lukou a écrit :Avez-vous remarqué comme les cordes sont montées ? Dans une des photos à l'intérieur de la caisse, on voit que le gars a intercalé une olive supplémentaire ...
On a vu la numérotation des chevilles (qui me semble être une bonne idée que je vais reproduire ), maintenant : une entretoise ou une rondelle dit autrement ... J'imagine que c'est pour avoir un appui plat entre la caisse et la corde. Autre explication ?
Il utilise une technique qui consiste à enfiler sur la corde neuve une "boule" récupérée sur une corde usagée. Cette boule évite à la corde de s'enfoncer trop profondément dans la plaque de renfort de chevalet creusée par les changements successifs de cordes. Pour permettre à la boule de se caler correctement, il utilise des chevilles avec une rainure. Chevilles qui n'étaient pas utilisées à l'époque et que Martin utilise couramment de nos jours.
Ca doit te revenir cher ta tapisserie en 3D en forme de guitares .
PS: Belle Grand Mère super état .
MICHEL WALIGORA a écrit :
Il utilise une technique qui consiste à enfiler sur la corde neuve une "boule" récupérée sur une corde usagée. Cette boule évite à la corde de s'enfoncer trop profondément dans la plaque de renfort de chevalet creusée par les changements successifs de cordes. Pour permettre à la boule de se caler correctement, il utilise des chevilles avec une rainure. Chevilles qui n'étaient pas utilisées à l'époque et que Martin utilise couramment de nos jours.
Et paf !
Qui dit mieux ... sortez les reliques
Michel a le sens du détail : chemise ET chaussures accordées avec le décors ...
pareil, mais moi je fais pas le mec blasé quand je la joue :
et une autre toute rayée, d18-1937 (matez un peu l'accord de sol, la classe !!!:lol:) , mais on est très loin de la 0-21 en terme de charme !!! arg, une 0 ! seigneur dieu, si tu m'entends !
Dernière modification par headsup le ven. 05 sept. 2008, 10:33, modifié 1 fois.
Pour revenir sur la bouboule surnuméraire, le truc c'est de redonner de la "longueur" afin que le surfilage ne soit pas en contact ou très proche du sillet. Truc à utiliser sur des guitares présentant une faible épaisseur cumulée plaque-table-chevalet ou lorsque la plaque est fortement dégradée ce qui revient à peu près au même.
Sur une 0 21 de 1905 la question des bouboules ne devrait pas se poser vraiment because gut strings...
J'appelle cela de la concurrence déloyale que de sortir de vieilles MARTIN coûtant des fortunes et auxquelles les néophytes comme moi n'ayant accès que par héritage. Je trouve qu'il faudrait censurer les messages à caractère de "frime" comme ceux Michel ou de Headsup. Des partisans?