little martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
little martin
Bonsoir,
Je voulais quelques avis sur les little martin.
Je souhaite en effet trouver une guitare de voyage correcte...
Je pensais éventuellement à une baby de chez Taylor ou cette petite Martin.
Si quelqu'un a un avis sur le sujet...
Bonne soirée
Je voulais quelques avis sur les little martin.
Je souhaite en effet trouver une guitare de voyage correcte...
Je pensais éventuellement à une baby de chez Taylor ou cette petite Martin.
Si quelqu'un a un avis sur le sujet...
Bonne soirée
little martin
Je suis tenté par une little Martin, et j'aurais voulu savoir s'il y avait de nouveaux avis depuis le lancement de ce topic en 2007.
J'ai lu les échanges sur le sujet, dans ce forum, et j'avoue que je ne retrouve pas les mêmes avis sur d'autres forums (topics plus récents).
Les modèles plus récents seraient ils de meilleure qualité ?
Merci d'avance pour vos conseils
J'ai lu les échanges sur le sujet, dans ce forum, et j'avoue que je ne retrouve pas les mêmes avis sur d'autres forums (topics plus récents).
Les modèles plus récents seraient ils de meilleure qualité ?
Merci d'avance pour vos conseils
Tony
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
little Martin
Merci TroisCinqSix (
)
Justement, j'hésitais avec la Baby Taylor, mais sur des sites US, la majorité des avis disent qu'il vaut mieux mettre un peu plus et prendre la Little Martin
Du coup je ne sais plus
D'autres témoignages ??
Merci

Justement, j'hésitais avec la Baby Taylor, mais sur des sites US, la majorité des avis disent qu'il vaut mieux mettre un peu plus et prendre la Little Martin

Du coup je ne sais plus

D'autres témoignages ??
Merci
Tony
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
J'ai eu une Taylor Baby aussi (le modèle tout acajou) et j'en était content. Je l'ai remplacée par une Composite Guitar Cargo récemment. Je ne peux pas vraiment comparer avec la Little Martin, que je n'ai écouté que brièvement. Dans l'ensemble, c'est une bonne petite guitare avec des finitions très simples mais correctes. Le manche est très fin, on se croirait sur une électrique. Personnellement, je préfère les manches plus larges, ce qui est une des raisons pour le passage à la Cargo. Mais pour quelqu'un qui aime les manches "Taylor", c'est très bien. Niveau son, elle est correcte. Pas de surprise. On retrouve la brillance Taylor, une peu atténuée dans le modèle tout acajou qui booste un peu les médiums par rappport à la version à table épicéa. Ca donne un coté un peu "petite parlor" qui donne pas mal en picking ou pour le blue.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Re: little martin
Essaye çà...c'est mieux que certaines entrée de gamme à 500 Eurosraphawel a écrit :Bonsoir,
Je voulais quelques avis sur les little martin.
Je souhaite en effet trouver une guitare de voyage correcte...
Je pensais éventuellement à une baby de chez Taylor ou cette petite Martin.
Si quelqu'un a un avis sur le sujet...
Bonne soirée
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbf200_nt.htm
Re: little martin
D'une manière générale, tout dépend de ce que tu t'es fixé comme contrainteraphawel a écrit :Bonsoir,
Je voulais quelques avis sur les little martin.
Je souhaite en effet trouver une guitare de voyage correcte...
Je pensais éventuellement à une baby de chez Taylor ou cette petite Martin.
Si quelqu'un a un avis sur le sujet...
Bonne soirée
1) une guitare ayant un faible encombrement ?
2) une guitare qui ne craint rien ?
3) les deux ?
4) une guitare où tu peux t'entrainer sans déranger l'entourage ?
5) acoustique, électrique ?
6) nylon, acier ?
...
Il y a des guitares "dite de voyage" assez chère avec des vrais bois, pliables. Quelques liens ici ou le sujet a été abordé:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2303
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2000
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2127
Et pourquoi pas le backpacker ?
http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... r%20Guitar
Little Martin ? il y a en a plein ... laquelle ?
http://www.martinguitar.com/search/sear ... le&x=0&y=0


EDIT : annerie enlevée pour la tonalité
Dernière modification par lukou le ven. 05 juin 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Merci à vous 3 pour vos témoignages.
Pour répondre aux questions de Lukou, c'est :
* guitare acoustique, cordes acier, plus facilement transportable que ma DN
* pour jouer plutôt picking et fingerstyle, et ça m'étonnerait qu'elle ne serve pas à pousser la chansonnette au coin du feu
* j'ai un "très gros faible" pour Martin (mon login est en l'honneur de Tony Rice ....)
* si possible "électro", mais pas obligé
* pour le backpacker : why not ? le look ne me branche pas trop et puis, ça ne doit pas être facile de jouer assis
... et puis, faut que ça sonne un peu quand même.
* pliable ? non
* pour jouer en overdub : j'en suis à des années lumière (peux tu expliquer ? : "pas même diapason (23"). tonalité différente". Merci)
En fait, je pense avoir fait mon choix, et je suis "quasi" décidé à acheter une Little Martin, mais je voudrais être sûr que, pour moins cher, il ne vaudrait pas mieux acheter la Baby Taylor (j'aime bien Taylor aussi).
Saddle33 : très jolie la Harley Benton et surprenant le prix vue la finition (en tout cas ça en jette, mais je ne suis pas expert)
UkeChris : combien ta baby Taylor en acajou ? et pourquoi tu l'as remplacée par une Composite Guitar Cargo ? (en aparté: quoi t'est ce
)
Pour répondre aux questions de Lukou, c'est :
* guitare acoustique, cordes acier, plus facilement transportable que ma DN
* pour jouer plutôt picking et fingerstyle, et ça m'étonnerait qu'elle ne serve pas à pousser la chansonnette au coin du feu

* j'ai un "très gros faible" pour Martin (mon login est en l'honneur de Tony Rice ....)
* si possible "électro", mais pas obligé
* pour le backpacker : why not ? le look ne me branche pas trop et puis, ça ne doit pas être facile de jouer assis

* pliable ? non
* pour jouer en overdub : j'en suis à des années lumière (peux tu expliquer ? : "pas même diapason (23"). tonalité différente". Merci)
En fait, je pense avoir fait mon choix, et je suis "quasi" décidé à acheter une Little Martin, mais je voudrais être sûr que, pour moins cher, il ne vaudrait pas mieux acheter la Baby Taylor (j'aime bien Taylor aussi).
Saddle33 : très jolie la Harley Benton et surprenant le prix vue la finition (en tout cas ça en jette, mais je ne suis pas expert)
UkeChris : combien ta baby Taylor en acajou ? et pourquoi tu l'as remplacée par une Composite Guitar Cargo ? (en aparté: quoi t'est ce

Tony
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Je fais en plus de ce message, une copie dans la rubrique "Questions de lutherie", car c'est plutôt intéressant
!
pas forcément (seulement depuis 1939), il faut aussi penser en terme d'évolution de l'instrument(longeur de corde vibrante, taille de la caisse pour la puissance...) en rapport avec l'évolution des matériaux(cordes), de recherche de justesse pour un répertoire évoluant: soliste, orchestre....
A l'époque on s'accordait grace au diapason:

outil de musicien donnant la hauteur — fréquence — d'une note-repère conventionnelle, en général « LA» afin qu’il accorde/étalonne son instrument. Petit et pratique d’emploi, il est constitué de deux lames épaisses parallèles, vibrant en émettant un son à la fréquence étalonnée ; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d’une guitare, ou sur une table.
La Conférence internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz. Un diapason de référence avait toutefois déjà été établi en 1939 par la Fédération internationale des associations nationales de standardisation (ancêtre de l'Organisation internationale de normalisation), avec 440 Hz pour le la3 à une température de 20°. L'Orchestre philharmonique royal utilisait jusqu'alors une fréquence de 439 Hz pour l'accord. Le standard fut rapidement adopté par la BBC qui généra électroniquement le signal à la bonne fréquence via un cristal piézoélectrique[1] et demanda à l'orchestre de se caler sur cette nouvelle référence. La norme a été rééditée en janvier 1975 (ISO 16:1975[2]).
Cette norme est généralement adoptée par tous les instrumentistes, exception faite de beaucoup d’ensembles spécialisés dans la musique baroque, qui choisissent de nombreux diapasons, les plus courants allant de 392 à 415 Hz — ils nécessitent une tension moindre des cordes d’instruments tels que violes, luths, guitares, clavecins. Certains clavecins possèdent deux « la », que l'on obtient par un mécanisme de déplacement du clavier. Le « la 415 » est communément appelé « la baroque » mais il n'est qu'une convention et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté.
On sait que la hauteur du diapason a beaucoup varié dans les siècles passés, et d’un lieu à l’autre. On parvient à déterminer les valeurs grâce aux instruments d’époque qui ne se désaccordent pas : les instruments à vent tels que flûtes, trompettes, orgues, les cloches, etc.
On suppose que le diapason n’a pas cessé d’augmenter pour rendre la sonorité plus brillante. Cette dérive vers l’aigu se remarque particulièrement pour les pianos solistes — désormais généralement accordés à 442 Hz — et les groupes de musique moderne.
Cette dérive peut aussi, en partie, s’expliquer par le fait que les caractéristiques des métaux évoluent au fil du temps. L’augmentation très légère et très progressive de leur module de Young et donc de leur rigidité fait que les diapasons, qui ne sont autre chose que des ressorts, voient leur raideur, et donc leur fréquence de vibration, augmenter.
À défaut de diapason, il est bon de savoir que la tonalité d'invitation à numéroter du téléphone fixe en France a une fréquence de 440 Hz correspondant au la3 moderne.
Évolution
Avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles. En voici quelques-unes :
Année ↓ Hertz ↓ Lieu ↓
1495 506 Orgue de la cathédrale de Halberstadt
1511 377 Schlick organiste à Heidelberg
1543 481 Sainte-Catherine Hambourg
1636 504 Mersenne ton de chapelle
1636 563 Mersenne ton de chambre
1640 458 Orgues des franciscains à Vienne
1648 403 Épinette Mersenne
1688 489 Saint-Jacques Hambourg
1700 404 Paris ton moyen
1750 390 Orgue Dallery de l'abbaye de Valloires
1751 423 Diapason Haendel
1780 422 Diapason Mozart
1810 423 Paris diapason moyen
1819 434 Cagniard de La Tour
1823 428 Opéra comique Paris
1834 440 Scheibler congrès de Stuttgart
1856 449 Opéra de Paris Berlioz
1857 445 San Carlos Naples
1859 435 Diapason français arrêtés ministériels
1859 456 Vienne
1863 440 Tonempfindungen Helmholtz
1879 457 Pianos Steinway USA
1885 435 Conférence de Vienne
1899 440 Covent Garden
1939 440 Diapason international normal
1953 440 Conférence de Londres
Dans certains pays, il existait au même moment plusieurs types de diapason. Dans le cas de la Grande-Bretagne, on distinguait le « diapason grave » (435 Hz) du « diapason aigu » (452 Hz). Cette pratique cessa après 1930 sauf pour Tommy
!
Merci Wikipédia
!
Benoit de Bretagne

pas forcément (seulement depuis 1939), il faut aussi penser en terme d'évolution de l'instrument(longeur de corde vibrante, taille de la caisse pour la puissance...) en rapport avec l'évolution des matériaux(cordes), de recherche de justesse pour un répertoire évoluant: soliste, orchestre....
A l'époque on s'accordait grace au diapason:

outil de musicien donnant la hauteur — fréquence — d'une note-repère conventionnelle, en général « LA» afin qu’il accorde/étalonne son instrument. Petit et pratique d’emploi, il est constitué de deux lames épaisses parallèles, vibrant en émettant un son à la fréquence étalonnée ; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d’une guitare, ou sur une table.
La Conférence internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz. Un diapason de référence avait toutefois déjà été établi en 1939 par la Fédération internationale des associations nationales de standardisation (ancêtre de l'Organisation internationale de normalisation), avec 440 Hz pour le la3 à une température de 20°. L'Orchestre philharmonique royal utilisait jusqu'alors une fréquence de 439 Hz pour l'accord. Le standard fut rapidement adopté par la BBC qui généra électroniquement le signal à la bonne fréquence via un cristal piézoélectrique[1] et demanda à l'orchestre de se caler sur cette nouvelle référence. La norme a été rééditée en janvier 1975 (ISO 16:1975[2]).
Cette norme est généralement adoptée par tous les instrumentistes, exception faite de beaucoup d’ensembles spécialisés dans la musique baroque, qui choisissent de nombreux diapasons, les plus courants allant de 392 à 415 Hz — ils nécessitent une tension moindre des cordes d’instruments tels que violes, luths, guitares, clavecins. Certains clavecins possèdent deux « la », que l'on obtient par un mécanisme de déplacement du clavier. Le « la 415 » est communément appelé « la baroque » mais il n'est qu'une convention et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté.
On sait que la hauteur du diapason a beaucoup varié dans les siècles passés, et d’un lieu à l’autre. On parvient à déterminer les valeurs grâce aux instruments d’époque qui ne se désaccordent pas : les instruments à vent tels que flûtes, trompettes, orgues, les cloches, etc.
On suppose que le diapason n’a pas cessé d’augmenter pour rendre la sonorité plus brillante. Cette dérive vers l’aigu se remarque particulièrement pour les pianos solistes — désormais généralement accordés à 442 Hz — et les groupes de musique moderne.
Cette dérive peut aussi, en partie, s’expliquer par le fait que les caractéristiques des métaux évoluent au fil du temps. L’augmentation très légère et très progressive de leur module de Young et donc de leur rigidité fait que les diapasons, qui ne sont autre chose que des ressorts, voient leur raideur, et donc leur fréquence de vibration, augmenter.
À défaut de diapason, il est bon de savoir que la tonalité d'invitation à numéroter du téléphone fixe en France a une fréquence de 440 Hz correspondant au la3 moderne.
Évolution
Avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles. En voici quelques-unes :
Année ↓ Hertz ↓ Lieu ↓
1495 506 Orgue de la cathédrale de Halberstadt
1511 377 Schlick organiste à Heidelberg
1543 481 Sainte-Catherine Hambourg
1636 504 Mersenne ton de chapelle
1636 563 Mersenne ton de chambre
1640 458 Orgues des franciscains à Vienne
1648 403 Épinette Mersenne
1688 489 Saint-Jacques Hambourg
1700 404 Paris ton moyen
1750 390 Orgue Dallery de l'abbaye de Valloires
1751 423 Diapason Haendel
1780 422 Diapason Mozart
1810 423 Paris diapason moyen
1819 434 Cagniard de La Tour
1823 428 Opéra comique Paris
1834 440 Scheibler congrès de Stuttgart
1856 449 Opéra de Paris Berlioz
1857 445 San Carlos Naples
1859 435 Diapason français arrêtés ministériels
1859 456 Vienne
1863 440 Tonempfindungen Helmholtz
1879 457 Pianos Steinway USA
1885 435 Conférence de Vienne
1899 440 Covent Garden
1939 440 Diapason international normal
1953 440 Conférence de Londres
Dans certains pays, il existait au même moment plusieurs types de diapason. Dans le cas de la Grande-Bretagne, on distinguait le « diapason grave » (435 Hz) du « diapason aigu » (452 Hz). Cette pratique cessa après 1930 sauf pour Tommy

Merci Wikipédia

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 09 juin 2009, 13:37, modifié 3 fois.
Et merci milli MaitreBenoit de Bretagne a écrit : Merci Wikipédia!

C'est vrai, j'ai deux diapasons à la maison, ils ne sont relativement vieux (en tout cas certainement d'avant guerre) ils ne sont pas à la meme fréquence, et le plus aigu doit être un peu en dessous de 440 Hz. Et comme je n'utilise que ça pour m'accorder, inévitablement je suis toujours un peu trop bas.
Mais au moins j'ai des diapasons vintage

- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Wouawou ....
merci pour les explications Benoit (tu remercieras Wikipedia pour moi aussi
)
Cependant, une dernière confirmation : si j'accorde mes 2 guitares (la DN et la Little) avec le même accordeur (ou diapason (je dois en avoir un au fond d'un tiroir..)), elles sonneront pareil ?

merci pour les explications Benoit (tu remercieras Wikipedia pour moi aussi

Cependant, une dernière confirmation : si j'accorde mes 2 guitares (la DN et la Little) avec le même accordeur (ou diapason (je dois en avoir un au fond d'un tiroir..)), elles sonneront pareil ?
Tony
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Si à chaque problème, il existe une solution, alors quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème