Madagascar ~

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Tews

Madagascar ~

Message par Tews »

Bonjour à tous,

Ce post est un appel à tous les guitaristes et luthiers du forum qui possèdent une guitare dont le dos et les éclisses sont du précieux palissandre de cette île afin de comparer les avis sur les questions de sonorité mais aussi d'aspect esthétique (car les dos peuvent être très différents visuellement parlant)

Des Martins mais j'englobe aussi toutes les autres guitares car les martins en Madrose ne sont pas légions.

Enfin j'aimerais pouvoir comparer les tables et les formats par ce biais

-Adirondack sur l 'Omc de Juber et la 00-42 de Linda Ronstadt
-Sitka en 0000 sur la Grossman
-Carpathian sur la Clapton
-La Stephen Stills je crois aussi

J'aimerais des avis en épicéa européen, allemand ou alpin aussi si possible
Je posterai une revue de mon avis subjectif sur l'Omc-28M même si les avis sont déjà très nombreux sur le forum.

Les photos sont donc les bienvenues pour parler de l'esthétique et des coupes.
lukou

Message par lukou »

Vaste sujet :?

L'esthétique des bois chez Martin:
Pour les bois qui peuvent présenter des esthétiques très différentes selon les coupes, Martin propose 2 catégories : STRAIT ou FIGURED en plus d'être std ou Premium.

- Pour le STRAIT, c'est simple, le grain est sélectionné le plus droit possible et de temps en temps on peut trouver quelques accidents. Généralement le dos est bien bookmatched. D'ailleurs il n'est pas forcément super coupé au quartier.

- Pour le FIGURED, c'est la loterie et vraiment subjectif. On trouve des sublissimes pour certains, affreux pour d'autres où la symétrie est importante encore pour certains et laisse indifférents d'autres. De toute façon, vu le peu de marges de manœuvre que l'on a pour sélectionner ses bois, et bien on prend ce qu'il y a ( :arrow: d'ou l'avantage d'aller voir un homme de métier quand on veut un truc spécial à ses yeux).

La mode veut que les dos soient trè spectaculaires avec des accidents biens prononcés (vortex, toiles d'araignées etc...).

Configuration des bois :
Pour les associations de bois, tu oublies un truc hyper important: quel est le barrage que tu utilises avec...
- quel bois ?
- quel configuration ?
- quelles épaisseurs ?

Mine de rien, tu auras un guitare totalement différente avec une table identique et des barrages différents ne serait-ce qu'en terme de bois : sitka / adi.

Tu évoques plein de modèles qui ont des formats de caisse totalement différents. Comment veux-tu faire des comparaisons ? Des avis tu en a à la pelle sur les tables (analyse unitaire) mais pas le moteur dans son ensemble. Il y a tellement de paramètres que tu peux à la limite essayer d'extrapoler un type de son avec des trucs du genre : adi=dynamique, alpin=chaud etc..

Bref, je ne vois pas trop comment tu veux amener ce débat. :roll:
fenetch

Message par fenetch »

laquelle de stephen stills car moi j'ais eu le plaisir de jouer sur la 045S qui est top super puissante (comparé à sa taille) et extrêmement dynamique on peut passer du blues man sans problème dessus j'ais adoré mais pas mon budget
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Tews

Message par Tews »

lukou a écrit :Vaste sujet :?

L'esthétique des bois chez Martin:
Pour les bois qui peuvent présenter des esthétiques très différentes selon les coupes, Martin propose 2 catégories : STRAIT ou FIGURED en plus d'être std ou Premium.

- Pour le STRAIT, c'est simple, le grain est sélectionné le plus droit possible et de temps en temps on peut trouver quelques accidents. Généralement le dos est bien bookmatched. D'ailleurs il n'est pas forcément super coupé au quartier.

- Pour le FIGURED, c'est la loterie et vraiment subjectif. On trouve des sublissimes pour certains, affreux pour d'autres où la symétrie est importante encore pour certains et laisse indifférents d'autres. De toute façon, vu le peu de marges de manœuvre que l'on a pour sélectionner ses bois, et bien on prend ce qu'il y a ( :arrow: d'ou l'avantage d'aller voir un homme de métier quand on veut un truc spécial à ses yeux).

La mode veut que les dos soient trè spectaculaires avec des accidents biens prononcés (vortex, toiles d'araignées etc...).

Configuration des bois :
Pour les associations de bois, tu oublies un truc hyper important: quel est le barrage que tu utilises avec...
- quel bois ?
- quel configuration ?
- quelles épaisseurs ?

Mine de rien, tu auras un guitare totalement différente avec une table identique et des barrages différents ne serait-ce qu'en terme de bois : sitka / adi.

Tu évoques plein de modèles qui ont des formats de caisse totalement différents. Comment veux-tu faire des comparaisons ? Des avis tu en a à la pelle sur les tables (analyse unitaire) mais pas le moteur dans son ensemble. Il y a tellement de paramètres que tu peux à la limite essayer d'extrapoler un type de son avec des trucs du genre : adi=dynamique, alpin=chaud etc..

Bref, je ne vois pas trop comment tu veux amener ce débat. :roll:
Je veux parler avant tout de Madagascar et comment toutes ses tables fonctionnent et sonnent en Madagascar

Des avis seront les bienvenus, des photos aussi
fenetch

Message par fenetch »

pourquoi pas du rio si tu aime le mada tu vas adorer le rio
____
bertrandtexas

Message par bertrandtexas »

Salut Tews

j'ai mis quelques photos et commentaires sur ma 00042ECM (madagascar + carpathian spruce) ici:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120

Dans mon dernier message sur ce post, je disais que je n'avais plus sorti la 00028EC standard de son étui depuis trois mois. Ben ca doit en faire 6 maintenant!
fenetch

Message par fenetch »

as-tu déjà testé de l'alpin moi j'en suis tombé amoureux plein de nuance et de finesse il est idéal pour le jeux au doigts
____
lukou

Message par lukou »

bertrandtexas a écrit :...
Dans mon dernier message sur ce post, je disais que je n'avais plus sorti la 00028EC standard de son étui depuis trois mois. Ben ca doit en faire 6 maintenant!
Tu m'étonnes qu'à moitié... :roll:
fenetch a écrit :as-tu déjà testé de l'alpin moi j'en suis tombé amoureux plein de nuance et de finesse il est idéal pour le jeux au doigts
C'est surtout dans les doigts que cela se passe.

L'alpin a une palette sonore assez veloutée dans ce que j'en connais. Il se prete bien avec le mada qui fait briller le tout et amène une belle réverbe et de la richesse. Par contre je le trouve parfois parfois un poil trop mou pour un jeu assez dynamique (faire claquer les cordes et autres trucs du genre).
Steph

Re: Madagascar ~

Message par Steph »

Tews a écrit :-Adirondack sur l 'Omc de Juber et la 00-42 de Linda Ronstadt
Salut,

Pour être assez intime avec un format intermédiaire entre la Jube et la Ronstadt, et avoir eu la chance d'avoir des relations quasi incestueuses :lol: avec pas mal d'autres (triple, OM, Om amputée de l'épaule, Dread) habillées de ce combo (adi/mada donc :wink: ), j'ai à chaque fois retrouvé de la brillance, beaucoup de dynamique et un déferlement d'harmoniques mode réverbéré par le palissandre (version crystal dans le meilleur des cas) : le velouté de l'alpin laisse aussi plus place au claquant.

Le plus remarquable à mon goût, les possibilités offertes à la main droite : finesse quand tu carresses, clarté pêchue indébordable quand tu appuies :oops:

Je n'ai joué que les autres Européens dressés sur Rio (profondeur plus intense et registre grave magnifié sur celles jouées) mais j'en ai tiré les mêmes émotions : à l'Adi la pêche et une définition de crystal, aux épicéas du vieux continent une finesse plus soyeuse.

Jamais eu dans les paluches du lutz/mada :oops: (chez martin, naan :lol: ) le Sitka est moins à mon goût d'une façon générale mais comme je ne l'ai jamais croisé monté sur un Mada, je m'abtiens et attend de pouvoir croiser une Grossman :wink: en espérant avant pouvoir faire couiner une clapton Carpanathisée :twisted: ... mais winguée :evil:

Comme d'hab, ce qui s'entend sur une guitare dépend profondément de la qualité de la lutherie, de la philosophie mise en oeuvre avec les barrages et les mises en épaisseur :arrow: j'ai eu dans les pognes des cèdres / EIR que j'aurai jamais pu imaginer en blind test si proche de l'adi/mada :oops: et je me doute bien qu'Angfra a toutes les raisons de s'éclater avec son Sitka sur sa divine Queguiner :wink:

Bref, ce qui est (très) souvent vrai et assez homogène sur les Martin est totalement à relativiser quand on passe sur de la guitare de luthier :arrow: je veux dire par là que l'Adi / Mada sur Martin (tous formats, même sur une grosse Dread :twisted: ) ne peut pas décevoir (pour le type de sonorité induite) sinon à rêver de la chaleur de l'acajou 8) mais on sortirait de ton sujet.

Comme je l'ai lu dans un autre topic : quelle chance toutes ces combinaisons table / dos-éclisses :D mais par conviction, émotions générées et goût personnel à ce stade de ma modeste expérience, à partir du moment ou la table est en Adi ... :oops: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Tews

Message par Tews »

Merci à vous pour ces impressions et partage de connaissances.

Je pense que je suis raide du Madagascar, tant par sa rondeur dans le jeu lead que par le rendu des basses, bref tout quoi

Je pense avoir trouvé dans la Jube un compromis excellent entre médiator, onglet et jeu aux doigts. Une guitare exceptionnelle !!

Sinon je suis aussi de l'avis de Steph, à partir du moment où la table est en Adi, mais je suis attiré par l'européen aussi, à voir peut être un futur GAS de ce côté là !

Dans tous les cas, ce sera une guitare en Madrose =)

Est ce que quelqu'un a déjà testé une table en cèdre ou en redwood alliée à du Madrose ??
Répondre