Questions débutant

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

The pusher

Questions débutant

Message par The pusher »

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous feliciter pour la qualité de ce forum et des informations contenues, je vous ai decouvert il y a peu et c'est avec plaisir que je vous lis à present regulierement

Pour les presentations, amenant aux questions, je me suis mis à la guitare il y a 2 ans environ équipé d'une guitare "bas de gamme", format dreadnought, qui continue de me satisfaire.

Cependant je commencais à me dire qu'il serait peut etre temps de la changer et voilà pourquoi je solicite votre aide :twisted: , puisque c'est ici ma première Martin que j'aimerais m'offrir

Je joue 50% au mediator/accompagnement, 50% du temps en arpège
Le style musical : Neil Young, Clapton, Dylan....
Forme : Dreadnought
Le budget : environ 1500 euros mais pas retissent à de l'occasion
Le son : une guitare assez polyvalente, pas trop "boomy", ni trop "roots" j'aime la tonalité de cette guitare par exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=hK5Xc7d9AHg ( c'est une D18 A donc trop chère mais c'est à titre d'exemple)

Bien que comptant aller essayer en magazin different modèle, j'aimerais avoir votre avis sur ce qui me conviendrait peut etre le mieux dans cette gamme de prix et cette forme ( dreadnought)

Merci d'avance et encore bravo pour ce fantastique forum
laconi

Message par laconi »

bonjour,

dans ton budget actuel , si tu recherche une guitare polyvalente et de style Dred alors dirige toi vers la série 28.

dans ton budget tu peux trouver une D ou une HD. le tout reste à savoir ce que tu recherche .

dans tous les cas tu auras un son Martin mais pas la richesse d'une serie A :wink:

par experience je ne saurai trop de conseiller de demarrer avec une occasion , tu formeras tes doigts et tes oreilles avec une premiere martin qui a déja commencé à s'ouvrir. a partir de cette base tu te feras ton propre jugement .

bon courage. :wink:
Steph

Message par Steph »

+1 avec Laconi :wink: avec juste un bémol : laisse murir en en profitant pour éplucher les annonces, en allant en essayer dés que tu en auras l'occase et reste étanche aux discours des vendeurs magasin... à de trop rares exceptions, ils n'y connaissent rien en Martin :wink:

La rencontre de ce type d'instrument ne te laissera pas indemne...la 1er Martin, elle compte :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
The pusher

Message par The pusher »

Merci pour vos réponses

Je reviens vers vous dès que j'ai pu faire quelques premiers essais

Quelques questions avant ca :

- Quel est la difference entre la D18 standard ( d'ailleurs que vaut t'elle?) et la D18 GE? Et entre HD 28 et D18GE?

- Une autre question de debutants, pourquoi les formats OM ont t'ils l'air si apprecié et pourquoi sont t'ils aussi cher pour la pluspart?

Merci d'avance
angfra

Message par angfra »

La HD-28 et la D-28 ont la même cosmétique. la table est en Sitka et le dos en palissandre. La difference se situe dans le barrage. Il est sculpté sur l'HD. Disons que la D-28 est plus droite que l'HD, plus médiator. Pour apprecier, il faut imperativement essayer. Pour info, l'HD28 est identique aux D-41 et D-45 à la cosmétique prêt.
:wink:
Les series 18 sont en acajou pour le dos et les eclisses. Table en sitka pour la standart et en Adirondack pour la GE. Le son comporte moins d'harmoniques que sur les séries 28, un son moins complexe mais très beau. La standart est....standart, une bonne guitare mais qui a ses limites. La série GE est très réussie, son rapport qualité/prix surprenant. L'Adi amène de la dynamique et une reverb plus importante que le Sitka. Le profil et la largeur du manche est plus important sur cette série. Convient aussi bien à un jeu nuancé que plus musclé, elle sonne roots très facilement. Pas mal aux doigts, excellente au médiator. A titre personnel, je préfère l'acajou au palissandre sur ce format de caisse. :wink:

Pour les OM, elles plaisent généralement car très polyvalentes. Très équilibrées, elles excellent pour un jeu aux doigts et se défendent géneralement très bien au médiator. Peut être plus chères car moins courantes.
The pusher

Message par The pusher »

Merci

Me reste à murir mon choix et aller essayer tous ca tout en guettant les soldes et les petites annonces

Prendre quelques cours ne serait aussi pas du luxe :twisted:
Répondre