Martin avant 1920

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Martin avant 1920

Message par ant65ne »

Bonjour,

Je vois "souvent" des Martin a vendre de 1920 et avant, montées en cordes acier, alors que celles ci n'ont pas été prévues pour ces cordes.
Cela a t-il été généralement dommageable à ces guitares?
Peut on encore les laisser en cordes acier et quel tirant peuvent elles supporter?
Antoine :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tu as intérêt à vérifier le manche. Elles doivent souvent passer par la case luthier pour un neck reset. Mieux vaut également qu'elles soient montées en light au risque d'exploser la table.
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Avant 1920, aucune guitare n'est construite pour supporter des cordes en acier et ce quelque soit le tirant. Un jeu en Silk and steel pourra faire l'affaire, à la rigueur.
Dans la décennie qui suit voit apparaitre les modèles cordes aciers (d'abord sur les Hawaians et ensuite sur les modèles traditionnels, un peu plus tard) avec des modifications structurelles importantes, de mémoire à partir de 26/27 : augmentation des sections des barrages, renfort de manche en acier, suppression du chevalet "pyramides" et globalement augmentation des épaisseurs de tables, d'éclisses et des fonds.
En résumé sur les 0/00/000 avec chevalet "pyramides" (ou droit) avant 26/27 : Silk and Steel ou Nasville tuning et enfin à l'extrème rigueur, extra light.
26/27 et après avec chevalet "pyramides" : Extra light ou custom light et enfin light (et plus ?)pour les modèles bénéficiant du chevalet "belly bridge" qui sont les veritables modèles cordes aciers tels que nous les connaissons encore aujourd'hui...

Toutes les guitares des années vingt et avant se caractérisent par leur légèreté extrème et aussi par le fait qu'un (très) faible nombre possède le chevalet d'origine pour cause d'accastillage (light ou médium) aux effets destructeurs. Les reéditions récentes de chez Martin avec des chevalets "pyramides" ne peuvent pas être comparées avec les modèles d'origine : chevalet d'aspect identique mais plus épais, plus large avec des tables et une contreplaque de chevalet plus épaisses, sans parler des colles plus performantes...
Comme toujours, ceci est un avis très personnel sachant que l'exception confirme la règle.
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

c'est quoi les cordes silk and steel
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Un brin de soie "entoure" le départ de la corde : tu en trouves dans la gamme Martin et leur doc dispo sur leur site est assez bien fichue sur toutes les specs possibles :wink:
Suivant la guitare, le résultat va de bof à tip top ... selon les goûts de chacun ... comme d'hab :idea:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre