Tests chevilles et sillets

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :
lukou a écrit :Nacre inutile dans le dos..... pffff qu'est qui faut pas entendre. La nacre joue un rôle important dans le son. Faut-il encore avoir les oreilles pour le percevoir.... :twisted: :lol: :arrow:
Oreilles bioniques donc :idea: hum hum, ça me rappelle un autre super héro :shock: mais je pensais pas que celui là t'inspirerait :twisted:

Bouarf :twisted: si tu préféres après tout :roll: , je te ferai des frites pour accompagner le cassoulet et on regardera Derrick en VO :twisted: :lol: crapule va :wink: :arrow:
:lol: :lol: :lol: 8)
philippe al

Message par philippe al »

Et dire que c’était un topic sérieux (et intéressant)…. :lol: :lol:
Steph

Message par Steph »

philippe al a écrit :Et dire que c’était un topic sérieux (et intéressant)…. :lol: :lol:
Ouais, il m'a tout pourri mon topic le Lukou (boooouh :twisted: :lol: ) c'est quand même étrange chez les introspectifs voyageurs :shock: ce besoin de salir ces rares et immaculés espaces de sériositude :twisted:

Allez, la bave du froggy :shock: (Lukou si tu suis l'histoire :wink: ) n'atteindra pas le palissandre le plus beau :wink:

:arrow: Je n'ai aucun souvenir d'avoir joué une guitare avec un chevalet "sans chevilles", traversant avec les boules qui se coincent derrière (oh qu'elle est facile :twisted: ) le chevalet :idea:

Je me demande si suivant l'essence utilisé (ébène, palissandre ...), la qualité du son est également audible :shock: ... mais là pour tester, bonjour les dégats :lol: décoller le chevalet :shock: , recoller un autre chevalet :roll: ... un truc pour énervé ceinture noire en fréquence sonore :lol: :lol:

Dieu merci (en anglais : Thanks EC 8) ), moins d'outillage sur les Martins et plein de nouveaux sons en 6 coups de pouce :wink:

Reste à se lâcher sur le vrai délire : les chevilles des basses en Ivoire, les médiums en bois et les aigues en os :shock: tôôô :!: un volontaire :lol:

Ou mieux :twisted: : des médiators à gagner pour celui qui en blind test arrive à entendre l'influence du point de nacre sur la cheville :shock: genre la densité du truc moins machin :lol: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :...
Allez, la bave du froggy :shock: (Lukou si tu suis l'histoire :wink: ) n'atteindra pas le palissandre le plus beau :wink:
...
On reconnait le warrior ... près à dégainer sur les beaux trucs ! :lol:

Steph a écrit : ...
Reste à se lâcher sur le vrai délire : les chevilles des basses en Ivoire, les médiums en bois et les aigues en os :shock: tôôô :!: un volontaire :lol:
C'est pas con... si si. :lol: :shock: :arrow:
jérome

Message par jérome »

Bonjour,
J'aimerais savoir si on peux regler sa martin soi meme en l'occurence une HD35 au niveau sillet et/ou chevalet, y-a t-il des hteurs de chevalet std qu'on peux acheter par exple ?

Vous dites qu'il faut le décoller par contre là ça me fait peur
Je sait bien que vous allez me dire d'aller voir un luthier et si il faut j'irais mais en attendant je voulais savoir si quelques uns d'entre vous l'on déjà fait .. merci d'avance :lol:
Steph

Message par Steph »

La meilleure solution reste le luthier : ça c'est pour l'évidence :wink:

Maintenant, si tu veux te lancer, il faut procéder par étape (et tu trouveras plus pro et précis avec "rechercher" :wink: ) :

- Régle ton manche le plus droit possible au truss rod en y allant molo :idea: et en "visant" bien comme avec un fusil à chaque tour de clé :wink:
- mesure tes hauteurs de corde et ce qu'il faut probablement "descendre" pour arriver à ton objectif
- il faut une lime spéciale pour le sillet de tête si tu as à travailler tes gorges (calibre bien pour ton tirant :wink: ) et du simple papier de verre suffit pour celui du chevalet. Moi j'ai tracé un trait et frotté jusqu'à ma côte cible (en prévoyant bien la pente du grave à l'aigu 8) )
- avant de remonter tes cordes, un coup sur la touche avec un abrasif ultra-light prévu pour et un coup de nourriture (huile de citronier par exemple) :arrow: ça décrasse la touche et poli les frettes juste ce qu'il faut :wink:

Je te conseille quand même l'étape luthier ou d'en avoir vu un procéder avant de te lancer sur une si belle guitare que la tienne 8)

J'avais pris un cours en live avec Benoît 8) avant d'oser me lancer sur une des miennes :oops: et quand je vois comment certains "luthier" du sud travaillent :evil: le jeu en vaut la chandelle si tu n'as pas un vrai pro à portée de main (1000 bornes dans mon cas :shock: de la très longue portée :twisted: :lol: )
:wink:
jérome

Message par jérome »

Ok merci pour ta réponse c'est surtout le chevalet qui me parait haut d'origine non ? je dit une bétise ? :roll:
lukou

Message par lukou »

jérome a écrit :Ok merci pour ta réponse c'est surtout le chevalet qui me parait haut d'origine non ? je dit une bétise ? :roll:
La Martin sont généralement livrées non réglées. Le sillet du chevalet est donc très haut. Il faut donc le descendre en plus de régler le manche en fonction de ses besoins

:wink:
Steph

Message par Steph »

On est pas les seuls à se prendre la tête :twisted: :arrow:
http://www.13thfret.com/bridge-pins.html

Plus général (Banjo & Cie) :arrow: http://www.musiclessonsource.com/docs/soundadvice.html

Ou là encore :arrow: http://www.fretnotguitarrepair.com/saddles.htm

Bon, sortez les Harrap's :twisted: mais après avoir lu ça, nos grattes ne sonneront peut être pas mieux mais on pourra innover en technique de drague anglophone :shock: :wink:
Répondre