Guitare GALLAGHER

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

Guitare GALLAGHER

Message par LEVIN 33 »

Après avoir joué sur une guitare MARTIN, Doc WATSON, joue sur une guitare GALLAGHER...
Je suis l'heureux possesseur depuis peu, d'une guitare de cette marque, modèle "Doc Watson Signature".
Elle a un son magnifique, riche, aussi bien dans les graves que dans les aigus et les medium, avec aussi beaucoup de puissance...
Comme le dit Doc WATSON, lui-même: "it's rings like a bell"! (elle sonne comme une cloche!) (elle "tintinimbule"!)
Je précise, quand même, que je reste fidèle à ma MARTIN D-28 GE (Golden Era), qui est exceptionnelle aussi bien acoustiquement que visuellement et qui, chaque fois que je la joue, ne me donne que du bonheur!
Mais la GALLAGHER apporte un "plus" lorsque l'on joue dans le style "Country" ou "Bluegrass" ou bien dans le jeu en "flat-picking".

Est- ce quelqu'un pourrait me dire la traduction du nom que Doc WATSON donnait à sa 1ère guitare GALLAGHER? il la surnommait: "OLD HOSS" ???
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

sur wikipedia c'est le surnom d'un joueur de base ball exceptionnel de la fin du 19è siecle
je ne sais pas s'il y a un lien mais sans doute ce joueur fait il partie de la culture américaine et de "l'inconscient collectif" et en est devenu une expression pour désigner quelque chose de particulièrement efficace et exceptionnel

(voilà mon idée à deux francs) :)
LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

Guitare GALLAGHER

Message par LEVIN 33 »

Effectivement, il a existé un joueur de Base-Ball "surdoué" au 19 ème siècle surnommé "OLD HOSS" mais je pense avoir trouvé une autre piste.
Dans un chanson Country, on parle d'un "old hoss" que l'on pourrait traduire par un "vieux cheval", un "vieux canasson"; un "HOSS", serait un "cheval de trait", un "percheron"... a "HOSS" = a "big horse".

Il serait plus plausible que Doc WATSON (87 ans depuis le 3 mars dernier!) est surnommé sa "guitare fétiche" "OLD HOSS" = "vieux canasson" dans le sens de "vieux compagnon" comme un "bon vieux cheval" est le "bon vieux compagnon" du "bon vieux cow-boy".
Ce qui serait plus en adéquation avec la musique "Bluegrass" et ses thèmes sur l'Ouest Américain dont les cow-boys font partie.

Il est d'usage de "baptiser" son cheval d'un surnom, comme Zorro et son "Tornado" ou bien Don Quichotte et sa "Rossinante" et alors, Doc WATSON aurait ainsi "baptisé" sa guitare, telle une "compagne" et tel le "compagnon" fidèle du cow-boy: mon "VIEUX CANASSON" !

Qu'en pensez-vous?

S'il y a parmi vous, un Anglais ou un Américain "pur jus" qui pourrait m'éclairer sur cette expression "OLD HOSS"... j'en serais ravi !

Pour INFO, cette guitare est conservé comme une relique dans une vitrine au "Country Music Hall of Fame" qui est "LE" musée dédié à la Country Music à Nashville (Tennessee).

Pour INFO aussi, la guitare GALLAGHER qu'utilise Doc WATSON, actuellement, s'appelle "DONALD", non pas comme clin d'oeil au personnage de Walt DISNEY mais en tant qu'hommage au fils de Monsieur GALLAGHER, qui dirige aujourd'hui l'atelier dans le Tennessee et qui se prénomme "Don" GALLAGHER.

Les guitares GALLAGHER sont malheureusement rares en France mais si vous avez la chance d'en rencontrer une, surtout n'hésitez pas à l'essayer, vous ne serez qu'agréablement surpris!
Elles "sonnent" vraiment super bien, comparables (pour ne pas dire supérieures) aux guitares SANTA CRUZ ou bien TAYLOR...

S'il y a des "amis MARTIN-istes" qui ont déjà testé ces guitares GALLAGHER, qu'ils me le fassent savoir.

Par contre, si des "amateurs éclairés et amoureux des belles guitares" veulent tenter l'expérience, je me ferais un plaisir d'assouvir leur envie.
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

je confirme la traduction de "old hoss"= vieux canasson...
LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

Guitare GALLAGHER

Message par LEVIN 33 »

Merci de la confirmation...
Je trouve ça, plutôt sympa de "surnommer" sa guitare favorite avec un "petit nom" !
Pour notre "culture guitaristique" à tous, s'il y en a parmi vous qui connaissent les "surnoms" donnés à leur instruments par les différents artistes connus... qu'ils en fassent profiter le Forum !

Il me semble me souvenir que B.B. KING avait surnommé sa guitare "LUCILLE"...

Peut-être, des amateurs de CLAPTON, de J.J. CALE, de John MAYALL, de Bill DERAIME, de Neil YOUNG, etc... etc... pourrait nous éclairer et nous "cultiver" un peu plus !
bixente
Messages : 13
Inscription : mar. 09 juin 2009, 13:01

Message par bixente »

Clapton a surnommé plusieurs de ses strats ( blackie, brownie, greenie...)
SRV l'appelait la number one, je sais aussi que Matthieu Chedid a donné le nom de sa fille Billy à sa guitare rose.
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

SRV il y avait la number 1 et leny

neil young : sa les paul : old black, et sa D28 : hank (car elle appartenait à hank williams)
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Répondre