Quelle Martin pour moi?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TheMisfit

Message par TheMisfit »

Merci Benja!
Je sais que la guitare à tout faire n'existe pas (heureusement sans doute), mais je recherche moi aussi une guitare polyvalente.

J'avais un peu rapidement écarté les OM, mais tu commences à me faire douter Benja! :? D'autant que j'ai vu John Mayer faire des trucs assez variés avec son OM signature...

J'hésitais entre plusieurs dread... et voilà que les OM reviennent me séduire avec leurs formes plantureuses! Il faut que je réessaye. :(

Jamais vu de D45 en vrai... Moi aussi je préfère la déco "light" et les beaux bois, mais si le son valait le coup (et le coût), je serais même prêt à jouer sur une Gibson Doves In Flight!

Et je souscris à ton éthique du guitariste qui doit mériter sa guitare: c'est très Excalibur dans l'esprit! :D
schon50

Message par schon50 »

bonsoir
je vois que tu es de paris , profites en pour essayer un max de martin , benja t'a expliqué tres clairement je trouve que il faut deja savoir ce qu on joue , ou veut jouer pour choisir sa martin , il y a tellement de difference sonnore entre les modeles qu il faut que tu essaye en magasin et apres demander sur les forums ou trouver le meilleur prix pour ta martin .Aussi songe serieusement au custom shop de martin qui pourra te faire la guitare exact que tu veux ( bois, barrage , manche et deco )
Sinon tu n'as pas penser aussi a un luthier ? il y en a des tres bon en france quand meme :!!!!
voila

schon
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Tu as raison, et j'ai prévu de continuer mes essais.
Mais même à Paris, c'est pas toujours facile de trouver tous les modèles!
Si quelqu'un a des adresses, je suis preneur. :wink:

Quant au custom shop, j'y songe en effet. Tu est déjà passé par là? Connais-tu un luthier qui serait un bon intermédiaire?
Je sais qu'il faut remplir un formulaire disponible sur le site Martin et j'imagine que le luthier te fait un devis?

Quant à un luthier en France, j'y pense également. Je rêve de fabriquer "moi-même" ma guitare avec les conseils d'un luthier, ou au moins d'être vraiment investi dans chaque étape de la fabrication. Pour le moment, mon boulot ne me le permet pas (ou alors il faudrait que j'arrête de jouer!)

Pour l'instant, je veux ma Martin!
schon50

Message par schon50 »

je sais qu à pigale il y a un magasin qui a beaucoup de martin acoustiques mais pas facile d y rentrer , il faut sonner .Mais bon tu leurs dois rien donc essaie , je sais qu il y a quelques series standard, vintage et marquis .
Pour le custom shop ,demande a benja il est passé par la recement et je crois qu il en est content .
Enfin pour le luthier francais si tu veux une martin, vois avec martin c'est mieux .
schon
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Merci Schon, je vais faire un tour à Pigalle (j'habite près de la rue de Rome, où il y a pas mal de luthiers classiques mais peu de folks).

Benja, tu peux me raconter ton expérience du custom shop? (intermédiaire français ou étranger, devis, délai, résultat...) Merci!
Benja23

Message par Benja23 »

Alors pour le custom shop Martin, il faut passer par un magasin américain. On ne peut pas commander directement à Martin. Il faut partir d'un modèle qui existe et faire les modifs, plus il y en a plus c'est cher. Il faut donc partir d'un modèle qui soit le plus proche de la guitare définitive. Ensuite, le magasin te donne le prix (Martin donne son prix de liste comme toujours) et il faut attendre 4-6 mois. Pour les séries 45, 8-10 mois minimum. Il faut savoir exactement ce qu'on veut comme barrage etc. En tout cas, c'est un excellent moyen d'avoir une guitare unique. L'option luthier est à réfléchir, car si tu veux suivre la construction de ta guitare, voir y participer, c'est le seul moyen.

Benja
headsup

Message par headsup »

et statistiquement toutes les custom chop Martin que j'ai jouées (7) sonnent du feu de dieu !!!

:D
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Merci les gars

L'option luthier est tentante, mais ce sera pour plus tard. Là, je crois bien que je vais me laisser tenter par le custom shop. Enfin, je vais déjà demander un devis!

Dans l'immédiat, je poursuis mes essais. Et dès que j'aurai une idée très précise, je soumettrai mon projet aux Sages du forum que vous êtes, pour validation! :wink:

Benja, peux-tu me donner les coordonnées de ton vendeur américain?
(il me semblait qu'ils n'avaient pas le droit d'exporter des Martin en France, et qu'il fallait toujours passer par des revendeurs européens)
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Pour l'heure, on navigue dans des eaux dangereusement proches de la D28 Adi/Madagascar vendue par Performer il y a quelques semaines...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1673

Superbe guitare!!! Si j'avais été là à temps... :cry:
Saulot

Message par Saulot »

C'est marrant TheMisfit car je suis dans la même situation que toi.

J'avais acquis une Taylor 814ce car séduit par la jouabilité, l'équilibre tonal et le look de l'instrument.

Après un an d'utilisation j'ai décidé d'en changer pour m'orienter vers une guitare VRAIMENT acoustique, comme tu l'as très justement évoqué, une gratte qui vibre avec plus de basse et de personnalité.

Mon choix s'est tout naturellement porté sur Martin et la forme dreadnought (je précise qu'il existe de très bon modèles chez Taylor) avec une petite hésitation car dans un registre assez différent j'aime également beaucoup le format OM.

Après m'être séparé de ma Taylor (qui reste dans mon esprit une bonne guitare), je me suis mis en quête d'une D18 ou d'une D28, idem donc grosse hésitation sur le bois de caisse, j'aime bien les deux malgré la différence.

Je pense avoir finalement trouvé mon bonheur avec une D-28 custom dotée d'une splendide table en Adirondack.

On verra si je suis comblé quand je l'aurais reçu.

Quelques photos de la bête ici:
http://www.myfavoriteguitars.com/new_martin.php
headsup

Message par headsup »

Jon Garon va finir par ouvrir une boutique en France !!! :lol:

La jack Laurence doit être un vrai char d'assault !!! Rien à voir avec mon om-28 marquis ! :wink:

Attention cependant au profil du manche (full thickness): faut pas des mains de fillettes !

bon achat !
TheMisfit

Message par TheMisfit »

headsup a écrit :La jack Laurence doit être un vrai char d'assault !!! Rien à voir avec mon om-28 marquis !
Qu'est-ce que tu veux dire par char d'assaut ? mauvais équilibre spectral ?

Saulot, effectivement on est dans le même cas ! je vais peut-être attendre prudemment (lâchement ?) que tu reçoives la tienne, pour bénéficier de ton expérience... tu l'attends pour quand ?

Jon Garon m'a également conseillé le modèle Jack Laurence, mais j'avoue que je suis pas trop fan du bon Jack et du Doc...
Saulot

Message par Saulot »

En effet le jour et la nuit.

J'ai longtemps hésité entre la puissance de ce genre de dread et la subtilité d'une OM Marquis ou d'une O vintage.

Mais j'ai finalement opté pour la 1ere solution car la Taylor 910 de mon acolyte a la facheuse tendance de couvrir tout autre instrument tant son volume est important.

De ce fait je vais enfin pouvoir m'entendre jouer :D

Mais bon si j'avais les moyens je te prendrais bien aussi ta petite OM que je trouve toujours aussi splendide.

Pour The Misfit: je l'attend dans le courant semaine prochaine. Je te dirais alors ce que donne une config Adirondack/ Indian Rosewood avec barrage avancé sculpté
Saulot

Message par Saulot »

headsup a écrit : Attention cependant au profil du manche (full thickness): faut pas des mains de fillettes !

J'ai rien contre un manche épais à priori mais n'ayant jamais eu l'occasion de tester ce type de manche j'espère éviter la mauvaise surprise.

D'ailleurs si quelqu'un a déja eu affaire à ce genre de profil de manche vos impressions sont les bienvenues.

Evidemment comme c'est très rarement utilisé sur les Martin modernes...
lukou

Message par lukou »

J'ai horreur du type de manche trop "rond" sur une folk. J'ai eu l'occas d'essayer il y a quelques jours une 000 haut de gamme Takamine avec un manche de bucheron (encore plus gros qu'un sur une J200, type LP). C'est vraiment très gros et serait certainement très fatiguant à la longue pour moi. Je suis pourtant un joueur de Gibson, mais j'aime vraiment pas sur cette taille de caisse. Alors sur une dread :roll: :?:
Répondre