Tony a écrit :Rassure moi, le LA est toujours à 440Hz?
Je ne saisie pas bien cette histoire de diapason et de tonalité qui serait différents .Tu peux m'éclairer un peu plus, STP? merci
Non en fait, je me suis mal exprimé. Je pensais en tension de corde égale entre un diapason std et court. Tu peux évidemment accorder de la même manière mais le confort sera différent.
Pour répondre à Tony sur les little Martin ou plutot les LX et leurs dérivés, car il me semble que c'est bien de cette gamme de guitare qui est visée ici :
Pour le fun et la jouabilité, oui, pourquoi pas et encore que...
Pour le son, non. Passe ton chemin comme dirait Jean Valjean.
La conception HPL et divers composites n'est pas vraiment une réussite (cela sent le solvant, l'aspect des matériaux est assez moche et le son, quel son?) et le prix reste Martin, bref une assez mauvaise affaire. Le seul coté positif : la housse !
Après si l'on parle des série 5 et autres Claire 1 et 2, c'est autre chose comme d'ailleurs en témoigne le prix de ces instruments.
Il ne faut pas se tromper une baby guitar fabriquée selon les canons de la lutherie traditionnelle vaut presque aussi cher qu'une guitare de grande taille (voir la baby Collings).
Tony, mea culpa.
A travers ton dernier message je découvre que les (ou certaines) LX possèdent des tables massives, des chevalets ainsi que les touches en vrai bois d'arbre !
Etant possesseur d'une Felix, je pensais que tous ces instruments étaient construits à l'identique, cad 100 % "composite" à l'exception des barrages.
Je modère donc mon propos relatif au son de ces instruments, n'ayant jamais essayé de LX à table massive...
La Back Paker n'a qu'un intérêt, mais de taille (!), c'est qu'elle ne prend pas de place. Tu la mets dans la voiture alors qu'elle est déjà chargée à ras bord, tu la prends en bandoulière dans sa housse pour monter dans l'avion... C'est un manche correct avec un tout petit son. Pour jouer assis tu apprends à règler la courroie, à poser l'angle inférieur de la "caisse" sur le canapé et à bloquer la guitare avec l'avant bras sur le rebord supérieur de la caisse. Et ça marche à peu près comme ça. La largeur au sillet est de 44 mm, les cordes extra light gènent un peu parce que trop souples. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Je ne lui en demande pas plus. Souvent je n'ai pas la place pour emmener une vraie guitare. Je ne me déplace quasi-jamais sans cette Back Paker. Si je me la joue un peu je me dis que c'est ma "cigar-box". Quand j'ai un peu plus de place je prend mon Ovation Célébrity mais pas dans sa boite trop volumineuse, dans une housse un peu matelassée.
je viens de trouver une LX Black sur Zikinf pour 150 € au lieu de 375 chez Thoman). Pour les vacances, un faible encombrement et sans peur de prendre des pains, c'est idéal. Après...