
Martin a sorti en série très limitée, une réplique du modèle D-28 de 1941 (calquée sur celle issue du musée interne). Celle-ci utilise à quelques exceptions près les caractéristiques techniques des "authentique"; dans notre pensée la "hide glue" révelée par la série. Pour attirer une clientèle plus large, Martin a adopté le palissandre de Madagascar à la place du palissandre du Brésil (rio


On pourrait penser immédiatement à une opération marketing (probablement dans le vrai !

Cependant, ceci serait à pondérer avec les annonces sur l'arrêt des modèles de série "Marqui Mada" et donc des possibles trous dans le stock de mada. Quoi qu'il en soit, l'offre Rio ne renaitra pas de ses cendres... c'est une certitude pour les prochaines années... Il faudrait déjà que les arbres repoussent... Alors, quelle sera la stratégie de Martin dans le marché du haut de gamme ?

Pour revenir à cette D-28/1941, en dehors de la technique d'assemblage à la colle animale, on retrouve certaines caractéristiques :
- Barrage std sculpté type authentique "1941". Il faudrait voir ce qui diffère par rapport à sa cousine. L'angle du X a changé au cour des années.
- Forme du diamant de la volute : il apparait plus étroit à sa base et remonte un chouille en moins entre les mécaniques. L'arrondi de la t^te semble aussi différent (1941 taper).
D-28 Auth. / D-28/Museum :


- Profil du manche différent et également l'espacement des cordes où le 11/16" apparait au début des années 40.
L'exemplaire http://elderly.com/new_instruments/items/D28MUS1941.htm ci-dessous présente un dos en mada type STRAIGHT:


Référence Martin:
- D28-A : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... tic%201937
- D28-Museum : http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... ion%201941
NOTA : A ce jour, il n'est pas possible de passer par le Custom Shop pour avoir une Authentique personnalisée.