Quelle est cette guitare que joue Paul McCartney ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bukka blake

Quelle est cette guitare que joue Paul McCartney ?

Message par bukka blake »

Dans cette superbe chanson que je découvre seulement maintenant (grâce à l'acheteur de ma 000-15) :

http://www.youtube.com/watch?v=15gd-UbKCD0

J'ai ma petite idée et vous ? :wink:
bukka blake

Ouah le méchant bide que j'ai fait sur ce post ! :lol:
lukou

Message par lukou »

Je dirai un J-18 à vue de nez ... :oops: :wink:
bukka blake

Trop fort le lukou. Moi je pensais à une comme la mienne, une J-21, mais les premières secondes et cet uni des éclisses font que je me rallie à ta réponse.

Sur celle-ci il y a des "abalone slotted diamond inlays"
http://www.elderly.com/vintage/items/10U-4285.htm
oxb

Message par oxb »

A défaut de donner le type de guitare, c'est une très belle chanson sur un de ses meilleurs albums récents, si ce n'est le meilleur nommé "Chaos and Creation in the Backyard". Il a été produit par le brilliant Nigel Godrich, l'ingénieur du son/producteur exécutif de tous les albums de Radiohead à partir de OK Computer, mais aussi producteur de Travis, Beck, ...

Godrich, fort de son expérience, ne s'est pas laissé impressionné (je pense qu'il n'avait pas une fascination si grande pour McCartney) et n'a fait aucun cadeau à McCartney et l'a poussé dans ses derniers retranchements, en l'obligeant à jeter des chansons auxquelles il tenait, et à réécrire sans cesse. Il y a eu bcp de tension entre les deux pdt l'enregistrement mais le résultat est excellent.

L'enregistrement de la chanson utilise une technique de stéréo vraiment particulière à Godrich, qui l'utilise couramment avec Travis, mais aussi sur le dernier Radiohead de façon un peu extrême et qui donne vraiment une belle présence aux guitares.

La Martin de McCartney a un très joli son sur ce titre ;)

Et jetez une oreille à l'album si vous ne connaissez pas, un vrai beau album avec un beau son british.
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
lukou

Message par lukou »

J'ai tellement été déçu par les grosses merdes qu'il fait depuis des années que j'ai fais l'impasse dessus :oops:

:idea: Soyons fous... voyons ce que cela donne :wink:
Steph

Message par Steph »

Mc Cartney a été touché par la grâce.
Ce mec est béni des dieux :oops: : un sens de la mélodie juste terrassant et une voix extraordinaire qui a toujours (bien) évolué avec le bonhomme 8)
Scarabée ou solo :wink: , wings :twisted: ou pas, pension alimentaire :lol: ou Sir 8) , ce mec est juste une légende.
Alors Paul ou les Pierres qui roulent filmées par Martin ( :D ), il y a vraiment des moules qu'ont aurait du éviter de casser :roll: :wink:

Cette chanson est très prenante :oops: : sa voix et son toucher de guitare me transpercent à chaque fois :oops: Merci :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bukka blake

Cet album est un extraordinaire album (je pèse mes mots). Bravo à Paulo et à Nigel.

Et merci à l'acheteur de ma 000-15 de me l'avoir fait découvrir :wink:
nagy

Message par nagy »

Bonjour, en cliquant sur le lien " you tube " de BUKKA Je trouve un McCartney à la voix déjà vieillie .Sa Martin , Bof! un son dur amplifié et pas joli .En allant à côté je vois une vidéo you tube de 1964 du même morceau et là je retrouve ma jeunesse et la sienne . La voix juvénile enchanteresse du Paul Mc. et pourtant sur une Epiphone jouée à l'envers au son renversant ( j'ai osé ! ) Voilà , des Martin y'en a des bonnes et des pas bonnes . Moi j'aime plutôt celle qui chantent .
bukka blake

nagy a écrit :Bonjour, en cliquant sur le lien " you tube " de BUKKA Je trouve un McCartney à la voix déjà vieillie .Sa Martin , Bof! un son dur amplifié et pas joli .En allant à côté je vois une vidéo you tube de 1964 du même morceau et là je retrouve ma jeunesse et la sienne . La voix juvénile enchanteresse du Paul Mc. et pourtant sur une Epiphone jouée à l'envers au son renversant ( j'ai osé ! ) Voilà , des Martin y'en a des bonnes et des pas bonnes . Moi j'aime plutôt celle qui chantent .
:lol: :lol: :lol:
La vidéo de 1964 est un montage avec l'audio de la version studio, de 2005, donc !
C'est le posteur de cette vidéo qui le dit, je confirme, et la voix du Paulo a quand même bien vieillie sur tout l'album mais je la trouve charmante. Si elle t'a parue juvénile enchanteresse, c'est qu'elle l'est toujours un peu à 40 ans d'intervalles, non ? :wink:

Mais par contre Nagy tu as raison sur deux points :

1) le son est pourri sur le "vrai" live, mais c'est tellement souvent le cas avec l'amplification des acoustiques que je conclurai plutôt à l'impossibilité de juger le son de cette Martin.

2) Sur la version studio, c'est bien une Epiphone Texan dit le livret !
Comme celle-là donc : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... sed%29.jpg
bukka blake

Ca nous éloigne du côté Martin mais voilà la preuve en image de la chanson version studio/Epiphone :

http://www.youtube.com/watch?v=36dtjxUMWdM
Répondre