
une petite dred martin mais laquelle
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
D 41 SPECIAL
Bonjour
Je possede une d41 special et je peux te dire que c'est un regal tant à jouer qu'a regarder.J'avais une hd 28 que j'ai vendu contre celle ci et je ne regrette pas.Avec la d41 on joue dans une autre cour.Le son est plus noble et l'approche au jeu plus rigoureux.
LE SON est équilibré comme c'est pas permis,les aigus les basses et les mediums se détachent magnifiquement;un equilibre tonal formidable.
J'avis peur que la guitare soit un peu boumies eut egard au barrage avancée et bien non.
J'ai eu l'occasion d'essayer une d41 normale de de mon achat,mais franchement la spéciale est mieux
gilbert
Je possede une d41 special et je peux te dire que c'est un regal tant à jouer qu'a regarder.J'avais une hd 28 que j'ai vendu contre celle ci et je ne regrette pas.Avec la d41 on joue dans une autre cour.Le son est plus noble et l'approche au jeu plus rigoureux.
LE SON est équilibré comme c'est pas permis,les aigus les basses et les mediums se détachent magnifiquement;un equilibre tonal formidable.
J'avis peur que la guitare soit un peu boumies eut egard au barrage avancée et bien non.
J'ai eu l'occasion d'essayer une d41 normale de de mon achat,mais franchement la spéciale est mieux
gilbert
Re: D 41 SPECIAL
Ca n'engage que toi!!!!!kilian a écrit :J'ai eu l'occasion d'essayer une d41 normale de de mon achat,mais franchement la spéciale est mieux

Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais il y a la D41 de Angfra en vente sur ce forum. C'est une solution pour un test et un achat à un prix plus sympa que du neuf.
Sinon, mon avis perso: quand on commence à monter en gamme ayons le reflexe Luthiers de tcheu nous. Ils peuvent nous proposer un projet sympa pour ce genre de budget.
Sinon, mon avis perso: quand on commence à monter en gamme ayons le reflexe Luthiers de tcheu nous. Ils peuvent nous proposer un projet sympa pour ce genre de budget.
Mais non Miniou, tu ne te mèles pas de ce qui ne te regarde pas!!!!!!!...niniou a écrit :Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas mais il y a la D41 de Angfra en vente sur ce forum. C'est une solution pour un test et un achat à un prix plus sympa que du neuf.


La guitare de luthier, c'est bien mais je le vois plus comme la guitare ultime. Cette ultime guitare a bien changée dans mon esprit depuis que plusieurs Martin sont passées entre mes mains. Elle se dessine grâce aux années d'expérience. Le seul avantage d'être vieux.......

Pourquoi ultime ?
J'ai quelques guitares acoustiques (Gibson, Martin) et évidement la plus belle est forcement la prochaine. Donc je cherche une guitare pour le picking. Quand je vois le travail que font certains: choix des bois, filets en bois etc pour un budget équivalent à des Martins ou Gibsons moyennes/hautes gammes, et que pour du custom shop Martin faut attendre quelques mois, ben j'ai le doute et je me dis que c'est dommage de ne pas faire bosser nos artisans.
J'imagine que tu vas me dire, quid de la revente ?
J'ai quelques guitares acoustiques (Gibson, Martin) et évidement la plus belle est forcement la prochaine. Donc je cherche une guitare pour le picking. Quand je vois le travail que font certains: choix des bois, filets en bois etc pour un budget équivalent à des Martins ou Gibsons moyennes/hautes gammes, et que pour du custom shop Martin faut attendre quelques mois, ben j'ai le doute et je me dis que c'est dommage de ne pas faire bosser nos artisans.
J'imagine que tu vas me dire, quid de la revente ?
Ultime car étudié....et avant d'avoir un projet abouti (choix des essences, type de barrage, largeur du manche, etc...) je pense qu'il faut avoir une idée précise de l'influence de tel ou tel materiaux, des avantages qu'il peut amener mais aussi des defauts qui peuvent en découler.niniou a écrit :Pourquoi ultime ?
J'ai quelques guitares acoustiques (Gibson, Martin) et évidement la plus belle est forcement la prochaine. Donc je cherche une guitare pour le picking. Quand je vois le travail que font certains: choix des bois, filets en bois etc pour un budget équivalent à des Martins ou Gibsons moyennes/hautes gammes, et que pour du custom shop Martin faut attendre quelques mois, ben j'ai le doute et je me dis que c'est dommage de ne pas faire bosser nos artisans.
J'imagine que tu vas me dire, quid de la revente ?
Ce n'est que mon point de vue, et je ne me sens pas prêt pour cela.
Par contre, il est évident que des luthiers comme Benoît n'ont rien a envier à des constructeurs comme Martin.
Je pense aussi que l'investissement (pas en therme de finance mais plutôt de mise au point) fait qu'on ne fait pas fabriquer sa guitare chez un luthier en ayant pour but de la revendre.

Oui, j'ai fait un "cahier des charges idéal" et j'ai commencé à voir des Luthiers. Je suis revenu avec des idées complétement différentes et des suggestions auquelles je ne pensais pas.
Finalement je crois qu'ils faut aussi leur laisser leur liberté, ne pas trop imposer et les brider et choisir en fonction du coup de coeur par rapport au projet qu'ils proposent.
Finalement je crois qu'ils faut aussi leur laisser leur liberté, ne pas trop imposer et les brider et choisir en fonction du coup de coeur par rapport au projet qu'ils proposent.
toujours en quête d'une dred martin, j'ai pu en essayer un bon nombre depuis la création de mon post.
j'ai pu me faire une idée sur ce que je cherche comme son, mais je reste toujours dans l'indecision et je vous explique pourquoi.
j'ai le budget pour un d 28 marquis, et j'avoue être séduit par cette petite , je garde quelques réserves car quand je joue sur une d 42 , le doute m'envahit.
bien évidement je dois faire un choix (sinon ca serait trop simple).
alors voila mon ressenti, auquel j'attends bien evidement de votre part quelques conseils :
la d 28 m : une réponse et une acoustique puissante , on sent qu'elle en a sous le pied mais son jeune age ne permet que de speculer ce qu'elle sera dans 10 ans.
la d 42 : moins puissante mais plus harmonieuse, plus limpide et symphonique, les notes sont beaucoup mieux liées on sait que c'est une grande guitare.
ma difficulté est de me projeter dans 10 ans avec ces 2 belles, et j'avoue ne pas avoir assez de connaissance en bois et lutherie pour estimer au plus juste laquelle des 2 m'apportera la plus belle évolution, laquelle sera le plus aboutit apres avoir murie.
bien évidement on est en face de 2 belles guitares, mais on est passé au dela de ca et c'est pour ca qu'on est sur ce forum.
j'attends avec impatiente vos ressentis de chercheur de graal

j'ai pu me faire une idée sur ce que je cherche comme son, mais je reste toujours dans l'indecision et je vous explique pourquoi.
j'ai le budget pour un d 28 marquis, et j'avoue être séduit par cette petite , je garde quelques réserves car quand je joue sur une d 42 , le doute m'envahit.
bien évidement je dois faire un choix (sinon ca serait trop simple).

alors voila mon ressenti, auquel j'attends bien evidement de votre part quelques conseils :

la d 28 m : une réponse et une acoustique puissante , on sent qu'elle en a sous le pied mais son jeune age ne permet que de speculer ce qu'elle sera dans 10 ans.
la d 42 : moins puissante mais plus harmonieuse, plus limpide et symphonique, les notes sont beaucoup mieux liées on sait que c'est une grande guitare.
ma difficulté est de me projeter dans 10 ans avec ces 2 belles, et j'avoue ne pas avoir assez de connaissance en bois et lutherie pour estimer au plus juste laquelle des 2 m'apportera la plus belle évolution, laquelle sera le plus aboutit apres avoir murie.
bien évidement on est en face de 2 belles guitares, mais on est passé au dela de ca et c'est pour ca qu'on est sur ce forum.
j'attends avec impatiente vos ressentis de chercheur de graal

j'étais en " ballade Martinistique" cet après midi
et j'ai eu l'occasion d'écouter des petits samples ici :
http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips
J'avais été plutôt séduit
par la D28 marquis mais je n'avais pas écouté la D42 présente (Peter Frampton).
Alors je suis retourné écouter... mes oreilles (non décollées) trouvent que le son de la D42 remplissent plus la totalité du spectre sonore
Ce que j'aimerai entendre, c'est la différence entre la D28 marquis et la D28 marquis madagascar 

http://www.maurysmusic.com/martin_guitar_video_clips
J'avais été plutôt séduit

Alors je suis retourné écouter... mes oreilles (non décollées) trouvent que le son de la D42 remplissent plus la totalité du spectre sonore


Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
je pense que dans quelques années, la D42 aura un son assez rond et chaud, et "perdra" un peu en équilibre.
La marquis, à cause de sa table adirondack, est rêche au début, mais va s'assouplir avec le temps, et aura un meilleur équilibre.
Le modèle madagascar, apportera plus de brillance dans les harmoniques.
Tout dépend donc du type de jeu : jeu aux doigts sans ongles ni onglets (donc avec la pulpe) -> la d42 sera un peu trop "ronde" et manquera de définition (mais c'est bien pour des accords jazzy).
jeu au médiator pas trop vigoureux : D42.
jeu au médiator nerveux (flatpicking) -> marquis
penser également au profil du manche !
La marquis, à cause de sa table adirondack, est rêche au début, mais va s'assouplir avec le temps, et aura un meilleur équilibre.
Le modèle madagascar, apportera plus de brillance dans les harmoniques.
Tout dépend donc du type de jeu : jeu aux doigts sans ongles ni onglets (donc avec la pulpe) -> la d42 sera un peu trop "ronde" et manquera de définition (mais c'est bien pour des accords jazzy).
jeu au médiator pas trop vigoureux : D42.
jeu au médiator nerveux (flatpicking) -> marquis
penser également au profil du manche !
....et à la largeur de la toucheheadsup a écrit :penser également au profil du manche !

Pour un jeu en force, style rythmiques effrenées, l'Adi sera un plus, détachant plus les notes que la D42 qui sera plus "brouillonne".
Le look de la D-42 est superbe, celui de la D-18M est plus sobre, mais très classieux.