hd 28
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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le barrage de l'HD-28 est juste scaloppé, mais pas avancé, j'en vois des tas qui sont montées en médium(13-56) donc pas de souci, par contre une HD-28V au barrages scaloppés avancés, je serai plus méfiant!
Quelqu'un pourrait il prendre en photo le renfort du joint central, à l'intérieur de la caisse, je n'ai pas d'HD-28 en ce moment à l'atelier, et il sera marqué au fer dans le bois "use Medium gauge or Lighter strings only" Merci !
En revenant à la facture sur ces modèles, les barrages sont aussi moins fins en hauteur et largeurs qu'avant la période pré war, donc plus résstants! l'expérience et le retour(de guitares fendues ou déformées) chez Martin à cette époque leur ont fait prendre la voix de la sagesse, même si personnellement je préfère les guitares plus allégées et plus résonantes !
Benoit de Bretagne
Quelqu'un pourrait il prendre en photo le renfort du joint central, à l'intérieur de la caisse, je n'ai pas d'HD-28 en ce moment à l'atelier, et il sera marqué au fer dans le bois "use Medium gauge or Lighter strings only" Merci !
En revenant à la facture sur ces modèles, les barrages sont aussi moins fins en hauteur et largeurs qu'avant la période pré war, donc plus résstants! l'expérience et le retour(de guitares fendues ou déformées) chez Martin à cette époque leur ont fait prendre la voix de la sagesse, même si personnellement je préfère les guitares plus allégées et plus résonantes !
Benoit de Bretagne
Les recommandations de MARTIN concernant les *D-28 actuelles et dérivées :
HD-28: Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
HD-28V : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
D-28 : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
D-28 Marquis : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
D-28 A 1937 : Martin Medium Phosphor Bronze (M550)
D-28 museum: Martin Medium Phosphor Bronze (M550)
D-28 GE : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
Selon le constructeur, elles peuvent donc toutes être montées en MEDIUM 13-56 sans problème finalement quel que soit le barrage.
En pratique... à mettre des cordes de bucheron sur des barrages plus légers, je serais plutôt prudent
HD-28: Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
HD-28V : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
D-28 : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
D-28 Marquis : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
D-28 A 1937 : Martin Medium Phosphor Bronze (M550)
D-28 museum: Martin Medium Phosphor Bronze (M550)
D-28 GE : Martin Studio Performance Medium Phosphor Bronze (MSP4200)
Selon le constructeur, elles peuvent donc toutes être montées en MEDIUM 13-56 sans problème finalement quel que soit le barrage.
En pratique... à mettre des cordes de bucheron sur des barrages plus légers, je serais plutôt prudent
De mémoire, ce n'est plus marqué sur les modèles récents... ça n'aide pas beaucoup les acheteurs...Benoit de Bretagne a écrit :
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Quelqu'un pourrait il prendre en photo le renfort du joint central, à l'intérieur de la caisse, je n'ai pas d'HD-28 en ce moment à l'atelier, et il sera marqué au fer dans le bois "use Medium gauge or Lighter strings only" Merci !
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Benoit de Bretagne
il faut conserver précieusement les cordes d'origine dans sa poche (ou autour du cou, ça peut faire un joli collier), et comparer le diamètre lorsqu'on achète un jeu neuf.
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Re: HD 28
bonsoir BenoitBenoit de Bretagne a écrit :Je crois qu'une guitare, c'est du cas par cas, donc l'équilibre est à voir en fonction de l'instrument, s'il faut compenser ou pas, même le matériau(ou marque) des cordes va influencer ce résultat sonore. Si vous montez un poil en tirant, il faudra penser à régler le manche et peut être descendre un poil l'action (=hauteur des cordes), toujours se mettre dans la tête que même avec un gros tirant on peut avoir un bon confort de jeu, grâce à un bon réglage! une corde plus tendue, permet de bien descendre l'action! Il faudra aussi régler la justesse au niveau du sillet de chevalet et peut être agrandir les rainures des basses au sillet de tête.actajoe a écrit : suite aux différentes lectures, je me dirigeais vers un 12/54 bronze de chez martin mais ça m'intéresse le 12/56
au niveau son quel est l'avantage du 12/56 ? encore plus de basses mais avec le confort de jeu d'un jeu en 12?
est-ce que branchée, les basses ne risquent pas de resortir trop?
merci
En changeant un sillet(matériau) on peut aussi modifier la sonorité... donc cela fait énormément de paramètres, peut être qu'en allant consulter votre luthier préféré, vous pourrez améliorer un peu plus votre belle !
Et changez de manière progressive en tirant de cordes permet de s'habituer en douceur !
Benoit de Bretagne
merci pour ces belles précisions
il est évident que si nous étions plus prêt, ma guitare serait déjà chez vous
afin d'y aller en douceur, vous me conseillez donc du 12/54 ou du 12/56?
le guitare va me servir dans moins d'un mois pour enregistrer mon album donc vos conseils me sont d'une grande aide
à priori les cordes bronzes donnent plus de rondeurs c'est ça? et c'est ce que je recherche. je n'aime pas trop la "brillance" taylor
j'espère vous lire bientôt afin d'affiner mon choix même si il est évident que le premier jeu choisi ne sera peut être pas le bon.
à très vite
joe
- bukka blake
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Chacun voit midi à sa porte mais pour moi 13-56 c'est trop gros pour mes petits doigts. Après, au niveau sonorité, du 12-54 ça le fait et même, en ce qui me concerne, du 11-53 (custom light) me convient parfaitement en terme de rendu/facilité de jeu (et bender).
En ce qui concerne le bronze/phosphore bronze, par exemple dans la gamme Martin SP, ça ne vaut pas cher d'essayer les deux sur ta HD-28, de t'enregistrer et d'entendre le rendu qui te parait le meilleur, surtout avant un projet d'importance.
En ce qui concerne le bronze/phosphore bronze, par exemple dans la gamme Martin SP, ça ne vaut pas cher d'essayer les deux sur ta HD-28, de t'enregistrer et d'entendre le rendu qui te parait le meilleur, surtout avant un projet d'importance.
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je vais en effet y aller tranquille et commencer par le 12-52bukka blake a écrit :Chacun voit midi à sa porte mais pour moi 13-56 c'est trop gros pour mes petits doigts. Après, au niveau sonorité, du 12-54 ça le fait et même, en ce qui me concerne, du 11-53 (custom light) me convient parfaitement en terme de rendu/facilité de jeu (et bender).
En ce qui concerne le bronze/phosphore bronze, par exemple dans la gamme Martin SP, ça ne vaut pas cher d'essayer les deux sur ta HD-28, de t'enregistrer et d'entendre le rendu qui te parait le meilleur, surtout avant un projet d'importance.
quelles différences as-tu ressenti entre le 12-52 et le 11-53?
je vais tester les différents jeux