Il faut penser logiquement, mécaniquement, une table d'harmonie aux barrages allégés permettra d'accroitre la liberté de vibrations, donc d'obtenir plus d'informations... le spectre sera plus large, la réponse plus immédiate, plus sensible... résultat on multiplie les informations ce qui peut nuire du coup à sa lisibilité quand on la travaille/joue de manière excessive! L'Acajou donnera toujours plus de lisibilité par rapport à un Palissandre qui est "une caverne d'alibaba" à informations harmoniques! La HD-28V possède un barrage avancé et scupté donc plus facilement brouillon du point de vue mécanique (allégé = léger) et de son bois riche en détails harmoniques. La D-18 aux barrages standart non avancés et non sculptés et de son bois de fond éclisses "plus neutres", font que le résultat sera plus droit défini, la lisibilité est donc plus grande sous une attaque musclée.headsup a écrit : je ne suis pas le seul à penser qu'un barrage droit sur une dread est préférable pour le jeu aux doigts... tout comme une om est préférable à une dread. c'est vraiment une question de sensations...
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, et en particulier avec la D41 et la d45 de paul, avec la d35 et la d16 d'un collègue, avec ma d40 et la d18 de paul etc...
ça dépend aussi du type de jeu. Du fingerpiking rapide sur une une HD28V c'est de la bouillie assurée comparé au même jeu sur une simple d18 !
Puis il faut penser à la qualité du bois de table d'harmonie: sa coupe au quartier(plus grande résistance) repérable à la maille de la table: réflexion à 90° par rapport aux lignes de croissance(longues lignes verticales).
Puis les épaisseurs de la table et des barrages, d'un modèle à l'autre, cela n'est pas fabriqué de la même manière,
Puis les bois utilisés pour LA GE ou l'Authentique ne sont pas identiques: Tables en épicéa rouge des Appalaches sont les mêmes sur les deux mais les bois de barrages diffèrent (épicéa des Appalaches sur la GE, épicéa de Sitka sur l'Authentique, cela joue mécaniquement/résitance et sur sa signature sonore.
puis quelque chose dont on ne parle jamais: l'espacement des lignes de croissance, on entend beucoup de bétises la dessus: La ligne foncée est la pousse d'hiver(l'arbre hiverne, sommeille), la plus claire les autres saisons plus vivantes(montée de sêves, nutruments, sucs...) plus c'est espacé et plus cela veut dire que l'arbre a poussé rapidement(région plus chaude, nourriture, etc...) on remarque donc que lorsque ces lignes sont espacées, la table possède plus de souplesse et plus de réponse sonore/largeur de Spectre; ceci est facilement décelable quand on a une table d'harmonie en fabrication dans les mains(flexion et au tapotement).
Une table au grain très serré ne veut absolument pas dire que la table est plus âgée, mais juste que le bois a poussé de manière régulière et lente(régions froides, montagneuses, micro climat) on pourrait trouver un arbre au diamètre plus large mais dont le bois a pourtant poussé plus rapidement sur sa vie entière ou bien des arvbres coupés à des moments de leur vie différente(risque qu'il soit âbimé par la chutte d'un autre abre, car il a mal été élagué donc risque de perdre un bois de qualité...).
Une table au grain serré aura plus de résistance et du coup souvent on peut la travailler plus finement afin d'obtenir une faible masse et de la stabilité = souvent un bon résultat choisi pour les guitares classiques

A nouveau ceci est très mécanique, logique lorsque l'on est luthier, ce sont le vocabulaire de l'expression d'une guitare, de sa voix!
Benoit de Bretagne