Martin HD 35 1980

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Pierre B

Martin HD 35 1980

Message par Pierre B »

A la demande de Jérôme, je vais essayer de poster quelques photos de "la maman" de celle qu'il a acquise récemment (pour voir comment sera faite dans vingt ans...)
Image
[/img]
La table, toujours impeccable, quelques micros gnacs et rayures non visibles:
Image
Image
[/img]
Petite visite d'intérieur (excusez la poussière !):
Image
Image
[/img]
Vous avez remarqué que la plaque est noire, contrairement aux modèles actuels, de même que le dos en 3 plaques était "monochrome":
Le dos n'a pas échappé aux classiques micro-rayures de ceinturons ou de boutons de chemises (non visibles sur photos):
Image
Image
[/img]
Et enfin , l'endroit où le vernis du manche a été sournoisement attaqué par un support qui devrait être prohibé ! (légère marque à mi chemin sur la photo-les petits points blancs sont des reflets de poussière):

Image
[/img]Voilà, j'espère que ça vous a plu, les Martin vieillissent bien (bon j'ai fait attention mais jamais eu d'hygromètre ou de précaution particulière) et elle a beaucoup voyagé, 7 adresses au total, à 5000 kms d'écart !
Dernière modification par Pierre B le jeu. 24 avr. 2008, 08:28, modifié 1 fois.
oxb

Message par oxb »

Trop belle :)

Perso, les rayures, les p'tits pains, ça prouve que la guitare vit ! Au moins, ça montre qu'on la joue, et forcément, ça fait partie du charme.

C'est comme si quelqu'un essayait de ne pas avoir de bobos ni de cicatrices !
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Pierre B

Message par Pierre B »

Merci oxb !

J'ai oublié de dire que les parties en os (sillets en ivoire ?) se sont joliment jaunies et patinées, ce qui n'apparaît pas sur les photos.

La table est hyper mince, on peut voir selon les reflets la position du bloc de fond de caisse. Non non, je n'ai rien fumé, mais la table est légèrement bombée à l'endroit du chevalet, donc ça "tend" un peu -d'où ma réserve sur le tirant des cordes dans un autre sujet.
Au début ça m'inquiétait mais tout ça a dû apparaître gentiment avec le temps...

Ce qui est frappant sur ce modèle, en plus des basses c'est le sustain des aigus.
Dernière modification par Pierre B le jeu. 24 avr. 2008, 08:30, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Content pour vous :wink: ! jolie table d'harmonie! et le son???

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 01 avr. 2008, 21:59, modifié 1 fois.
jérome

Message par jérome »

Tu l'as drolement bien préservé dit donc, tout le monde n'a pas de guitare de cet age dans cet état, merci pour les photos et VIVA les HD35 ....
Pierre B

Message par Pierre B »

Benoit de Bretagne a écrit :Content pour vous :wink: ! jolie table d'harmonie! et le son???

Benoit de Bretagne
Un son très équilibré à mon oreille, avec des basses très présentes et bien distinctes, et des aigus assez cristallins, un bon sustain.
Je joue du folk (Eagles, Neil Young) en flat picking et ça va bien, je jouais du bluegrass (j'ai un peu perdu la main) et là encore c'était parfait.

Avec ses barrages allégés, ça reste une guitare certainement plus fragile qu'une D28, mais encore qu'elle a bien vieilli, malgré quelques chocs et une ou deux chutes "à plat sur le ventre" (la guitare - pas moi :lol: !!).
Une parfaite tenue d'accordage.
Les secrets: être "easy" sur les tirants et bien essuyer le vernis après chaque utilisation, et en jouer aussi souvent que possible :wink: .

Vraiment le seul défaut c'est le manche un peu duraille sur les frettes mais on s'y fait vite.
PS: Avez vous remarqué que la plaque est tellement fine qu'on voit le grain de la table qui se reporte dessus.
Pierre B

Message par Pierre B »

Pour continuer sur les HD-35, j'ai vu que Martin avait fait une série signature pour Nancy Wilson, guitariste et chanteuse du groupe Heart:

http://www.mguitar.com/artists/display_artist.php?d=347

Pour voir le détail de la guitare, cliquez sur son nom en rouge en haut du texte.

Pour la voir en action:
http://www.youtube.com/watch?v=JA_02eny ... re=related

Et dans un autre style, une reprise de Led Zep en acoustique qui a marqué le retour de ce duo de choc:
http://www.youtube.com/watch?v=7oxcC18x ... ed&search=
Stephane

Message par Stephane »

Salut Pierre

Suite à ton MP, :wink: , je me suis permis, avec le p'tit 512 de débit que j'ai , ça rame "imageshak".
Image

Superbe table.

Image

Image
JLB Tubes EL39 - Lecteur JLB tubes Mullard 8137 - Pascal Louvet Litha----> le pied
angfra

Message par angfra »

La table est très sympa, le grain très espacé....jolie guitare Pierre B :wink:
Pierre B

Message par Pierre B »

Merci les gars ! super sympa ces photos agrandies, je vais changer de "Host".
J'ai retrouvé la doc de l'époque...à suivre !
oxb

Message par oxb »

Ouah, superbe cette guitare :) La table est vraiment très belle et, avec l'âge, elle doit sonner cette guitare !
"Le bon guitariste, il prend sa guitare et il joue. Le mauvais guitariste, il prend sa guitare et il joue aussi. Mais c'est pas pareil !"
Pierre B

Message par Pierre B »

lukou

Message par lukou »

Cela aurait été mieux :oops: de mettre ces infos ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4688 :wink:
Répondre