quelle martin choisir??

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Mathieu

quelle martin choisir??

Message par Mathieu »

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum,
je suis tomber dessus par hazard en cherchant des infos sur les martin.
j'ai jouer sur ovation (que j'ai vite revendu, j'étais decu par le manque de puissance) sur une gypson gospel (très beau son mais pas puissante du tout) et sur LL11 que j'ai trouvé très interressante niveau qualité prix et j'ai enfin esseyer une hd28 qui m'as fait oublier toutes les précedentes.
je suis actuellement a la recherche d'une guitare qui j'espere me suivra longtemps.
je joue du jazz mais c'est plus pour une demi caisse electrique et je cherche une acoustique pour un jeu folk picking (genre, pour citer les plus grand pat metheny, andy mckee , etc,...) et jazzblues avec un toucher un peu a la "keziah jones".
j'hesite actuellement entre une D28, hd28 ou d35.
j'aurais aimer une cutaway mais je cherche une guitare relativement puissance (pas brouillon par contre)
j'ai lu beaucoup de topic les uns plus contreversé que les autres a ce sujet et en lisant pal mal de sujet sur ce forum j'ai vu qu'il y avait pas mal de connaisseur.

pourriez vous me guider vers mon choix car on ne trouve pas des martin a tout les coin de rue et je ne veux pas traversé la france pour etre decu.
j''ai un budget d'environ 2000euros (un peu plus s'il faut)
une récente ou ancienne?
equilibré?
ronde et brillante?

merci d'avance a vous tous.
mathieu !!
jérome

Message par jérome »

Pour du picking je te conseille de regarder vers les modeles 000 ou OM et tu devrais combler tes désirs
les dreads martin sont vraiment faites pour jouer au mediator mais moins confortables tous points de vue pour le jeu aux doigt et il faut essayer pour vraiment s'en rendre compte
les + des dread ------> puissance projetent bien
les- -----------------> deséquilibre du spectre les basses en avant, peu de confort pour le jeu au doigt
et inversement pour les ooo et om

Bon courage mais la hd28 reste un bon compromis quand meme
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
remco

Message par remco »

bonjour,

un ami possédait une Martin JC40 , les modèles J sont rares mais peuvent peut être correspondre à votre jeu.

si j'ai souvenir :caisse large et légèrement moins profonde qu'une D avec un pan coupé : bonne projection avec un équilibre moins prononcé qu'une D
manche très plat et peut être un peu plus large, en tout cas mon ami jouait souvent des plans jazz avec sa JC40.
zarko13

Message par zarko13 »

salut

j'ai une HD-28 que je compte vendre, elle de 2004, pratiquement comme neuve à 1750€.

http://img219.imageshack.us/g/img1592k.jpg/

je t'envoie un sample par mail si tu veux
Mathieu

martin

Message par Mathieu »

j'ai esseyé de trouver un peu plus d'info (peu concluant)
sur les guitares dont vous me parlez soit les 000 , om et la jc40.
a vrai dire j'aurais aimé avoir eu l'occasion d'esseyer autant de guitare que vous.
pour l'instant je me contante de comparer les guitares dans les magasins en les metant face a moi cote a cote.
je n'ai jamais jouer de 000 om et autres martin, les plus bleuffante que j'ai vu pour l'instant (le plus communes peu etre en magasinn) d28 hd28 d35 puis 4x mais c'est hors de mon budget.
savez vous ou je peux trouver les caractèristiques sonore de ces martin
(un opinion neutre, pas le site martin :D )
bien que chaque guitare a son propre son et qu'il peut arriver que certaines surpasse leurs jumelles.
jérome

Message par jérome »

je crois que sur le site myfavoriteguitars.com il y a pas mal de samples
va faire un tour
Copie Martin D28 Japan
hackett

Message par hackett »

Bonjour :D ,

Je crois que le mieux pour toi serait d'aller en "pélerinage" à Paris pour une journée ou deux. Tu trouveras un vaste choix de guitares (formes, essences différentes, etc ...) dans de nombreux magasins.
Mathieu

Message par Mathieu »

en effet, j'y avais pensé, j'aimerais aussi aller sur denmark street a londres mais je ne me suis pas suffisament cibler sur mon choix, je ne connais pas l'argus et je ne sais pas non plus reconnaitre un bon investissement.
je me doute qu'une guitare a 2000euros des années 2000 ne va pas prendre 10% par an mais dans les "vintages" il peut arriver de faire de bon placement.
cependant je cherche une guitare pour son son, pour en jouer pas pour l'afficher derrière une vitrine ou la mettre dans un coffrefort.
je pense partir a paris et londres d'ici la fin de l'année mais ca fait depuis le début de l'année que je suis en manque d'une bonne acoustique !!!
une torture quotidienne :D
merci en tout cas, je trouve ce forum très vivant !
mathieu
garp

Message par garp »

Va voir aussi sur youtube en tapant direct le modèle de guitare.
Il y a des quantités de vidéos qui permettent de se faire une idée même si la plupart sont pas de super qualité, ça m'a aidé à patienter et m'aiguiller.... :wink:
Mathieu

Message par Mathieu »

bonjour a tous,
je viens de tomber sur une d-35 1974/75
elle a un defaut que j'ai remarqué sur une autre photo,elle semble fendu (je sais pas si c'est le vernis ou le bois (je pense le vernis)) sur 15mm sous la protection noire.je ne pense pas que cela soit gravepour le son mais peut etre pour sa cote.
elle est en vente a 2300€ probablement négociable
voici le lien si jamais
http://annonces.ebay.fr/viewad/GUITARE- ... 5009680468
pensez vous que cela soit "valable" pour le son et le jeu que je recherche?
de plus n'ayant jamais jouer de d35 je ne sais pas si celle la est "bien"...
merci
mathieu
jérome

Message par jérome »

Si tu as aimé la HD28 il n'est pas dit que tu aimeras la D35 !!! par contre tu aimera la d41 qui a la mm structure que la hd28

Elles n'ont pas le meme son la 35 est le modele qui a le + de basse chez martin alors que la hd28 sera plus équilibré si on peux dire avec plus d'ampleur + ouverte si tu preferes
allez courage on s'accroche mais il faut encore réviser un peu :lol:
Copie Martin D28 Japan
loup blanc

Message par loup blanc »

je confirme que pour le fingerstyle ou le picking,
il vaut mieux aller chercher dans les OM ou les 000.
qui seront plus adaptées.
wouh
Mathieu

Message par Mathieu »

disons que je ne fait pas que ca,
je joue aussi a 40%un melange jazz world moyen orient
ou je joue au mediator sur des opens ou des accordages "sitar".
j'aime justement les basse voila pourquoi la d35
mais si les om ou ooo (que devrais je choisir pour un budget d'environs 2000€ om ou ooo et quelle serie quel bois? ), sont aussi bien pour le picking que vous le dites il me faut élargir ma recherche.
au pire, si je vennais a craquer et acheter une d35 ou om ou ooo, une martin en fait, et que je trouver mieux par la suite pensez vous que j'aurais des diffilcultés a la revendre?
je me dit qu'une d35 1974 se revendra et ne perdra pas de valeur alors qu'une martin rescente...
en tout cas je vous remercie pour m'avoir éclairé,
je part en inde pour un mois, l'occasion de ramener sitar, tablas et autres merveilles de la bas !!!
lorsque j'aurais trouver la perle rare, vous serez les premiers au courant !! :wink:
mathieu
Répondre