Martin D15 vs Guild GAD50
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Martin D15 vs Guild GAD50
Bonjour à tous,
J'ai fait le tour de ma Seagull S6 et j'en trouve maintenant les limites.
J'envisage de passer à une gamme (légèrement) supérieure . J'ai eu l'occasion d'essayer une Martin D15 qui m'a bien botté, mais je trouve les finitions un peu "cheap" et l'aspect trop fragile . En meme temps, j'ai vu et écouté une Guild GAD50(sans pouvoir l'essayer...), mais qui était dans un registre largement supérieur coté finition et matériaux utilisés malgré le Made in China. Et pour moins cher en plus!
Les 2 sonorités me paraissent à peu près équivalentes (pourtant 2 tables différentes) et je pense en prendre une des 2.
Si un(e) d'entre vous a pu tester les 2, son avis m'interresse.
Je sais qu'ici vous etes plutot branchés Martin, et le nom m'émeut moi aussi, mais je voudrais vraiment des avis impartiaux .
Merci de vos réponses
J'ai fait le tour de ma Seagull S6 et j'en trouve maintenant les limites.
J'envisage de passer à une gamme (légèrement) supérieure . J'ai eu l'occasion d'essayer une Martin D15 qui m'a bien botté, mais je trouve les finitions un peu "cheap" et l'aspect trop fragile . En meme temps, j'ai vu et écouté une Guild GAD50(sans pouvoir l'essayer...), mais qui était dans un registre largement supérieur coté finition et matériaux utilisés malgré le Made in China. Et pour moins cher en plus!
Les 2 sonorités me paraissent à peu près équivalentes (pourtant 2 tables différentes) et je pense en prendre une des 2.
Si un(e) d'entre vous a pu tester les 2, son avis m'interresse.
Je sais qu'ici vous etes plutot branchés Martin, et le nom m'émeut moi aussi, mais je voudrais vraiment des avis impartiaux .
Merci de vos réponses
Re: Martin D15 vs Guild GAD50
Sonorité équivalentes!!!!!!stephe66 a écrit : Les 2 sonorités me paraissent à peu près équivalentes (pourtant 2 tables différentes).

Sitka/Palissandre d'un côté et Acajou de l'autre!!!!! Le son est forcément très different. Après, à toi de voir ce que tu préfères. Si tu ne fais pas de difference.....gardes te Seagull

Essaies les, même si les 2 sonorités te conviennent, il y en a peut être une avec laquelle tu te sentiras plus à l'aise et qui t'inspirera plusstephe66 a écrit : j'ai vu et écouté une Guild GAD50(sans pouvoir l'essayer

C'est pas franchement des réponses à ma question
J'ai pas l'occasion de faire des centaines de Km pour essayer des grattes, c'est pourquoi je demande des avis
Quand aux sonorités similaires, je maintient, meme si ça a l'air de facher .
Je parle de sonorité, c'est un terme large, et non pas de son . Evidemment que les 2 sons sont différents.

J'ai pas l'occasion de faire des centaines de Km pour essayer des grattes, c'est pourquoi je demande des avis

Quand aux sonorités similaires, je maintient, meme si ça a l'air de facher .
Je parle de sonorité, c'est un terme large, et non pas de son . Evidemment que les 2 sons sont différents.

En gros les 2 sonnent un peu comme une guitare a ce compte là?stephe66 a écrit : Quand aux sonorités similaires, je maintient, meme si ça a l'air de facher .

on pourrait peut etre dire que le mot "sonorité" fait appel a une notion moins précise que le mot "son"...peut etre....
Bon peu importe j'ai jamais essayer de Guild comme celle là, mais que ça soit en terme de sonorité ou de son, l'acajou et le palissandre, même avec une table sitka sonnent ou ont une sonorité differente, alors si en plus l'une a une table en acajou, et l'autre en sitka c'est encore plus différent, bien souvent on comprends et on ressent les differences réellement lorsque qu'on a pu essayer les guitares côte a côte et parfois ça demande du temps parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'il faut écouter.
Ce que je peux dire sur la D15 c'est que c'est une guitare vraiment chouette , avec un son bien mat et un grain assez singulier, mais spécial.
- bukka blake
Re: Martin D15 vs Guild GAD50
Ben... j'en ai une que j'adore et je ne dirai pas cheap mais sans fioritures, austère, blues quoi, tout le monde n'est pas un bluesman qui a réussi et qui roule en porsche mais je m'égare.stephe66 a écrit : J'ai eu l'occasion d'essayer une Martin D15 qui m'a bien botté, mais je trouve les finitions un peu "cheap" et l'aspect trop fragile .
Quand à l'aspect fragile... Euh.. Je ne vois pas ce que tu entends par là. Moi elle me parait rustique et donc costaude et effectivement elle est faite pour vivre la dure vie du bluesman qui dort pas dans les palaces (ah m...e je m'égare encore !)
Sinon tout pareil que LeMurp, pas seulement plus diplo mais plus pédago qu'Angfra (ça veut dire quoi, à quelqu'un qui ne le comprend pas de de lui aboyer : "Si tu ne fais pas de difference.....gardes te Seagull")
Eduquer ce n'est pas dresser.
A +
euh... je m'aperçois que j'ai été un peu agressif. mea culpa.
Ben moi j'ai une Guild mais elle est pas chinoise et c'est pas une D (c'est plutôt une copie d'OM28). Tout le monde te dira que Guild fait du bon matos, quoiqu'en dessous de Martin. Maintenant, une Guild chinoise... ce n'est pas the real thing, mais après tout il n'y a pas de raison que des ouvriers chinois soient moins habiles que des ouvriers américains. Vu qu'elles sont vendues 2 à 3 fois moins cher que les ricaines, il est possible que le contrôle de qualité soit moins rigoureux et qu'ils laissent passer des instruments qui auraient dû être rebutés. Donc peut-être éviter de l'acheter par correspondance (mais c'est un conseil valable en général).
je pense aussi que dans ces prix là (autour de 700 euros pour la GAD50 je crois) il y pas mal d'autres instruments corrects, chez Yamaha par exemple. Peut-être que ça vaut le coup de faire quelques centaines de kilomètres et passer un jour ou deux du côté de Pigalle
Ben moi j'ai une Guild mais elle est pas chinoise et c'est pas une D (c'est plutôt une copie d'OM28). Tout le monde te dira que Guild fait du bon matos, quoiqu'en dessous de Martin. Maintenant, une Guild chinoise... ce n'est pas the real thing, mais après tout il n'y a pas de raison que des ouvriers chinois soient moins habiles que des ouvriers américains. Vu qu'elles sont vendues 2 à 3 fois moins cher que les ricaines, il est possible que le contrôle de qualité soit moins rigoureux et qu'ils laissent passer des instruments qui auraient dû être rebutés. Donc peut-être éviter de l'acheter par correspondance (mais c'est un conseil valable en général).
je pense aussi que dans ces prix là (autour de 700 euros pour la GAD50 je crois) il y pas mal d'autres instruments corrects, chez Yamaha par exemple. Peut-être que ça vaut le coup de faire quelques centaines de kilomètres et passer un jour ou deux du côté de Pigalle

2 ptites choses:
Cest sur que toutes les tables sonnent differemment selon le bois, maintenant selon les cordes utilisées, un résineux pur jus peut ressembler à de l'acajou et vice versa.
Pour la chine il faut distinguer made in china et handcrafted in china, dans le 2°cas, les chinois font seulement de l'assemblage avec des pièces qui leur sont livrées par Guild.
En tout cas merci de vos réponses à mon post, jvais essayer demain une Gad50 qui s'est égarée au cash converter de mon patelin et je vais enfin pouvoir comparer. Et sans faire de bornes en plus
Cest sur que toutes les tables sonnent differemment selon le bois, maintenant selon les cordes utilisées, un résineux pur jus peut ressembler à de l'acajou et vice versa.
Pour la chine il faut distinguer made in china et handcrafted in china, dans le 2°cas, les chinois font seulement de l'assemblage avec des pièces qui leur sont livrées par Guild.
En tout cas merci de vos réponses à mon post, jvais essayer demain une Gad50 qui s'est égarée au cash converter de mon patelin et je vais enfin pouvoir comparer. Et sans faire de bornes en plus

les guild chinoises sont fabriquées et assemblées en chine.
Il y a juste un tampon guild dessus, et des prescriptions guild (ce qui n'est déjà pas rien)
Les Gad50 sont très jolies, moyennement finies (qualité des bois, assemblages et surtout incrustations comparées aux guild américaines).
J'en ai essayé 2 : une bien et une pas terrible.
La "bien" se situait très en dessous des d35 et d28 essayées en même temps. Par contre, pour le prix, une finition plus riche comparée aux Martin (incrustations, étui, filets érable...)
C'est là qu'on se rend compte de la différence entre une guitare "sur le papier" et une guitare "en vrai".
épicéa + palissandre + barrages sculptés ne veut pas dire "son HD28" ou son "D55" par exemple.
L'autre gad 50 que j'ai essayé était "muddy", pas agréable du tout.
Il y a des vilains canards, même chez les grandes !
Je ne saurais trop me prononcer pour la D15, tout ce que je peux dire c'est que le son d'une D15 n'a rien à voir avec le son d'une gad50.
GAD50 : son passe partout. D15 : son plus typé (médium).
Le type et la marque des cordes n'y feront rien, malheureusement.
J'ai possédé une Seagull S6, avec table cédre. Très différente de la S6 table épicéa d'un ami. Mais bien moins "riche" qu'une guitare massive, type gad50, ou yamaha LL16 (mais au son typé également)
Il y a juste un tampon guild dessus, et des prescriptions guild (ce qui n'est déjà pas rien)
Les Gad50 sont très jolies, moyennement finies (qualité des bois, assemblages et surtout incrustations comparées aux guild américaines).
J'en ai essayé 2 : une bien et une pas terrible.
La "bien" se situait très en dessous des d35 et d28 essayées en même temps. Par contre, pour le prix, une finition plus riche comparée aux Martin (incrustations, étui, filets érable...)
C'est là qu'on se rend compte de la différence entre une guitare "sur le papier" et une guitare "en vrai".
épicéa + palissandre + barrages sculptés ne veut pas dire "son HD28" ou son "D55" par exemple.
L'autre gad 50 que j'ai essayé était "muddy", pas agréable du tout.
Il y a des vilains canards, même chez les grandes !
Je ne saurais trop me prononcer pour la D15, tout ce que je peux dire c'est que le son d'une D15 n'a rien à voir avec le son d'une gad50.
GAD50 : son passe partout. D15 : son plus typé (médium).
Le type et la marque des cordes n'y feront rien, malheureusement.
J'ai possédé une Seagull S6, avec table cédre. Très différente de la S6 table épicéa d'un ami. Mais bien moins "riche" qu'une guitare massive, type gad50, ou yamaha LL16 (mais au son typé également)
Tout à fait. J'ai une Furch D24SR sitka-indien avec barrage sculpté qui n'a rien à voir avec une HD28!headsup a écrit : épicéa + palissandre + barrages sculptés ne veut pas dire "son HD28" ou son "D55" par exemple.

A propos des Guild GAD, il faut relativiser dans la gamme de prix. Je trouve que ce sont de bonne guitare de prix moyen. Personellement, j'aurais un faible pour la GAD JF30 (jumbo érable-sitka).

Je la possède en version 12 cordes. Est-ce aussi bien qu'une "vraie" Guild 12-corde (F412) ou d'une Taylor 12 corde? Non. Certainement pas! Est-ce une bonne 12 cordes pour le prix? J'en suis très content et n'ai pas les moyens/l'envie de mettre 3000€ dans une 12 corde. Elle me satisfait pleinement.
Je partage l'avis de headsup: très jolie, finition très riche (incrustations, filets bois, belle étui "à l'ancienne"), qualité de finition moyenne (bois OKs, assemblage un peu "flou" par endroit, vernis un peu épais). La mienne sonne bien, mais il y peut y avoir de la variabilité.
J'ai essayé la D15 il y a quelques années. Chouette guitare, mais très typée niveau son (acajou-acajou). Si on aime, c'est super, mais ce n'est pas le son "standard". Très bien en blue, en accompagnement folk.
Dans cette gamme de prix et en dread "classique" (sitka/palissandre) tout massif "made in Asia", les Cort Parkwood et les Blueridges sont aussi intéressantes.
~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
J'ai eu une très bonne expérience avec les guild (chinoises), une GAD 30 et une 12 cordes f212...
la GAD 30 était en magazin a 575 euros je crois, modèle 000 mème config bois qu'une martin 000 M a 999 euros, j'ai été bluffé cette guild, elle sonnait vraiment mieux que la martin, plus de projection et de sustain vraiment un très beau son, moins agréable que la martin, plus dure a jouer mais le son était vraiment a la hauteur...
la F212 étais pour moi dans sa gamme de prix la plus attirante, super son très agreable, finition impeccable...
Voila je trouve juste que les guild made in china n'ont pas a rougir face a d'autres guitares bien plus chères...
la GAD 30 était en magazin a 575 euros je crois, modèle 000 mème config bois qu'une martin 000 M a 999 euros, j'ai été bluffé cette guild, elle sonnait vraiment mieux que la martin, plus de projection et de sustain vraiment un très beau son, moins agréable que la martin, plus dure a jouer mais le son était vraiment a la hauteur...
la F212 étais pour moi dans sa gamme de prix la plus attirante, super son très agreable, finition impeccable...
Voila je trouve juste que les guild made in china n'ont pas a rougir face a d'autres guitares bien plus chères...
- bukka blake
stephe66 a écrit :Bukka, faut se tailler les griffounettes pour pas abimer la rosace "fragile" de ta D15. Ma manucure me le fait dans ma Porsche .![]()
![]()

Sinon sur la dure condition de vie des bluesmens des temps modernes je pensais bien sur au superbe DVD de Clapton "sessions for Robert J" ou il arrive en Porsche dans un studio en Angleterre et un peu plus tard joue dans une somptueuse suite de palace californien (y'a une photo de Robert J sur la commode)
-
Ben moi j'ai une D15 et une Gad, pas la 50 mais la 30r, mais j'ai éssayé la 50.
Je dirais que ces 2 guitares sont tellement differentes, qu'il faudrait les 2 tout simplement
..les 2 sont correctement finis.. oui, sur la guild, y a des filets, une vrais rosaces etc .. mais si on veut etre taquin,en y regardant de plus prés, on peut trouver quelques petits defauts sur la Guild .
par ex : Les mécaniques, pas fixées avec une extreme précision, les fretes qui, je trouve, se sont usées rapidement et qui auraient pu etre mieux polis et ajustées sur les bords, la touche qui est en ebene sur la mienne, présente des legers défauts ... sinon,au niveau des filets, bois de caisse, c'est assez bon, je trouve le fond en palissandre vraiment trés jolie... n'empeche en rien, que pour le prix, ça vaut le coup, le son de la mienne est vraiment bon en picking, aux doigts, je t'assure, j'adore !
Sur la d15, sure, pas de filets, pas de déco, mais vraiment rien à redire sur la finition, bois etc ... y a bien le vernis satiné qui ce lisse ou ça frotte, mais je dirais que ça fait parti du jeu ..
...là aussi, j'adore le son, au mediator c'est terrible, y a du grave, ça envoie ....aux doigts, manque un peu de sustain, mais tellement agréable de faire sonner ses basses..
Ah oui on peut aussi comparer la caisse pour mettre la guitare.. celle de la Guild fait quand meme un peu toc comparé à la Martin ..
Je dirais donc : essaie les 2 en meme temps au moment de l'achat .....facile à dire, mais ça me semble etre la meilleur solution pour toi
Je dirais que ces 2 guitares sont tellement differentes, qu'il faudrait les 2 tout simplement

par ex : Les mécaniques, pas fixées avec une extreme précision, les fretes qui, je trouve, se sont usées rapidement et qui auraient pu etre mieux polis et ajustées sur les bords, la touche qui est en ebene sur la mienne, présente des legers défauts ... sinon,au niveau des filets, bois de caisse, c'est assez bon, je trouve le fond en palissandre vraiment trés jolie... n'empeche en rien, que pour le prix, ça vaut le coup, le son de la mienne est vraiment bon en picking, aux doigts, je t'assure, j'adore !
Sur la d15, sure, pas de filets, pas de déco, mais vraiment rien à redire sur la finition, bois etc ... y a bien le vernis satiné qui ce lisse ou ça frotte, mais je dirais que ça fait parti du jeu ..

Ah oui on peut aussi comparer la caisse pour mettre la guitare.. celle de la Guild fait quand meme un peu toc comparé à la Martin ..
Je dirais donc : essaie les 2 en meme temps au moment de l'achat .....facile à dire, mais ça me semble etre la meilleur solution pour toi