Votre avis sur la D1 R ....

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

garp

Votre avis sur la D1 R ....

Message par garp »

Salut à tous,

Le principal est dans le titre, je voudrais connaitre votre avis sur ce modèle des années 90, qui n'est plus fabriqué maintenant (ne pas confondre avec la D1 de maintenant ).
Soi-disant, que cette D1R faisait concurrence à la D28 pour un prix bien inférieur.......????

Si quelqu'un l'a (eu) entre les mains j'aimerais connaître son impression par rapport aux autres modèles....

Merci!

Garp
Jack

Message par Jack »

Salut Garp :wink: ,

Techniquement pas grand chose à voir avec une D28 en tout cas .. fond et eclisses en laminé et type de barrage different ..
garp

Message par garp »

Salut Jack :wink: ,

Tu te trompes de D1,

Je parle de la D1 R des années 90 toute en pallissandre de madagascar et table en épicéa ; pas celle de maintenant avec manche stratifié etc....

Très proche de la D28, (ce serait pour ça qu'ils l'ont arrêté d'ailleurs) mais je l'ai essayé dans les années 90 et j'avais aimé mais c'est loin....
Jack

Message par Jack »

Mais il ne s'agit pas de la D1R alors ? Parceque la D1R c'est ça et c'est dans les modeles inactifs, et c'est laminé : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... m=D-1R&p=i
garp

Message par garp »

Oui, sur le descriptif de chez Martin, ils parlent de laminé alors que sur ceux que j'ai lu ailleurs, ce n'est pas mentionné (?????)
En plus sur certaines photos, on dirait plusieurs modèles différents....

Ici : http://www.elderly.com/items/10U-2802.htm

On dirait du laminé mais c'est pas mentionné....
Jack

Message par Jack »

Palissandre de madagascar, ça m'étonnerait sur ce genre de modele .
Il me semble qu'il y avait un modele 1, je crois tout massif mais fabriqué avant les années 90, c'est pas plutot celui là dont tu veux parler ?
garp

Message par garp »

Non,non, c'est bien le modèle des années 90 dont je parle et apparemment méa culpa, tu as raison, c'est du laminé :

http://www.oldtimestrings.com/D1R.html

Voilà, c'est celle-ci, si quelqu'un en a une ou la connait un avis serait bienvenu...
lukou

Message par lukou »

Une D-1 avec du Mada... :? ce serait une première.

La D-1 est apparue en 1993. Celle avec de l'EIR en 1994. Elles avaient le dos et les eclisses laminées, A partir de 2003, passage en tout solide jusqu'en 2007 (D-1R). La D-1 est toujours au catalogue mais dans la version sapele.

Faire de la concurrence à une D-28. Pourquoi pas si la (D-28 ... laquelle ?) était nulle...
lavoi

Message par lavoi »

Bonjour
Ayant une D-1 (DC-1E exactement), j'aimerais apporter des précisions. La D-1 de base avait une caisse en acajou avec un fond en massif et les éclisses laminées ; la D-1R a la caisse en EIR entièrement laminé, je ne pense pas qu'on soit passé au tout massif pour cette série. Le barrage est un spécial D-1 (A frame) peut-être pompé en partie sur le barrage Lowden ...
La table a été amincie par rapport aux séries standard (je peux le constater en comparant avec ma D-35), les réglages sont différents et ma D-1 est beaucoup plus facile à jouer que la D-35 sans que cela frise pour autant ; de même le chevalet est entaillé pour le passage des cordes vers le sillet ce que je ne retrouve pas sur la D-35.
Côté sonorité, elle n'a pas beaucoup à envier à la D-35 ; tonalité un peu plus claire, sustain un peu amoindri (normal puisque caisse en acajou et beaucoup plus légère), sonorité plus homogène entre les différentes cordes.
En tout cas je la garde :lol:
Lavoi
Répondre