table?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
table?
Toujours à la recherche d'informations, voici ma question.
Quelle qualité acoustique ou autre pour une table en italian alpine spruce, en comparaison avec une table en adi?
Angfra, merci pour l'invitation à l'essai de ton authentic,. Un voyage sur Le Mans pour 't y rencontrer en compagnie de tes belles... voilà une proposition qui demeure très sympatique.
Quelle qualité acoustique ou autre pour une table en italian alpine spruce, en comparaison avec une table en adi?
Angfra, merci pour l'invitation à l'essai de ton authentic,. Un voyage sur Le Mans pour 't y rencontrer en compagnie de tes belles... voilà une proposition qui demeure très sympatique.
Seules expériences "comparatives" sur "petit" format (des 000 et des OM)
chaleur, sensibilité, finesse et précision très sympathiques pour l'européén
L'adi brille des mêmes qualités mais s'exprime de manière plus "rentre dedans"
En gros
, l'Italian c'est de la soie (feutré) ou l'Adi serait du crystal (exhibitionniste
)
ou encore l'européén qui serait distingué nécessitant quelques "bons usages" quand l'adi serait plus "grande gueule" prêt à tout encaisser
Esthétiquement également le grand écart : fin et subtile sur l'italien à plus marqué pour le grain de l'Adi
avec des effets de maille également différents
2 caractères bien "opposés" mais qui donnent bien mis en oeuvre de magnifiques résultats
Angfra a effectivement de quoi te faire passer un bon moment
enfin qui paraît
Préférer l'un à l'autre reste une histoire de goût mais c'est effectivement un choix "déterminant" pour la personnalité finale de la guitare



En gros




Esthétiquement également le grand écart : fin et subtile sur l'italien à plus marqué pour le grain de l'Adi


2 caractères bien "opposés" mais qui donnent bien mis en oeuvre de magnifiques résultats

Angfra a effectivement de quoi te faire passer un bon moment




Préférer l'un à l'autre reste une histoire de goût mais c'est effectivement un choix "déterminant" pour la personnalité finale de la guitare

Dernière modification par Steph le mar. 10 févr. 2009, 20:03, modifié 1 fois.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
-
- Messages : 679
- Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
- Contact :
Un débat agite actuellement le petit monde des spécialistes des Martin vintages. Il semblerait que les tables des modèles 45 d'avant guerre soient construites en épicéa Européen. Rien d'étonnant quand on sait que CF Martin avant d'émigrer aux Etats Unis n'utilisait que de l'épicéa Européen qu'il trouvait à foison dans sa Saxe natale. Une fois arrivé en Pennsylvanie la proximité voulu qu'il choisisse l'épicéa des Appalaches ou Adirondacks pour sa ressemblance tant cosmétique qu'acoustique avec l'épicéa Européen. Importer de l'Européen en grosse quantité eut coûté trop cher mais ne le réserver qu'à des modèles Haut de gamme était chose tout à fait possible.
Il faut noter que l'Adirondack de l'époque était de bien meilleure qualité qu'aujourd'hui et qu'il est bien difficile de le distinguer de l'Européen sur une vieille Martin. Aussi il serait vain et illusoire de croire qu'un modèle Golden Era d'aujourd'hui sonnera aussi bien dans 80 ans qu'une Martin des années trente tant pour la qualité de l'Adirondack utilisé à l'époque que pour la technique de construction disparue aujourd'hui.
Il faut noter que l'Adirondack de l'époque était de bien meilleure qualité qu'aujourd'hui et qu'il est bien difficile de le distinguer de l'Européen sur une vieille Martin. Aussi il serait vain et illusoire de croire qu'un modèle Golden Era d'aujourd'hui sonnera aussi bien dans 80 ans qu'une Martin des années trente tant pour la qualité de l'Adirondack utilisé à l'époque que pour la technique de construction disparue aujourd'hui.
-
- Messages : 679
- Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
- Contact :
J'ajouterai pour faire mon chieur que l'analyse de la table seule ne permet pas de conclure précisément sur une "image sonore". Il faut penser aussi au bois du barrage (et épaisseur)...
Un truc que l'on a remarqué le we dernier, c'est la zone dans la caisse où se propage le son (même caisse et barrage en position std (avancé)) :
- table alpin + barrage 1/4" sitka = propagation du son derrière le chevalet.
- table adi + barrage 5/16" adi = propagation du son en plein dans la rosace.
La "couleur sonore" est telle qu'elle a été présentée ci-dessus avec beaucoup de caractère. Si j'étais riche, j'aimerai avoir les deux
J'imagine que comme pour l'adi, on doit trouver des table alpin avec des lignes de croissance plus ou moins larges. J'ai un exemplaire où c'est vraiment très très serré. La maille est vraiment très fine.

Un truc que l'on a remarqué le we dernier, c'est la zone dans la caisse où se propage le son (même caisse et barrage en position std (avancé)) :
- table alpin + barrage 1/4" sitka = propagation du son derrière le chevalet.
- table adi + barrage 5/16" adi = propagation du son en plein dans la rosace.
La "couleur sonore" est telle qu'elle a été présentée ci-dessus avec beaucoup de caractère. Si j'étais riche, j'aimerai avoir les deux

J'imagine que comme pour l'adi, on doit trouver des table alpin avec des lignes de croissance plus ou moins larges. J'ai un exemplaire où c'est vraiment très très serré. La maille est vraiment très fine.

Dernière modification par lukou le jeu. 26 mars 2009, 21:13, modifié 1 fois.
Open bar sur la deuzelukou a écrit :Si j'étais riche, j'aimerai avoir les deux![]()




PS Carlos : moi aussi j'aimerai avoir les 2








Music is'nt a skill. It's just pure feeling.