Martin factory tour
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Martin factory tour
Factory tour des guitares Martin :
http://www.youtube.com/watch?v=SFNYxjlU_-0
http://www.youtube.com/watch?v=rAu3Nw4KYdo
http://www.youtube.com/watch?v=z5Nk6L8KE6E&NR=1
Quand je vois ca...je me dis que qu'une Martin est quand même sur-payée...c'est typiquement un process industriel bien rodé avec des couts optimisés, une logistique pensée entre les différents postes, des opérations basiques pour chaque poste, etc. Quand on parle de handmade je trouve que l'appelation est usurpée...j'appelle pas ca des "luthiers" comme on peut voir dans les articles de magazines guitaristiques.
Je vois très bien le service Marketing sortir de réunion avec dans l'idée de changer la couleur du filet herringbone et poser l'appeler "Custom" pour vendre la guitare 1000€ de plus.
En revanche, avec un tel process, le niveau de qualité des guitares doit être plus que constant.
Désolé si je choque des inconditionels de Martin...(ca doit surement être pareil pour les autres Gibson, Taylor, etc.)
On devrait vraiment garder l'appelation "Luthier" comme appelation controlée pour des vraies petites séries sur commande comme les instruments de Benoit et d'autres en France ou à travers le monde (Cheval, Queguiner, Sand, Smallman, etc)
http://www.youtube.com/watch?v=SFNYxjlU_-0
http://www.youtube.com/watch?v=rAu3Nw4KYdo
http://www.youtube.com/watch?v=z5Nk6L8KE6E&NR=1
Quand je vois ca...je me dis que qu'une Martin est quand même sur-payée...c'est typiquement un process industriel bien rodé avec des couts optimisés, une logistique pensée entre les différents postes, des opérations basiques pour chaque poste, etc. Quand on parle de handmade je trouve que l'appelation est usurpée...j'appelle pas ca des "luthiers" comme on peut voir dans les articles de magazines guitaristiques.
Je vois très bien le service Marketing sortir de réunion avec dans l'idée de changer la couleur du filet herringbone et poser l'appeler "Custom" pour vendre la guitare 1000€ de plus.
En revanche, avec un tel process, le niveau de qualité des guitares doit être plus que constant.
Désolé si je choque des inconditionels de Martin...(ca doit surement être pareil pour les autres Gibson, Taylor, etc.)
On devrait vraiment garder l'appelation "Luthier" comme appelation controlée pour des vraies petites séries sur commande comme les instruments de Benoit et d'autres en France ou à travers le monde (Cheval, Queguiner, Sand, Smallman, etc)
Ben ça
Il ont du faire des travaux alors
je me disais aussi, fabriquer tant de guitares dans ça

Débat disserté et argumenté dans pas mal de topics de cette section ... depuis le temps, t'imagines bien que ces vidéos doivent être sur le forum : d'ou ce petit onglet "rechercher" en haut à gauche
Mais bon, ça ne peut pas faire de mal de remettre ça
t'as vu qu'ils font même des manches avec des wings
pffffff, sacré marketiseurs non





Débat disserté et argumenté dans pas mal de topics de cette section ... depuis le temps, t'imagines bien que ces vidéos doivent être sur le forum : d'ou ce petit onglet "rechercher" en haut à gauche

Mais bon, ça ne peut pas faire de mal de remettre ça





Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Re: Martin factory tour
Oui, il y a des infos déjà présentes sur la visite de l'usine. C'est pa un scoop et vu le nombre de grattes qui sortent de l'usine tous les ans, il est évident qu'il y a eu de l'industrialisation derrière :Pascalou a écrit :...
Quand je vois ca...je me dis que qu'une Martin est quand même sur-payée...c'est typiquement un process industriel bien rodé avec des couts optimisés, une logistique pensée entre les différents postes, des opérations basiques pour chaque poste, etc. Quand on parle de handmade je trouve que l'appelation est usurpée...j'appelle pas ca des "luthiers" comme on peut voir dans les articles de magazines guitaristiques.
Je vois très bien le service Marketing sortir de réunion avec dans l'idée de changer la couleur du filet herringbone et poser l'appeler "Custom" pour vendre la guitare 1000€ de plus.
En revanche, avec un tel process, le niveau de qualité des guitares doit être plus que constant.
Désolé si je choque des inconditionels de Martin...(ca doit surement être pareil pour les autres Gibson, Taylor, etc.)
On devrait vraiment garder l'appelation "Luthier" comme appelation controlée pour des vraies petites séries sur commande comme les instruments de Benoit et d'autres en France ou à travers le monde (Cheval, Queguiner, Sand, Smallman, etc)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6148
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6085
La main d'œuvre aux US coute chère il me semble. Il y a beaucoup de choses encore faites à la main car complexes et impossible autrement. Dès lors que l'on veut faire du volume (en plus avec la notion de reproductibilité) et de la qualité : soit il faut plus de monde, soit des machines.
Dire que les Martin sont sur-payées... peut-être. Tu n'achètes pas que l'instrument, il y a aussi l'image et la part de rève qui va avec. A de nombreuses reprises, des nouveaux membres ont demandé sur ce forum : "je veux une martin mais laquelle ?". La preuve qu'il y a un truc.
Je reproche vraiment à Gibson "pour ses standards" que c'est trop cher pour ce que c'est...

Quelle est la portée du mot luthier ? Déjà faire de la mini-série n'est-ce pas industriel ? ... même si ce n'est que sur certaines fonctions de l'instrument...


CF Martin j'adore le LOGO et le feeling d'avoir la légende dans mes mains.
C'était mon rêve d'ado lorsque je rêvais de faire carrière comme mes idôles, Stephen Stills et CIE. Mon rêve est enfin réalisé sauf pour la carrière mais dans ma tête je suis un artiste de toute manière.
Oui pour la main d'oeuvre bien payée, c'est noble d'acheter une guitare fabriquée par des ouvriers qui ne sont pas exploités et qui sont toujours dans la même usine depuis le début de la fondation.
Ce n'est pas demain je crois que CF Martin IV délocalisera vers l'INDE en offrant aux employés de suivre pour une fraction du salaire.
C'était mon rêve d'ado lorsque je rêvais de faire carrière comme mes idôles, Stephen Stills et CIE. Mon rêve est enfin réalisé sauf pour la carrière mais dans ma tête je suis un artiste de toute manière.
Oui pour la main d'oeuvre bien payée, c'est noble d'acheter une guitare fabriquée par des ouvriers qui ne sont pas exploités et qui sont toujours dans la même usine depuis le début de la fondation.
Ce n'est pas demain je crois que CF Martin IV délocalisera vers l'INDE en offrant aux employés de suivre pour une fraction du salaire.
- Petreto1970
- Messages : 733
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Et quand on voit un Maurice Dupont vendre des guitares à 1200 euros, on peut aussi se poser des questions...
Une vraie guitare de luthier à ce prix : je n'y crois pas une seconde...
Une vraie guitare de luthier à ce prix : je n'y crois pas une seconde...

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Oui, désolé, ce sujet doit etre redondant avec certains topics déjà postés...mais j'ai découvert ces videos il n'y a pas très longtemps.
Une chose cependant que je tiens à préciser. C'est une réelle nécessité que ces grandes marques industrielles existent, que par voie de conséquence les volumes augmentent et donc que les prix baisses...sinon il n'y aurait pas autant de guitaristes et c'est aussi parce que la guitare est un instrument populaire qu'on l'aime.
En revanche, quand Martin sort un modèle "reissue" et que tout le monde rentre en état de semi-extase devant cette prouesse...ben pour moi c'est de la pignole.
On peut s'extasier devant la poésie d'un instument de Thomas Fejoz; pas quand Gibson rajoute un piaf sur un pickguard...
Une chose cependant que je tiens à préciser. C'est une réelle nécessité que ces grandes marques industrielles existent, que par voie de conséquence les volumes augmentent et donc que les prix baisses...sinon il n'y aurait pas autant de guitaristes et c'est aussi parce que la guitare est un instrument populaire qu'on l'aime.
En revanche, quand Martin sort un modèle "reissue" et que tout le monde rentre en état de semi-extase devant cette prouesse...ben pour moi c'est de la pignole.
On peut s'extasier devant la poésie d'un instument de Thomas Fejoz; pas quand Gibson rajoute un piaf sur un pickguard...
- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
C'est trop personnel comme point de vue, certains idéalisent durant des années un modèle, et ça créé une véritable fascination à force. Ils préfèreront de loin posséder ce modèle exact, et non une guitare peut être superbe, mais qui, à leur yeux, ne représente rien de plus qu'une belle guitare, sans ce côté fascination. C'est la puissance du marketing, publicité, je pense aussi que certaines boites payent les artistes pour jouer sur leurs guitares, ou sans aller jusque là, leur offre. Ensuite, ils ramassent au centuple.
Mais sans parler de marketing, rien que le fait que certaines marques soient anciennes, aient évoluées avec l'histoire de la folk, ça ajoute du cachet tout de même !
Mais sans parler de marketing, rien que le fait que certaines marques soient anciennes, aient évoluées avec l'histoire de la folk, ça ajoute du cachet tout de même !
Vaste débat ... ou chaque personnalité va finalement avoir son avis et au final, toutes nos approches pour une même finalité : jouer une guitare qui nous inspire, qu'elle finisse par nous ressembler, nous rendre meilleur ce qu'on passe tant de temps à essayer de lui faire dire
Nous sommes tous animés par des attentes, des aspirations et des références qui nous viennent de toutes nos expériences non
Au delà de ce que nos yeux préférent, de nos définitions du "luxe" , du confort ou de ce que nos oreilles entendent , il est clair que nous sommes conditionnés par des artistes, des sensibilités à des formes, des volumes et de proportions, des sons, des images, des expériences à des moments clés etc ...
Le marketing, le bourrinage de la pub et même quelque part le forum nous amènent à renforcer, corriger ou changer de point de vue (enfin j'espère
) mais quand on a un "grâal" en tête, un type de son, un idéal à quoi bon raisonner
même si au final, c'est sur qu'on se masturbe la tronche quand on voit ce que certains déchirent et offrent sur des grattes en carton et des cordes sans âge (voyager ça fait relativiser sévère ... )
C'est de la passion.
Donc rien de raisonnable.
Et c'est ce qui nous fait apprécier les choses depuis nos opinions de manière différente
tant qu'on arrive à respecter la richesse que tous les avis apportent et qu'on y trouve à s'enrichir, why not à une bonne Martin, une divine Gibson, une Bdb, une Queguiner
Démarche luthier, achat en magasin, chère ou non, marque "historique" ou nouveauté, industrielle ou pièce de collection etc ... qu'est-ce qu'on s'en fout si ça nous fait rêver
Gamin, j'ai pleuré en recevant ma 1er nylon version père noêl, ado, j'ai eu la chair de poule en sortant d'un magasin à Pigalle mon 1er fly d'électrique, l'année dernière, j'ai allumé un cierge à cause d'une petite délurée avec qui je passe plusieurs heures par jour, aujourd'hui je rêve et demain ...
A chaque fois, du bonheur
et c'est bien ça qu'on cherche ... enfin je crois ... enfin moi c'est ça qui me fait courrir derrière de la nacre
une torche de frimeur
un chiffre qui commence par 4 et qui finit par 2
Claude à toulouse (
) et sa 45
Arbre avec SA création
Wali et sa teutone
Les pros Braz
Les addicts de l'acajou
Les malades de la Dread
Les drogués au vintage
Ceux qui font des pains sur 3 accords ... +1
Les funembules de la technique
12 cases
7 cordes
Nylon
etc
On est tous de grands gamins mais comme ça tâche pas
ben non, des gosses


Nous sommes tous animés par des attentes, des aspirations et des références qui nous viennent de toutes nos expériences non

Au delà de ce que nos yeux préférent, de nos définitions du "luxe" , du confort ou de ce que nos oreilles entendent , il est clair que nous sommes conditionnés par des artistes, des sensibilités à des formes, des volumes et de proportions, des sons, des images, des expériences à des moments clés etc ...
Le marketing, le bourrinage de la pub et même quelque part le forum nous amènent à renforcer, corriger ou changer de point de vue (enfin j'espère



C'est de la passion.
Donc rien de raisonnable.
Et c'est ce qui nous fait apprécier les choses depuis nos opinions de manière différente


Démarche luthier, achat en magasin, chère ou non, marque "historique" ou nouveauté, industrielle ou pièce de collection etc ... qu'est-ce qu'on s'en fout si ça nous fait rêver

Gamin, j'ai pleuré en recevant ma 1er nylon version père noêl, ado, j'ai eu la chair de poule en sortant d'un magasin à Pigalle mon 1er fly d'électrique, l'année dernière, j'ai allumé un cierge à cause d'une petite délurée avec qui je passe plusieurs heures par jour, aujourd'hui je rêve et demain ...


A chaque fois, du bonheur




Claude à toulouse (

Arbre avec SA création

Wali et sa teutone

Les pros Braz

Les addicts de l'acajou

Les malades de la Dread

Les drogués au vintage

Ceux qui font des pains sur 3 accords ... +1

Les funembules de la technique
12 cases

7 cordes

Nylon

etc
On est tous de grands gamins mais comme ça tâche pas





Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
Comme tu as raison pour le dernier thème (je suis assez hermétique aux deux premiers), depuis que je suis ici, c'est la martinite aigue mais ça fait même pas mal.Steph a écrit :Le marketing, le bourrinage de la pub et même quelque part le forum nous amènent à renforcer, corriger ou changer de point de vue

Je vous l'annonce avec du retard car j'ai passé la semaine à la régler (manche creusé, au moins 1 tour et demi de truss-road depuis dimanche dernier, ça y est c'est bon, ça pète, pas le manche - gros round - mais le son et le plaisir à en jouer): j'ai une D-35 !
Celle dont on avait parlé ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6065
Alors c'est une vieille (23 ans) rigoureusement neuve. C'était pas trop ce que je recherchais (j'aime le son fait et la viande rassie) mais bon j'ai craqué car ma J21-M qui excelle dans l'accord folk au médiator mou ne me satisfait pas en flatpicking.
Ah la la, dur-dur et en même temps tout ça, c'est du souci de riche.
-
- Messages : 679
- Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
- Contact :
Tous les artistes que j'aime joue sur du Martin. J'en ai voulu une.
Quand le vendeur m'a dit : "mais je ne comprends pas votre démarche. Vous avez essayé d'autres bonnes guitares moins chères (et sur lesquelles je peux vous faire un prix), mais vous revenez sur la Martin..."
Oui, je l'ai sûrement payé trop cher "pour ce que c'est" par rapport aux standards de guitares dans cette gamme de prix (je me fais violence d'écrire ça)... mais le son. Dans sa catégorie, aucune concurrente. Vraiment.
Et puis, aujourd'hui, c'est sûrement un peu d'auto-satisfaction, mais j'ai toujours ce petit truc quand je la sors de l'étui, que je vois le Martin&Co sur sa tête et me dire que je vais passer un super moment avec, que j'ai une partie des guitares historiques. Ca me fait plus plaisir que de voir "Taylor" ou "Yamaha"...
Curieusement, beaucoup de guitaristes amateurs ne connaissent pas forcément Martin, qui n'est pas tellement vendue en France...Alors c'est toujours un bonheur de raconter un peu sa guitare.
Cet après midi, j'ai appris 3 nouveaux morceaux ... Je n'arrivais pas à la lâcher.
Donc, les +1000€ qu'elle m'a coûté sont largement oubliés, compensés, ventilés par tout ce temps que je passe avec.
C'est une Martin DR, qui n'a pas la noblesse d'une caisse massif, mais a bien l'héritage des grandes.
Quand le vendeur m'a dit : "mais je ne comprends pas votre démarche. Vous avez essayé d'autres bonnes guitares moins chères (et sur lesquelles je peux vous faire un prix), mais vous revenez sur la Martin..."
Oui, je l'ai sûrement payé trop cher "pour ce que c'est" par rapport aux standards de guitares dans cette gamme de prix (je me fais violence d'écrire ça)... mais le son. Dans sa catégorie, aucune concurrente. Vraiment.
Et puis, aujourd'hui, c'est sûrement un peu d'auto-satisfaction, mais j'ai toujours ce petit truc quand je la sors de l'étui, que je vois le Martin&Co sur sa tête et me dire que je vais passer un super moment avec, que j'ai une partie des guitares historiques. Ca me fait plus plaisir que de voir "Taylor" ou "Yamaha"...
Curieusement, beaucoup de guitaristes amateurs ne connaissent pas forcément Martin, qui n'est pas tellement vendue en France...Alors c'est toujours un bonheur de raconter un peu sa guitare.
Cet après midi, j'ai appris 3 nouveaux morceaux ... Je n'arrivais pas à la lâcher.
Donc, les +1000€ qu'elle m'a coûté sont largement oubliés, compensés, ventilés par tout ce temps que je passe avec.
C'est une Martin DR, qui n'a pas la noblesse d'une caisse massif, mais a bien l'héritage des grandes.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"