Benoit de Bretagne a écrit :c'est qui Rose??? connais pôôô...
Benoit de Bretagne
une enième chanteuse à texte de la "nouvelle vague" de la chanson française. Le vide intersidéral de la variété des années 80 a permis à certains artistes "à texte" (des vrais) de pouvoir enfin émerger.
Les maisons de disques ont senti le filon et squattent dorénavant les radios et les écrans de pub pour promouvoir des artistes qui auraient pu se contenter, jusqu'à peu, d'un simple cabaret.
Rose en fait partie. Une voix agréable, des mélodies pas compliquées et des textes vachement profonds (là je plaisante).
bref, rien de transcendant, ce genre d'artiste a toujours existé (fort heureusement d'ailleurs), mais maintenant c'est la mode, et il y en a tant qu'on s'y perd... (franchement, bénabar... y'a 20 ans il aurait tout juste pu animer une kermesse et maintenant il remplit des zenith en faisant rimer "maison" avec "pizza aux champignons". "où c'est qu'j'ai mis mon flingue" de renaud, c'était quand même autre chose)
Corbier au moins nous fait rigoler, et on ne nous assomme pas avec sa pub.
tiens, est-ce qu'il a une martin au moins le bougre ? histoire qu'on lui colle sa photo en premier, avant neil young !
hum je suis pas spécialement fan de rose, mais j'écris quelques chansons, que je joue parfois dans des bars, et honnetement je m'en tire encore plus mal qu'elle...alors ses textes si peu profonds, y'a des fois j'aimerais bien savoir les écrire, ne serait ce que parce qu'ils sont mieux que les miens et que je sais l'admettre. Ecrire en français c'est pas évident.
Enfin ...les textes profonds en anglais perdent souvent de leur superbe une fois traduits.
Tout ça c'est assez banale et hors sujet, mais je prefere encore entendre rose que ...pas mal d'autres
Rose ou pas Rose...
Il y a quand même une vraie tendance à la chanson pop-rock-folk-acoustique en France ces temps-ci... (même si c'est souvent en anglais)...
par exemple Cocoon et consorts
Et... quelque part, tout ça remet la guitare acoustique dans le rond de lumière des projecteurs...
Bon... Rose, c'est peut être pas Dylan, et Cocoon non plus...
...Mais... ça fait du bien d'entendre des choses simples et, à défaut parfois d'être "belles", tout simplement jolie, agréables et sincères...
Et puis, entre nous, le plus dur dans une chanson, ce n'est pas la grille d'accords ou la mélodie ou le chorus qui tue (ça, nous savons tous le faire !), c'est le texte... ou alors, contentons nous de musique sans paroles !
Et ça... c'est vraiment difficile et inexplicable !
Ceci dit, je ne suis pas trop fier des lyrics que j'ai commis, mais il n'en demeure pas moins que je suis plus pointilleux sur le respect d'un texte que j'ai écrit que sur la musique qui le soutient... je suis surement trop présomptueux !
C'est pas de la lutherie mais de la mécanique :
s/Rose, ya Jean-Yves Lozach à la pedalsteel guitar. ( François Béranger, Claude Moine, Murat, ...) Classieux.
A+
JMG
vous le connaissez çui-ci? pas une superstar, mais il a publié des bouquins où j'ai appris pas mal de trucs. Je suppose qu'il est avec son OM-45 (pas sûr)