MARTIN OMC-RE BABICZ

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

MARTIN OMC-RE BABICZ

Message par lukou »

Un modèle signature hors du commun !

Voilà une curiosité : l'action de ce modèle signature est réglable par unevis apparente (clé allen) sur le dos de la guitare qui font monter/descendre le manche par rapport à la caisse. Fini le poncage du sillet etc ... A voir ce que cela donne ! Martin avait utilisé ce procédé au début du XXème siècle.

Quelques photos :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent!
Messages : 100
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 14:56
Localisation : moselle

Message par laurent! »

interessant, javais jamais vu ca!

tu crois que ca aurai une influance sur la sonorité?

le manche ne serait pas collé, ni meme vissé a un autre endroit que la plaque sur l'arriere??????

je n'arrive pas à m'imaginer comment ca fonctionne...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'imagine que l'assemble doit être très précis avec comme nécanisme du genre queue d'arronde avec une vis sans fin+écrou fixé sur le manche. Le problème est que le bois vit et que cela doit bouger avec les variations de température. Un mécanisme de blocage du réglage ? Apparemment non.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

si le système est suffisament démultiplié, je pense qu'il n'y a pas besoin de "bloquer "le réglage, d'autant plus que les cordes se chargent d'appliquer une force quasi-perpendiculaire au réglage d'action.

Mais bon, moi j'dis ça, je suis électronicien pas mécanicien :lol:

au fait, est-ce vraiment utile de changer l'action "souvent" ?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

1 fois en hiver et 1 fois en été peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

C'est le même système qu'une "tilt bar" sur certaines Fender électriques, où l'on peut régler l'angle du manche!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

A la vue du schéma, j'en suis pas vraiment sur. Il y a un déplacement "//" à la caisse mais pas de rotation de manche.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

j'aimerai voir ça de près, j'espère qu'ils ne sont pas en train de revenir en arrière, comme ont a pu faire Epiphone dans les années 70 avec de longue visses cachées derrière une petite plaque sur le fond!?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Une vidéo montrant le réglage : http://fr.youtube.com/watch?v=PGPzHT9mMM4
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je remonte ce topic suite à l'obtention de nouvelles photos sur ce curieux système de réglage de l'action :

ImageRL]


A noter que le truss road (bin il faut bien le régler ... et vu que le manche est coulissant dans cette zone :idea:) est accessible par la tête :

Image

Berk, on dirait une Taylor :twisted: :oops: ... :lol:
Dernière modification par lukou le jeu. 28 août 2008, 21:32, modifié 1 fois.
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Ce système m'en rappelle un autre, celui imaginé par Wandre sur ses guitares archtop futuristes italiennes des années 50 - 60.
J'ai eu l'opportunité d'en essayer une récemment à Pigalle... un joyeux mélange de high-tech (caisse en matière plastique), de design avant-gardiste (un dégradé étrange obtenu par le mélange de résines différentes), de recherche icconoclaste (manche conducteur en aluminium d'une pièce de la tête au chevalet) et de bricolage ingénieux (le manche est fixé sur la caisse par une charnière avec une vis qui permet de régler à tout moment l'angle du manche par rapport à la caisse qui s'appelle le "Fulcrum Neck")... et un look... kitchissime digne d'une exposition d'art contemporain (on dirait une guitare molle, aussi molle que les montres de Salvador Dali).
Et en plus, ça sonne... ça sonne bizarre... mais ça sonne !

Wandre a aussi travaillé pour plusieurs labels italiens de l'époque, et notamment Davoli.

Un petit lien vers quelques productions du sieur Wandre :
http://www.fetishguitars.com/index/wandre.html

ça vaut vraiment le détour: les Wandre sont à la guitare ce que le scooter des années 50 est à la Harley et la Fiat 500 à la Ford Mustang !
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

dany a écrit :Ce système m'en rappelle un autre, celui imaginé par Wandre sur ses guitares archtop futuristes italiennes des années 50 - 60.
J'ai eu l'opportunité d'en essayer une récemment à Pigalle... un joyeux mélange de high-tech (caisse en matière plastique), de design avant-gardiste (un dégradé étrange obtenu par le mélange de résines différentes), de recherche icconoclaste (manche conducteur en aluminium d'une pièce de la tête au chevalet) et de bricolage ingénieux (le manche est fixé sur la caisse par une charnière avec une vis qui permet de régler à tout moment l'angle du manche par rapport à la caisse qui s'appelle le "Fulcrum Neck")... et un look... kitchissime digne d'une exposition d'art contemporain (on dirait une guitare molle, aussi molle que les montres de Salvador Dali).
Et en plus, ça sonne... ça sonne bizarre... mais ça sonne !

Wandre a aussi travaillé pour plusieurs labels italiens de l'époque, et notamment Davoli.

Un petit lien vers quelques productions du sieur Wandre :
http://www.fetishguitars.com/index/wandre.html

ça vaut vraiment le détour: les Wandre sont à la guitare ce que le scooter des années 50 est à la Harley !
La scarabeo... claque bien :shock: :lol:
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Et encore... ce n'est qu'une photo !
En vrai, c'est... indescriptible !

Un autre lien vers les guitares Wandre :
http://www.geocities.com/stompbox2001/wandre.htm

(quoique... ce n'est pas vraiment sa place sur ce post, mais ça fait partie de la conversation !)
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

il y a une video qui montre le principe du réglage ici: http://es.youtube.com/watch?v=PGPzHT9mMM4
Répondre