MARTIN, série 1 le retour

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lok

Message par lok »

Le micarta est aussi constitué de fibre végétales je crois. Bois, tissus...
Johan

Message par Johan »

lok a écrit :Le micarta est aussi constitué de fibre végétales je crois. Bois, tissus...
Mouais... :? Du papier maché quoi.
Il y a quand même des bois durs abordables. Chez LMI les touches de 1er choix en cocobolo, bloodwood ou pau ferau sont inférieures à 9$... Après s'ils veulent du noir, suffit de teinter. Je pense que le guitariste/acheteur est près à mettre quelques euros de plus pour avoir une touche en vrai bois d'arbre.
lok

Message par lok »

En tout cas Chez Martin une touche en palissandre ou ébène coûte cher...
Encore que sur la série 15 c du palissandre de même que sur la série 1!
Steph

Message par Steph »

600 employés à faire tourner sur des 10aines de milliers de guitare produites chaque année ...
Le prix du bois est une chose, son appro et son stockage doivent en être d'autres :wink:
Le gros des ventes , donc de la prod, est envisagé sur un mode "industriel" => micarta, barrage en fibre, manche en "natural" ( :lol: ) stratabond etc etc ...
Plus de bois, plus de haut de gamme :roll:
Plus de pétrole, plus de plastique, plus d'entrée de gamme :(
Plus de guitare, plus de guitariste :shock:
Que des compagnes heureuses :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Johan

Message par Johan »

Steph a écrit : Le prix du bois est une chose, son appro et son stockage doivent en être d'autres :wink:
C'est quand même la base de leur métier !
Steph

Message par Steph »

Je pense, sans doute à tord :roll: , que leur métier est devenu de gérer une problématique industrielle :?

Produire quelques centaines puis quelques milliers de guitare par an est une chose, un artisanat, plusieurs 10aines de milliers impose d'autres problématiques : on peut s'en désoler mais regarde les chiffres de prod, divise par le nombre de jours ou ça bosse et tu verras que les 16 contrôleurs "qualité" doivent pas chômer :roll:

Ne pas se méprendre: je suis fan de la marque, de son image, son histoire, des canons qu'elle a imposé et de ce qu'elle reste ... mais faut reconnaître que si Ferrari se mettait sur le marché de la citadine jetable, il serait difficile, à part pour le service marketing, de leur prêter les qualités d'une GTO ... mais j'ai sans doute tout faux :roll: :oops:
lukou

Message par lukou »

Le message de comm de Martin sur la réédition de cette série (Nazareth, PA - le 1 avril 2009) :

Dans une réponse à ceux défiant les temps économiques, C.F. Martin and Co. est fier d'annoncer le retour de la populaire "Serie 1" des guitares acoustiques. Initialement présenté en 1993, "la 1 Série" est une guitare traditionnelle en bois massif accessible dans l'esprit du Style 15 et le Style 17 modèles que Martin présenté pendant la Grande Dépression.

En s'adressant à la tous les consommateurs ayant subit les conséquences de la crise, Martin a fait des efforts concertés pour fournir une guitare construite avec des bois accessibles et massifs, soutenue par un héritage de plus de 175 ans dans l'excellence de la construction en ayant les critères de longévité et de garantie qui ont fait la renommée de la marque..

...
Blabla technique
...

Paroles de Chris Martin IV :
"Pendant plus de 175 ans, C.F. Martin and Co. a réchappé d'une large variété de bouleversements économiques, sociaux et politiques. De la Guerre civile, pendant les années 20 Hurlantes, la Grande Dépression et deux Guerres mondiales, nous sommes restés fermes dans notre vision de création non seulement d'un instrument fiable et digne de confiance, mais d'un instrument qui a été soigneusement construit avec des exigences de qualité très haute par des hommes et des femmes ayant une compétence et un savoir faire exceptionnels. Nous croyions toujours que le consommateur américain a cherché non seulement la meilleure valeur pour leur argent durement gagné, mais le meilleur produit d'une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance. C'est non seulement quelque chose que nous à Martin faisons maintenant, mais quelque chose que nous avons fait depuis six générations. "

On dirait bien qu'ils surfent sur la vague de la crise... :roll: :wink: Le raccourci n'est pas loin pour le coté "sauver le monde..." :D
lok

Message par lok »

Eh Steph en même temps si Ferrari ajoute du micarta et du stratabond sur son tableau de bord... Est ce que ca te ferais tant hurler que ca?
Le Micarta aussi utilsé pour les manche de couteau layolle (parce que pas sensible à l'humidité) est tout de même préférable au simple plastique.
Steph

Message par Steph »

J'hurle pour pas grand chose :oops: et certainement pas pour ce que fait Martin sur les séries "à volume" :wink:

Je ne doute pas que certains trucs "modernes" servent : du graphite pour renforcer les manches, des mécaniques à bain d'huile voir à blocage (jamais essayé de monté un floyd sur une acoustique :shock: :lol: ) etc ...

Juste que le "haut de gamme" Martin impose selon moi :oops: une forme de respect, genre tradition (ça y est, j'ai vieilli :shock: :roll: ... :twisted: ) et quand je vois certains trucs sur des pelles qui valent des fortunes, que beaucoup d'entre nous idéalisent, rêvent de toucher ou de s'offrir malgré l'investissement, je trouve dommage quelques concessions faites qui me pourrissent le kif ... mais bon, je le redis, je dois être plus moins intelligent que quand j'ai été moins plus con jeune :shock:

Donc micarta et stratabound non problemo :wink: wings sur toutes les séries hors demande express au custom shop non :twisted: raclage de fond de tiroir sur certains sets (table et fonds) vus récemment re-non :roll: et marketing à outrance sur des trucs qui n'ont plus rien à voir avec un savoir faire "historique" idem, c'est prendre le gratteux pour un consommateur et éduquer sa clientèle sur un mode que je trouve douteux :oops:

Toute façon, j'men cogne :oops: je suis aussi nul à jouer avec 6 cordes qu'à penser comme il faut avec ma tête :roll: ... :wink:
lok

Message par lok »

Bien d'accord avec toi sur les modèles hors de prix!
Ce qui me gave quand même c'est tout ce bois qui part dans des guitares très bas de gamme qui sonnent mal. Là on n'hésite pas (parce que la maindoeuvre ne coute pas chère) à utiliser du bois sur toutes les guitares!
En plus avec du stratabond leur manches (en bois mal séché) ne bougeraient pas autant...
Weissy

Message par Weissy »

Ces ptites martin m'attirent bien moi, en particulier l'OM electro. En fait j'aimerais bien la tester. Vous savez quand est-ce qu'elles sortent ces guitares ?? edit: Le 30 avril 2009

Une OM par rapport à une 000 et une dreadnought c'est comment? Je parle pas de la forme mais plutot de la taille de la caisse.

J'ai une question aussi, j'aime pas les pickguard noir, y'a moyen de demander à un luthier de le remplacer par pickguard ecaille de tortue? Ca se fait ou alors il va m'envoyer ballader?
lukou

Message par lukou »

Weissy a écrit :...
Une OM par rapport à une 000 et une dreadnought c'est comment? Je parle pas de la forme mais plutot de la taille de la caisse.
...
Ici : http://www.martinguitar.com/guitars/fea ... hapes.html

Attention : 000 12 frette est différent de 000 14 frette qui est comme OM.
J'ai une question aussi, j'aime pas les pickguard noir, y'a moyen de demander à un luthier de le remplacer par pickguard ecaille de tortue? Ca se fait ou alors il va m'envoyer ballader?
Ca se fait très bien chez un luthier.
Weissy

Message par Weissy »

merci lukou c'est super sympa !!
bukka blake

Message par bukka blake »

lukou a écrit :
Mouais, quant à moi, je suis un peu énervé en ce sens que sur ma M-38 mon superbe pickguard écaille (un vrai d'avant) collé directement sur la caisse et qui a un peu trop travaillé (a fendu la caisse) va se trouver entre les mains expertes d'Alain Quéguiner qui m'a montré les pickguards en stock : c'est très très moche les pickguards Martin écaille de tortue de maintenant...

Du coup, je pense que je vais opter pour un noir tout simple.
lukou

Message par lukou »

bukka blake a écrit :
lukou a écrit :
Mouais, quant à moi, je suis un peu énervé en ce sens que sur ma M-38 mon superbe pickguard écaille (un vrai d'avant) collé directement sur la caisse et qui a un peu trop travaillé (a fendu la caisse) va se trouver entre les mains expertes d'Alain Quéguiner qui m'a montré les pickguards en stock : c'est très très moche les pickguards Martin écaille de tortue de maintenant...

Du coup, je pense que je vais opter pour un noir tout simple.
Je vois pas le rapport entre l'acte technique demandé par Wessy et ton message :roll: ( :wink: ). Un bon luthier fera la manip sans pble en décollant le pickguard après chauffage local. Il y a des topics sur le forum à ce sujet. Ce serait plus délicat s'il était "under finish".

:idea: Par contre, rien ne t'empèche de demander un autre fournisseur de pickguard, quite à faire venir plusieurs plaques et sélectionner celle qui te plaira le mieux (couleur, densité de motifs, etc...). Les récents sont de type "dot matrix" donc un genre de sérigraphie alors qu'avant c'était dans la masse... et plus joli j'en conviens ! :wink:
Répondre