ans pour l'abattage. Surtout, le prix de ce bois chuterait, la légende s'éteindrait.
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Le marché Ah le marché !!!! Le pognon ...toujours plus...encore , encore à en crever (ça ne va pas tarder d'ailleurs), même si le bois de nos guitarnes ne représente que nib dans l'utilisation mondiale, même si c'est pour se donner bonne conscience, même si ça ne sert à rien (comme disait Allègre - Claude par Porto :lol: ), faisons nos guitares avec les arbres de nos forêts et replantons en deux pour que nos arrières petits enfants puissent en faire des meilleures. Carlos montre la voie , Benoît aussi ...y'. qu'a suivre....pour les questions métaphysiques sur la qualité intrinsèque de tel ou tel bois, commençons par protéger nos oreilles des bruits qui les détruisent ..
Dernière modification par KOBAIAAH le mer. 08 juil. 2009, 18:16, modifié 1 fois.
Guy
Arbre

Re: Pénurie de bois chez MARTIN

Message par Arbre »

saddle33 a écrit :j'ai osé demander un fond et éclisses en MADAGASCAR, et là l'ardoise est montée de 5000 $ d'un coup.
Je pense qu'il y a foutage de gueule
Tiens regarde ce qui se passe à Madagascar:
"In particular, gangs of armed men (led primarily by foreign profiteers in conjunction with the rich local mafia) are plundering the rainforests of Marojejy for the extremely valuable rosewood that grows there"
"Most of this critically endangered rosewood and ebony is known to have come from Marojejy National Park and Masoala National Park"

Traduction résumée: Des gangs armés liés à investisseurs étrangés (comprendre français, américains etc ..) pillent les précieux palissandres. La plupart des palissandres et ébènes récoltés proviennent des parcs nationaux (!!). C'est le même schéma partout (brezil, rdc, indonésie).
Et ensuite c'est vendu par ton détaillant du coin, tout souriant.
Les rangers en RDC protègent au péril de leur vie la forêt, et tous les ans il y en a qui se font tuer par les braconniers.

Si ça t'intéresse, voici la source de l'article: http://news.nationalgeographic.com/news ... ascar.html
Je précise que mon message est destiné à répondre au message ci-dessus uniquement, je ne donne pas de leçon, j'ai aussi quelques planches exotiques qui se battent en duel chez moi.
Répondre